La Mini Countryman profite du passage à sa 3e génération pour s’offrir directement non pas une, mais deux variantes 100 % électriques ! Et après avoir pris le volant de sa version essence John Cooper Works la plus « épicée », nous avons pu essayer la plus puissante de ses dérivées nourrie aux ions, la Countryman SE. Un SUV qui n’a d’ailleurs cessé de grandir de génération en génération. 18 cm plus long et 3 cm plus large que la première, la seconde Countryman est pourtant 15 cm de plus courte, 2 cm moins large et 9 cm plus bas que la troisième qui vient de pointer le bout de son nouveau nez !
Design undefined undefined
La Mini Countryman est plus grande, mais toujours sympathique
La plus imposante Mini de tous les temps a en effet encore grandi. La Countryman 3e du nom affiche désormais 4,45 m de long, 1,84 m de large et 1,65 m de haut. Plus grand-chose de « Mini » dans ces dimensions… Cela étant dit, il faut reconnaître que le look extérieur du SUV compact est toujours aussi attrayant, bien qu’encore un brin plus sage qu’auparavant. Les teintes les plus vives ont par exemple disparu de son configurateur, mais il est toujours possible de faire peindre le toit et les rétroviseurs dans une couleur différente. Quant à sa signature lumineuse, elle est personnalisable et peut être modifiée à tout moment parmi 3 options différentes. Sympa.
Expérience undefined undefined
Le fun se cache à l’intérieur !
Une fois à bord, on découvre une présentation ainsi que des matériaux plutôt inhabituels dans une voiture. La finition et la qualité de l’ensemble sont exemplaires à l’exception de la partie basse de l’habitacle qui cache encore quelques plastiques durs… Quoique là, on pinaille, parce que l’intérieur de cette nouvelle Countryman est véritablement rafraîchissant et agréable. Disons que ça change de l’ambiance terne, froide et parfois presque austère de certains autres SUV compact premium. Bien joué Mini !
La pièce maîtresse de cette nouvelle présentation n’est autre que le nouveau panel central circulaire de 24 cm de diamètre (9,5 pouces). Unique écran à bord à l’exception de l’optionnel petit affichage tête haute, il s’agit pratiquement de la seule manière d’interagir avec le SUV ! Une action qui peut se faire par la voix grâce à Spike, l’assistant vocal de Mini, ou par le toucher via la dernière génération du système d’infodivertissement de la marque. Un système que le constructeur a d’ailleurs voulu encore plus personnalisable et fun que le reste de l’auto à l’image de ses 7 modes différents, voire 8 dans le cas des variantes 4 roues motrices. Des « expériences » qui influent aussi bien sur le look du système que la conduite du SUV. 4 d’entre eux émettent même un son spécifique à l’accélération ! Heureusement, il est toujours possible de les désactiver et de rouler dans le calme, car s’ils sont amusants quelques secondes, ils peuvent tous rapidement devenir agaçants. Et pour les férus d’Android et Apple CarPlay, tous deux sont disponibles sans fil et ont été bien intégrés à l’écran tout en rondeur du constructeur. Finalement, tout ce que l’on regrette à l’intérieur, c’est de ne pas trouver quelques commandes physiques pour régler rapidement la température ou le niveau de ventilation de la climatisation.
Plus que jamais la Mini des familles
Les dimensions du Countryman ne cessent de grandir, y compris son empattement. Plus important de 2 cm, il atteint désormais les 2,69 m de long. Pourtant, une fois à l’arrière, on a l’impression qu’il est beaucoup plus important tellement l’espace aux jambes est impressionnant ! Malheureusement, la banquette arrière n’est pas coulissante sur les variantes électriques. En revanche, les dossiers de la seconde rangée sont toujours réglables en inclinaison pour le plus grand confort de ses passagers. Son coffre n’est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 460 et 1.450 l une fois tous les sièges rabattus. À noter qu’il n’y a pas d’espace de chargement supplémentaire sous le capot. Les câbles de recharges se rangeront donc sous le plancher du coffre arrière. La Countryman est certes devenu gigantesque à l’extérieur, mais également à l’intérieur, et ça on ne va pas s’en plaindre.