En 2013, Mercedes déclinait son coupé à quatre portes (CLS) à une échelle inférieure : ainsi est née la CLA, une Classe A plus élégante, mais reprenant toute la partie technique de cette dernière… Et bien entendu, le tout était vendu à un tarif revu à la hausse ! Deux ans plus tard, la gamme s’est élargie avec l’arrivée de la CLA Shooting Brake, un terme traditionnellement utilisé pour les breaks à trois portes, mais qui, selon Mercedes, peut également être appliqué aux breaks reposant sur une base de coupé à quatre portes ! Introduite en 2019, cette deuxième génération a reçu un facelift en 2023.
Design Mercedes undefined
Des phares assombris et une nouvelle signature lumineuse
Esthétiquement, les évolutions sont plutôt discrètes... Les phares LED High Performance désormais de série et les feux arrière assombris ne se remarquent que lorsque l'on gare l'ancienne CLA Shooting Brake à côté de la nouvelle. La calandre et les prises d’air ont également été légèrement modifiées, ce qui leur donne une allure un peu plus moderne. Il n’en reste pas moins que le style général de la CLA Shooting Brake est élégant, plus encore dans la réalité que sur les photos, et notamment avec les jantes à bâtonnets. A nos yeux, le coupé présente cependant davantage de caractère.
Expérience Mercedes undefined
Fini le pavé tactile !
À bord, les changements sont un peu plus significatifs, bien que subtils au niveau du style. En effet, on retrouve toujours le double écran qui recouvre la planche de bord (deux fois 10,25 pouces), mais le traditionnel pavé tactile de Mercedes a été supprimé. Désormais, le système d'infodivertissement MBUX se contrôle via l'écran tactile ou le volant. En parlant du volant, sachez qu’il est désormais tactile comme sur les autres modèles de la marque.
Le système d'infodivertissement a lui aussi été mis à jour, avec à la clé une structure plus claire et des raccourcis plus pratiques pour limiter le risque de distraction. La climatisation et les sièges chauffants disposent eux aussi de leurs propres commandes physiques. Voilà un détail qui mérite d’être mentionné de nos jours, à l’heure où de plus en plus de marques optent pour une solution unique où tout se contrôle via l’écran tactile !
Des sièges « confort » de série
L’habitabilité reste logiquement inchangée. Les passagers avant bénéficient désormais de sièges confort avec réglage en profondeur de l’assise de série. A l'arrière, la garde au toit est plus importante que dans la CLA Coupé, bien qu'elle demeure inférieure à celle des breaks traditionnels de la même catégorie. Il en va de même pour le coffre, dont le volume varie de 505 à 1370 litres (440 litres pour l'hybride rechargeable). Si l'accès au coffre est facilité par le hayon par rapport à la version quatre portes, le coffre en lui-même est trop bas, en dépit d’un seuil assez haut ! Mercedes a clairement travaillé l’équilibre entre design et aspects pratiques, sans toutefois parvenir à égaler la praticité d’un break classique.