Jean-Francois Christiaens

4 JUN 2020

Essai BMW Série 2 Gran Coupé : nouvelle déclinaison à succès ?

BMW continue d’étoffer son catalogue avec une nouvelle silhouette. Une silhouette qui n’est pas classée X, cette fois ! Elle marie plutôt le thème Gran Coupé de BMW à des roues avant motrices. De quoi marcher sur les plates-bandes d’une certaine Mercedes CLA ?

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Certainement trop concentré à développer sa famille classée X pour combler tous les numéros dans la série de 1 à 7 (voire bientôt 8 ?), BMW n’avait pas encore dégainé de réponse à la variante coupé 4 portes de la Mercedes Classe A. Compte tenu du succès rencontré par la CLA de la maison étoilée, le constructeur bavarois dégaine toutefois maintenant aussi son coupé 4 portes compact sous la forme d’une Série 2 Gran Coupé.

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Dérivée étroitement de la dernière génération de Série 1 (dorénavant basée sur une plateforme aux roues avant motrices, pour rappel), cette nouvelle Gran Coupé en reprend l’empattement (2,67 m) mais allonge sa carrosserie jusqu’à 4,53 m. De quoi libérer un coffre assez généreux de 430 l contre 380 l pour la Série 1. Même si cela reste toutefois un peu moins que ce qu’offre la Mercedes CLA (460 l). Mais bon, cette dernière s’étire carrément jusqu’à 4,69 m !

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À l’usage, il faudra bien sûr composer avec une ouverture de coffre moins pratique qu’avec le hayon de la Série 1. Mais la malle libère tout de même un accès largement suffisant dans la majorité des situations. On empruntera la voiture d’un copain quand il faudra transporter des colis plus encombrants…

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2+2

Au moment de s’installer aux places arrière, on déchantera tout de même un peu. Du moins les plus grands gabarits. Car certes, on dispose d’assez de place pour caser ses jambes. Mais la ligne de pavillon fuyante rend la garde au toit trop réduite pour les passagers dépassant 1,75 m. Autre détail à savoir : même si cette Série 2 Gran Coupé est homologuée comme une voiture à 5 places, la place centrale arrière très inconfortable ne servira que pour de courts dépannages.

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Finition soignée, mais…

En se glissant à l’avant, on retrouve la même planche de bord que celle découverte à bord de la récente Série 1. Soit un tableau de bord moderne et connecté mais globalement assez classique dans sa présentation. On appréciera toutefois sa finition et la bonne ergonomie des commandes.

Mais, en route, l’insonorisation très moyenne des bruits aérodynamiques surprend à ce niveau de gamme ! En fait, c’est surtout sensible si l’on commande le toit vitré panoramique. Sur l’autoroute, on a alors presque l’impression de rouler avec le toit entrebâillé… Heureusement, sans le toit panoramique, le constat s’améliore un peu. Mais les portières sans encadrement qui soignent le look de coupé de la Série 2 Gran Coupé se montrent tout de même moins efficaces pour isoler l’habitacle aux vitesses autoroutières que les portières classiques de la Série 1…

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Nouvelle (at)traction !

Sur le plan dynamique, on retrouve le même tempérament que celui découvert sur la récente Série 1 traction. Attendu au(x) tournant(s) par les puristes, BMW s’est attelé à soigner le comportement dynamique de ses nouveaux modèles animés par leurs roues avant. Et, franchement, il n’y a pas de quoi crier au scandale. Du moins pour les mécaniques les plus « courantes ». Cette Série 2 Gran Coupé hérite d’un train avant mordant et d’un amortissement efficace (ferme, mais pas inconfortable) lui permettant de sauter d’un virage à l’autre avec allégresse. Pour les plus exigeants qui n’arriveront toutefois pas à se faire à l’idée de rouler dans une BMW aux roues avant motrices, notons que les versions de pointe disposent d’une transmission intégrale et limitent alors sensiblement le retour de couple dans la direction.

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De 116 à 306 ch

La BMW Série 2 Gran Coupé reprend une bonne partie des mécaniques de la Série 1 en date. Depuis les versions d’accès en diesel 216 d (116 ch) et essence 218 i (140 ch) jusqu’à la version sportive M235i xDrive forte de 306 ch. Dans la majorité des cas, des boîtes automatiques sont « offertes » en série. Globalement convaincantes, ces dernières se montrent toutefois moins subtile dans leurs réactions que celle réservée aux BMW propulsion… L’augmentation de tarif à motorisation identique par rapport à la Série 1 varie d’une version à l’autre. Mais la mutation de la Série 1 en Gran Coupé est toujours assez chèrement facturée, jusqu’à plus de 5.000 € !

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Notre verdict

En soignant un peu davantage les aspects pratiques (comme la garde au toit à l’arrière par exemple) et certains détails (comme l’insonorisation des bruits aérodynamiques), BMW aurait pu proposer une alternative encore plus intéressante à la Série 1 avec cette Série 2 Gran Coupé. Sans compter que compte tenu du supplément exigé pour commander cette version à 4 portes, on se rapproche doucement des prix d’une… Série 3 ! Comptez 38.850 € pour une 220d Gran Coupé A contre 33.500 € pour une 120 d A et 41.700 € pour une 320 d A.

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