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{"fr":"Silhouette de SUV avec technologie Skyactiv-Z emblématique sur fond gris.","nl":"Silhouet van SUV met iconische Skyactiv-Z technologie op grijze achtergrond."}
{"fr":"Feu arrière Mazda avec badge Skyactiv-X, finition rouge brillante, design moderne.","nl":"Achterlicht Mazda met Skyactiv-X badge, glanzende rode afwerking, modern ontwerp."}
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Skyactiv-Z : Mazda développe (encore) de nouveaux moteurs thermiques !

Après les Skyactiv-G et X, Mazda s'apprête à lancer une nouvelle génération de moteurs thermiques : les Skyactiv-Z.

Écrit par Sébastien Vanhouche

19 Mars 2025

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Décidément, Mazda ne fait vraiment rien comme les autres. Après avoir développé un tout nouveau six cylindres en ligne diesel et relancé ses moteurs rotatifs, le constructeur nippon travaille sur de nouveaux moteurs à essence badgés Skyactiv-Z ! Voici tout ce que l'on sait déjà à leur sujet.

Mazda mise visiblement autant sur le thermique que l'électrique. Après avoir introduit sa berline 6e en Europe, le constructeur nippon travaille également sur une nouvelle génération de motorisations thermiques qu'il a baptisée Skyactiv-Z. De nouveaux blocs que la marque définit comme « le moteur à combustion interne idéal » ! Ils utiliseront une technologie baptisée SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition ou Allumage par compression contrôlé par étincelle) afin de « permettre au moteur de passer en toute transparence de l'allumage par étincelle conventionnel à la combustion par compression ». La combinaison de ces deux techniques associée à une certaine forme d'électrification devrait permettre de profiter des avantages de l'essence, mais aussi du diesel ! Autrement dit, il devrait s'agir d'une évolution hybride du Skyactiv-X.

Feu arrière Mazda avec badge Skyactiv-X, finition rouge brillante, design moderne.
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Les avantages du diesel et de l’essence dans le même moteur

Dans la pratique, les moteurs Skyactiv-Z devraient donc profiter de consommations basses et d'un couple disponible à bas régime, comme un diesel, mais également de régimes moteur élevés et de faibles niveaux d'émissions, comme un moteur essence. Des mécaniques à la fois plus « propres » et économiques, mais qui ne sacrifieraient pas de puissance ou de couple. Cette technologie devrait également arriver sur ses 6 cylindres ! Cela signifierait-il que Mazda pourrait réintroduire un 6 en ligne essence en Europe ? Aux États-Unis, Mazda propose en effet un 6 cylindres à essence de 3,3 l développant jusqu'à 280 ch sous le capot de ses CX-70 et 90. Un moteur qui pourrait tout à fait prendre la place du diesel dans les CX-60 et 80 européens…

Détail de badge 'Inline 6' sur panneau latéral d'un véhicule rouge, design moderne.
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D’abord dans le nouveau Mazda CX-5 !

Le premier modèle à profiter de cette nouvelle génération de moteurs à combustion ne sera autre que le nouveau CX-5. Sous le capot de ce dernier, le Skyactiv-Z devrait prendre la forme d’un 4 cylindres hybride de 2,5 l. On ne sait en revanche pas encore s’il sera rechargeable ou non. Actuellement, le SUV nippon peut profiter d’un 4 cylindres essence de 2,0 l développant 163 ou 194 ch. Il peut également recevoir un 4 cylindres diesel de 2,2 l produisant 150 ou 184 ch. Malheureusement, si l’on pensait que le CX-5 pourrait être renouvelé déjà cette année, il ne le sera finalement que fin 2027. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de découvrir ces nouveaux moteurs Skyactiv-Z.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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