Olivier Maloteaux

24 FÉV 2025

Essai : Volvo EX30 Cross Country, la petite aventureuse sur pile

La petite Volvo électrique prend la clé des champs, en enfilant sa tenue Cross Country. Voyons ce que cache réellement ce nom aux allures d’aventure.

{"fr":"Volvo EX30 électrique roulant sur route enneigée, montre design moderne et galerie de toit.","nl":"Elektrische Volvo EX30 op besneeuwde weg, met modern design en dakdrager."}
{"fr":"Intérieur d'une Volvo avec écran central tactile sophistiqué et volant ergonomique.","nl":"Interieur van een Volvo met geavanceerd touchscreen en ergonomisch stuurwiel."}

"Cette EX30 Cross Country est plutôt une baroudeuse du dimanche qu’une véritable aventurière. Mais son style est assurément sympa !"

Mi berline-mi SUV, l’EX30 a été lancée en 2023. Cette petite Volvo à pile vise à la base un public trendy et plutôt citadin. Pour élargir la clientèle, l’EX30 enfile des bottes en caoutchouc avec cette version Cross Country, une appellation née en 1997 chez Volvo et désignant les modèles taillés pour les activités outdoor. Voyons si cette version a les moyens de ses ambitions.

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Design

Chez Volvo, l’appellation Cross Country, c’est un esprit mais aussi (et surtout…) un look à part. C’est vrai que pour partir sereinement à l’aventure, il faut d’abord s’habiller pour l’occasion et relever ses pantalons. Par rapport à une classique EX30, cette « CC » rehausse donc sa garde au sol (+19 mm), qui atteint ici près de 20 cm. Elle s’équipe aussi de pneus spécifiques, dotés d’un flanc plus haut pour mieux amortir les chocs. Il ne s’agit cependant pas de pneus tout terrain ni même quatre saisons, mais de gommes « été », montées sur des jantes de 19 pouces au design spécifique (5 branches et teinte noire mate).
On note aussi des protections en plastique gris sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que des renforts en plastique noir sur les passages de roues ou encore un bandeau noir sous le hayon. La calandre se pare aussi d’un masque en plastique noir, sur lequel est gravé un motif censé évoquer les reliefs du massif Kebnekaise, la plus haute montagne suédoise. Notons que le toit de couleur contrastée (noir) de l’EX30 ordinaire reste proposé ici.
Enfin, cette version « CC » peut s’offrir le pack spécifique « Cross Country Expérience » (3.280 €), intégrant notamment de vrais pneus tout terrain fort crantés (en 18 pouces), ainsi qu’un beau et costaud porte-bagages composé d'épaisses barres métalliques.

Expérience

Rien de neuf à bord…

À l’intérieur, par contre, EX30 normale ou « CC », c’est kif-kif. La Cross Country ne profite en effet d’aucun traitement spécifique. On se retrouve donc en terrain connu. Mais pas banal, puisque l’EX30 propose un habitacle au style très singulier : l’ambiance est typiquement scandinave, avec un mobilier très épuré. Peut-être même un peu trop : il n’y a plus de tableau de bord derrière le volant ni plus aucun bouton physique ; tout se commande via la tablette tactile centrale de 12 pouces. Ça déroute, d’autant qu’il faut quitter la chaussée des yeux pour pointer le regard vers cet écran concentrant toutes les informations. A bord, on regrette aussi une recherche d’économie très poussée et quelques plastiques de qualité moyenne. Côté habitabilité, la CC reste logiquement identique aux autres Volvo EX30 : les places arrière sont correctes vu le gabarit (4,23 m, soit la longueur d’une VW Golf) mais le coffre est petit : de 318 litres sous le cache-bagages banquette en place, à 718 litres lorsqu’elle est rabattue.

