La Smart #3 est le second modèle présenté par la marque originaire d’Allemagne depuis son association avec le géant groupe chinois Geely. Elle a été dévoilée l’année dernière à l’occasion du Salon de Shanghai et officiellement commercialisée depuis le début de cette année en Europe. Et si elle partage un bonne partie de son style, de sa base technique et est également construite en Chine comme sa petite sœur, le SUV #1, il ne s’agit en réalité pas que d’une simple dérivée au toit fuyant de cette dernière.
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Plus qu’une simple dérivée coupée
Long de 4,4 m, large de 1,844 m et haut de 1,556 m, le SUV coupé #3 de Smart mesure tout de même 10 cm de plus en longueur, 2 cm de plus en largeur et 8 cm de moins en hauteur que la #1. Et si tous deux affichent des faces avant pratiquement identiques, le profil et la poupe de la #3 sont naturellement nettement plus dynamiques et élancés que ceux de sa petite sœur. Également disponible en version Brabus, le SUV coupé sino-allemand affiche alors un air encore plus menaçant grâce à ses touches de rouge, ses aérations au bout de son capot, sa lame avant et son aileron arrière plus prononcés. Il n’oublie cependant pas d’être fun et cache même de petites #3 déguisées ici et là. Avec toutes ces particularité, et la teinte orange de notre exemplaire test, la Smart #3 Brabus ne passe décidément pas inaperçue.
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Toujours aussi ludique ?
Une fois dans de la Smart #3, on remarque également quelques différences par rapport à la #1. Des différences comme les aérations circulaires de sa console centrale ou encore ses sièges aux appui-têtes intégrés. Ces particularités restent tout de même nettement moins importantes qu’à l’extérieur. Résultat, si l’ambiance générale y est toujours aussi amusante, on y retrouve également les mêmes plastiques durs au niveau de la console centrale que dans la #1.
Et le constat est similaire une fois que l’on s’attarde sur ses écrans. Sur le grand panel central de 12,8 pouces, on retrouve le même système d’infodivertissement ludique, mais aux boutons parfois trop petits. Un guépard a tout de même remplacé le renard de la #1. On regrette également toujours que les commandes de climatisation et certains raccourcis disparaissent lorsqu’on utilise Apple CarPlay ou Android Auto. Deux systèmes capables de se connecter sans fil, mais qui ont la fâcheuse tendance de « freezer » au pire moment, évidemment. Rien à redire en revanche concernant le second écran de 9,2 pouces remplaçant le combiné d’instrument ou l’optionnel affichage tête-haute de 10 pouces.
Encore plus pratique
Avec son empattement de 2,785 m, soit 3,5 cm plus important que dans la #1, la Smart #3 offre encore plus d’espace aux jambes que sa petite sœur. La bonne nouvelle, c’est que malgré sa ligne de toit fuyante, on n’a jamais la tête dans le plafond. La mauvaise, c’est que le SUV coupé perd sa banquette arrière coulissante. Il gagne en revanche en volume de chargement avec un coffre qui évolue de 370 l à 1.160 l une fois tous les sièges rabattus. N’oublions pas que la Smart #3 dispose également d’un petit espace de chargement sous son capot tout juste assez grand que pour y ranger les câbles de recharge.