Volvo : la valeur sûre par excellence !

Dans un monde automobile en constante évolution, Volvo pourrait symboliser le pilier inébranlable. Cette marque aux produits annoncés comme solides et très sûrs, mérite-t-elle sa réputation ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de ces 7 points !

Historique

A la fin des années 20, l’automobile existe depuis bientôt 4 décennies mais elle continue de passionner les entrepreneurs. Parmi ces derniers, on retrouve Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, deux Suédois, le premier étant un économiste et le second, un ingénieur. Ces deux amis fondent Volvo et sortent en 1927, la première voiture destinée à la commercialisation. La qualité des voitures et les prix finement étudiés séduisent. Mais c’est surtout grâce à la division camion (aujourd’hui connue sous le label « Volvo Trucks ») que la marque résiste à la Grande Dépression.

Au lendemain de la guerre, Volvo lance la PV, un modèle qui sera la clé du succès. Toujours robustes, les voitures présentent en outre de nombreuses innovations sur le plan sécuritaire qui feront la réputation de la marque. Quant au côté émotionnel, Volvo se permet quelques modèles plus sportifs, comme le coupé P1800.

Une fois dans le troisième millénaire, Volvo entre dans le giron Ford et délaisse les « voitures-briques » des années précédentes, pour des modèles plus soignés sur le plan esthétique, ainsi que pour des modèles plus populaires comme la Volvo V40. Le rachat par Geely en 2010 fera entrer Volvo dans une nouvelle ère, la marque étant clairement identifiée comme premium par tous les spécialistes du secteur. La branche d’occasion Volvo Selekt est d’ailleurs particulièrement prisée !

[object Object]
[object Object]
[object Object]

Gamme actuelle

Très réputée pour ses breaks dans le passé, Volvo présente aujourd’hui une gamme très axée sur les SUV, avec le crossover électrique Volvo EC40 (anciennement Volvo C40 Recharge), les SUV électriques Volvo EX30, Volvo EX40 (anciennement Volvo XC40 Recharge) et Volvo EX90. Du côté des thermiques et des hybrides, on retrouve les Volvo XC40, Volvo XC60 et Volvo XC90. Les breaks ne sont pas oubliés pour autant, avec les Volvo V60 et Volvo V90. Les berlines non plus, par ailleurs, avec la Volvo S60.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Modèles légendaires

La Volvo P1800 est particulièrement emblématique, notamment pour son apparition dans la série « Le Saint », dans les années 60. Ce coupé a connu une version break de chasse, elle aussi très populaire et qui a profité d’un revival sous la forme de la sympathique Volvo C30 en 2006. Pointons aussi l’Amazon, qui a connu un immense succès commercial et… sportif, notamment dans sa version 123 GT. Plus près de nous, la série des Volvo 140, 240 et 740 fut réputée pour sa robustesse quasi paranormale !

[object Object]
[object Object]
[object Object]

Innovations et technologies

Depuis les années 50, la marque n'a cessé d'introduire des avancées significatives dans ses véhicules : on pense aux ceintures 3 points dans la PV544 (1959), au siège enfant dos à la route (1972), au rideau latéral gonflable (1998) et même à l’avertissement anti angle-mort (2003)… Aujourd’hui, le Suédois propose des systèmes de conduite semi-autonome très avancés, des fonctionnalités de connectivité sophistiquées et présente également des véhicules électriques à la pointe !

 

Performances et engagements en compétition

Si la robustesse des Volvo a permis à la marque d’engranger de beaux résultats dans les années 50 et 60, ce sont surtout les Volvo 240 Turbo qui ont marqué les esprits dans les années 80, en remportant plusieurs titres en championnat européen de voitures de tourisme ! Plus près de nous, les Volvo S40 et S60 ont également fait forte impression. Sur la route, Volvo a prouvé que sécurité et performances pouvaient aller de pair : on pense aux 123 GT, 850 T5 R et, bien entendu, aux dérivés Polestar du début du 21ème siècle.

 

Protection de l'environnement et véhicules électriques

Volvo s'engage à devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030. Outre les motorisations, le Suédois fait également un focus sur l’utilisation de matériaux et de processus de production plus durables, pour une empreinte carbone nulle d'ici 2040.

 

Une présence internationale

Si elle est présente dans plus de 100 pays, Volvo pèse surtout très lourd en Europe, en Chine et aux États-Unis. Bien entendu, chaque marché profite de finitions, voire de modèles spécifiques.

 

Conclusion

Si les Volvo sont réputées robustes et sûres, c’est principalement parce qu’il s’agit de thèmes très chers à la marque depuis les années 40. Aujourd’hui, Volvo a ajouté une troisième vertu : celui du respect de l’environnement. Des bases solides, pour des produits qui le sont tout autant, pour affronter les défis de décarbonation auxquels le secteur automobile doit se préparer.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Volvo

Découvrez tous les modèles Volvo ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Volvo d’occasions

Découvrez les dernières voitures Volvo d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Volvo actus

Explorez les dernières actus et essais Volvo

Intérieur high-tech de la voiture électrique Volvo EX30 avec écran tactile central lumineux.

Volvo ES90 : bien plus qu’une berline 100 % électrique

Après les EX30, EX40, EC40 et EX90, Volvo passe à la vitesse supérieure en termes d’électrification avec sa nouvelle ES90. Le modèle se présente en effet comme un concentré de technologies et de confort à même de séduire celles et ceux qui hésitent encore à se passer de carburant fossile, le tout en fusionnant l’élégance d’une berline, la polyvalence d’un break et l’espace généreux d’un SUV. Découverte.