Un multimédia Google efficace

Si l’ergonomie du « tout à la tablette » déroute un peu, on se console avec l’excellent système multimédia, qui tourne sous logiciel Android Automotive, donnant accès aux services du géant Google, y compris les très efficaces Google Maps, qui nous guident avec précision et permettent de planifier un long voyage en choisissant les points de charge idéaux sur le trajet.

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Conduite

422 ch et 4 roues motrices

La petite Volvo électrique partage sa plate-forme « SEA » avec d’autres modèles du groupe chinois Geely (propriétaire de Volvo), dont les Smart #3 et #1 ou encore la Zeekr X. Pour le lancement, cette EX30 Cross Country est disponible uniquement en haut de gamme, avec deux moteurs (428 ch/543 Nm en tout) et la grosse batterie (69 kWh bruts/65 utilisables). Ça donne des performances de feu, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 3,7 secondes. La vitesse de pointe est par contre bridée à 180 km/h.

Un châssis adouci

En plus d’avoir rehaussé la garde au sol de cette Cross Country, les ingénieurs ont aussi revu le réglage des amortisseurs, ressorts et barres antiroulis, qui sont ici plus souples que dans le cas de l’EX30 ordinaire. Le but est de mieux absorber les revêtements cassants.

Testée uniquement sur route enneigées, notre EX30 CC s’est montrée plutôt efficace, notamment grâce à sa transmission intégrale mais aussi car elle conserve en virage le bon équilibre de ses sœurs plus basses. Bref, une petit voiture électrique agréable à mener dynamiquement. On regrette juste une position de conduite assez moyenne, à cause d’un siège à l’assise courte et implantée fort bas.

Ceci dit, bien que la garde au sol rehaussée lui permette de croquer bosses et trottoirs sans trop d’arrière-pensées, cette EX30 CC n’a pas la robustesse d’un tout terrain et ne s’aventurera donc jamais très loin de la civilisation.

Une autonomie en baisse…

Plus haute et bardée de protections de carrosserie, cette version « CC » est moins aérodynamique que sa sœur Twin Motor Performance ordinaire, mais aussi plus lourde de 23 kilos (1.908 kilos) ; tout cela se paie en électricité, avec une consommation en hausse de 1,2 kWh/100 km (soit 18,7 kWh/100 km selon la norme WLTP). La « CC » perd aussi 23 kilomètres d’autonomie (427 kilomètres selon la norme WLTP).

Disponible uniquement en finition haute Ultra, cette EX 30 CC dispose de série d’une pompe à chaleur et embarque d’office le chargeur interne AC de 22 kW (contre 11 kW pour les EX30 de base), qui permet de remplir totalement la batterie en environ 4 heures. Sur borne rapide DC, une charge de 10 à 80% prend 26 minutes (puissance maxi de 153 kW).

Prix

Prix Volvo EX30 Cross Country 2025

Pour l’heure uniquement disponible en version haut de gamme bimoteur, l’EX30 Cross Country est chère : 57.250 €, soit environ 2.000 € de plus qu’une EX30 ordinaire de puissance et équipement équivalent. Mais la dotation de série est riche, avec notamment le multimédia et le GPS Google ; le cruise-control adaptatif avec pilotage semi-automatique ; la pompe à chaleur et le chargeur 22 kW ; l’ouverture/démarrage mains libres et le hayon électrique ; les sièges avant électriques et chauffants ; la caméra 360°; ou encore le toit panoramique (non ouvrant).

Verdict

Cette Cross Country est plutôt une baroudeuse du dimanche qu’une véritable aventurière. Sa parure outdoor, c’est surtout du look. Un style plutôt sympa, d’ailleurs. Mais qui a un prix (+2.000 €), d’autant que le modèle n’est pour l’heure disponible qu’en haut de gamme. Une version monomoteur permettrait de profiter du look Cross Country à moindre coût. Rassurez-vous, ça devrait arriver bientôt… Autre motif de réjouissance : cette petite Volvo EX30 Cross Country sera produite en Belgique à partir de septembre 2025 ! 

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