Nouveau fleuron de la marque nippone en Europe, le Mazda CX-80 s’apparente à une variante allongée du SUV CX-60 présenté il y a maintenant 2 ans par le constructeur japonais. Il équivaut également à une version européenne du CX-90 qui est uniquement commercialisé outre Atlantique. Sauf que si ces 3 SUV ne partagent pas la même nomenclature, ce n’est pas pour rien…
Design Mazda CX-80
Un certain raffinement presque premium
Avec sa longueur de 4,995 m, largeur de 1,89 m et hauteur de 1,71 m, les dimensions du Mazda CX-80 sont 25,5 cm plus importantes en longueur et 3 cm plus haute que celles de son petit frère, le CX-60. Le nouveau SUV nippon destiné au marché européen est, en revanche, 12,5 cm plus court que son cousin américain ce qui ne l’empêche pas d’être un gros gabarit. En termes de look, le CX-80 est un peu moins dynamique et imposant que le Mazda CX-90. Il se rapproche davantage du CX-60 européen. Les deux SUV partagent d’ailleurs pratiquement la même face avant à l’exception de leurs calandres qui diffèrent légèrement. À l’arrière en revanche, les changement sont un peu plus prononcés, tout particulièrement au niveau de leur custode et pare-chocs arrière.
Une fois à l’intérieur du Mazda CX-80, les différences avec les CX-60 et CX-90 sont en revanche à peine perceptibles. Il faut dire qu’elles consistent uniquement en une série d’associations de couleurs, matériaux et détails de finitions différents. Des matériaux et des finitions d’une qualité d’ailleurs véritablement excellente ! On retrouve certes encore quelques plastiques durs cachés dans le bas de l’habitacle, mais il ne fait aucun doute que l’on peut qualifier ce CX-80 de SUV premium, ou presque. Certains boutons, notamment au niveau de la climatisation, ont également un toucher un peu « plastique ». En revanche, ils ont le mérite d’exister ! Pas besoin de plonger dans des sous-menus de l’écran central pour activer un siège chauffant ou augmenter la température.
Expérience Mazda CX-80
Le juste milieu
Bien que le Mazda CX-80 dispose encore de nombreuses commandes physiques, il fait aussi la part belle aux écrans. Il profite d’abord d’un combiné d’instruments entièrement digital de 12,3 pouces dont l’affichage imite d’une bien belle manière des compteurs analogiques. En revanche, on ne peut pas dire que ce dernier soit très personnalisable. Il n’est par exemple pas possible d’y afficher vos contacts téléphoniques, votre musique ou encore une grande carte. Le Mazda CX-80 dispose également d’un écran central de 12,3 pouces qui fonctionne sous le dernier système d’infodivertissement de la marque. Ce dernier est très (trop ?) simple et du coup très facile à prendre en main même si certaines fonctionnalités sont parfois cachées loin dans les nombreux sous-menus. Il n’est en revanche tactile qu’à l’arrêt ! En mouvement, il faudra obligatoirement utiliser la molette centrale pour se déplacer dans les différents menus y compris lorsqu’Android Auto ou Apple CarPlay est connecté sans fil.
Le Mazda CX-80 repose sur un empattement de 3,12 m, soit 25 cm plus généreux que celui de son petit-frère. On ne manque donc pas de place dans son habitacle qui peut d’ailleurs être configuré de 3 manières différentes. De série, le SUV nippon profite d’une banquette arrière coulissante sur 12 cm pour embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans aucun supplément de prix, il peut également disposer de 6 places grâce à deux sièges « Captain » remplaçant la banquette arrière. Finalement, ces assises plus confortables peuvent également recevoir une optionnelle console centrale spécifique pour encore gagner en raffinement. Si l’espace à la seconde rangée est généreux à tous points de vue, la troisième rangée est quant à elle un peu plus étriquée. Deux adultes peuvent tout de même s’y installer sans trop de problème en avançant la seconde de quelques centimètres. En revanche, mieux vaut que le trajet ne soit tout de même pas trop long. Quant à la capacité du coffre de ce Mazda CX-80, il évolue de 258 l à 687 l et même 1.917 l jusqu’au plafond et une fois tous les sièges rabattus.