Mi berline-mi SUV, l’EX30 a été lancée en 2023. Cette petite Volvo à pile vise à la base un public trendy et plutôt citadin. Pour élargir la clientèle, l’EX30 enfile des bottes en caoutchouc avec cette version Cross Country, une appellation née en 1997 chez Volvo et désignant les modèles taillés pour les activités outdoor. Voyons si cette version a les moyens de ses ambitions.
Design Volvo EX30
Chez Volvo, l’appellation Cross Country, c’est un esprit mais aussi (et surtout…) un look à part. C’est vrai que pour partir sereinement à l’aventure, il faut d’abord s’habiller pour l’occasion et relever ses pantalons. Par rapport à une classique EX30, cette « CC » rehausse donc sa garde au sol (+19 mm), qui atteint ici près de 20 cm. Elle s’équipe aussi de pneus spécifiques, dotés d’un flanc plus haut pour mieux amortir les chocs. Il ne s’agit cependant pas de pneus tout terrain ni même quatre saisons, mais de gommes « été », montées sur des jantes de 19 pouces au design spécifique (5 branches et teinte noire mate).
On note aussi des protections en plastique gris sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que des renforts en plastique noir sur les passages de roues ou encore un bandeau noir sous le hayon. La calandre se pare aussi d’un masque en plastique noir, sur lequel est gravé un motif censé évoquer les reliefs du massif Kebnekaise, la plus haute montagne suédoise. Notons que le toit de couleur contrastée (noir) de l’EX30 ordinaire reste proposé ici.
Enfin, cette version « CC » peut s’offrir le pack spécifique « Cross Country Expérience » (3.280 €), intégrant notamment de vrais pneus tout terrain fort crantés (en 18 pouces), ainsi qu’un beau et costaud porte-bagages composé d'épaisses barres métalliques.
Expérience Volvo EX30
Rien de neuf à bord…
À l’intérieur, par contre, EX30 normale ou « CC », c’est kif-kif. La Cross Country ne profite en effet d’aucun traitement spécifique. On se retrouve donc en terrain connu. Mais pas banal, puisque l’EX30 propose un habitacle au style très singulier : l’ambiance est typiquement scandinave, avec un mobilier très épuré. Peut-être même un peu trop : il n’y a plus de tableau de bord derrière le volant ni plus aucun bouton physique ; tout se commande via la tablette tactile centrale de 12 pouces. Ça déroute, d’autant qu’il faut quitter la chaussée des yeux pour pointer le regard vers cet écran concentrant toutes les informations. A bord, on regrette aussi une recherche d’économie très poussée et quelques plastiques de qualité moyenne. Côté habitabilité, la CC reste logiquement identique aux autres Volvo EX30 : les places arrière sont correctes vu le gabarit (4,23 m, soit la longueur d’une VW Golf) mais le coffre est petit : de 318 litres sous le cache-bagages banquette en place, à 718 litres lorsqu’elle est rabattue.
Un multimédia Google efficace
Si l’ergonomie du « tout à la tablette » déroute un peu, on se console avec l’excellent système multimédia, qui tourne sous logiciel Android Automotive, donnant accès aux services du géant Google, y compris les très efficaces Google Maps, qui nous guident avec précision et permettent de planifier un long voyage en choisissant les points de charge idéaux sur le trajet.