Soyons honnêtes : la Mercedes Classe B n’est pas une voiture qui fait fantasmer. On imagine plutôt le modèle destiné au troisième âge, un stéréotype alimenté par la clientèle habituelle du modèle. Mercedes étant parfaitement consciente du manque de sex-appeal de son modèle, il ne faut dès lors pas s'attendre à une succession… Elle ne sera toutefois pas la seule à être abandonnée : la Classe A, qui est ciblée par un public beaucoup plus jeune, nous fera elle aussi ses adieux. Avant qu'il ne soit trop tard, nous voulons plaider une dernière fois en faveur de la Classe B, sans doute le modèle compact le plus intéressant de la marque allemande ! Et voici pourquoi…
Design Mercedes undefined
La troisième, c'est la bonne
En termes de design, la Classe B n'est pas aussi sportive que les autres berlines de la marque, et elle n'affiche pas non plus le côté « baroudeur » des SUV de la marque. En ce qui nous concerne, cette troisième génération, lancée en 2019 et reliftée en 2023, nous paraît toutefois comme la plus réussie. Alors qu'il s'agissait auparavant d'une petite voiture aux proportions un peu déséquilibrées, cette dernière Classe B se présente désormais sous des traits bien plus élégants (notamment dans le cas des versions avec pack AMG, comme l’était notre voiture d’essai), avec des lignes fluides et des phares acérés. Ces derniers profitent d’ailleurs d’une signature lumineuse modernisée.
Longue de 4,42 m, large de 1,80 m et haute de 1,56 m, la Classe B est (presque) aussi longue et large que la Classe A, mais elle est plus haute de 12 cm.
Expérience Mercedes undefined
Un habitacle spacieux et lumineux !
Cette différence de hauteur, elle se remarque dès que l'on monte à bord : la Mercedes Classe B installe ses passagers un petit étage plus haut ! Bon point supplémentaire : des vitres latérales qui s’étendent davantage, ce qui donne une très bonne vision de la route. En face du conducteur, on retrouve un double écran numérique sur lequel s'affiche le tout dernier système d'infodivertissement MBUX. S’il se dispense de pavé tactile sur la console centrale, il compense heureusement avec des boutons séparés pour le contrôle de la climatisation.
Le volant a lui aussi été revu et comporte désormais des touches tactiles sur ses deux branches horizontales. Les commandes sont assez intuitives, à l’exception de la commande du volume, trop sensible. Heureusement, vous pouvez toujours vous rabattre sur une autre molette, aux crans bien définis et située sur la console centrale. Quant à la finition, elle est évidemment au choix mais l’avantage de cette Classe B, c'est qu’elle s’accommode volontiers d’un habillage luxueux, avec, par exemple, du cuir marron et des touches de bois, comme dans une grande Mercedes !
L'espace supplémentaire dégagé en hauteur est une bonne nouvelle pour les… genoux ! En effet, les passagers sont assis de manière plus droite, ce qui permet d’installer confortablement des adultes à l’avant et à l’arrière. Voilà qui n’est pas anodin pour une voiture de ce gabarit ! De plus, la banquette arrière peut coulisser (en option), ce qui permet de choisir entre un coffre plus grand ou une garde aux jambes plus généreuse. Au sujet du coffre, notez qu’avec un volume allant de 445 à 1.530 litres (405 litres pour la B 250 e PHEV), il reste largement suffisant, peu importe la taille des passagers arrière !