Le groupe chinois Geely, propriétaire non seulement de Volvo et Polestar mais aussi de Lotus par exemple, continue sa montée en puissance en lançant sa jeune marque Zeekr en Europe. Après le Shooting Brake 001, voici son deuxième modèle : le SUV moyen baptisé simplement « X ». Pour le moment, Zeekr débute son offensive européenne via les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède. Si d’autres marchés européens, dont la Belgique, seront également concernés prochainement, les dates précises pour les ouvertures des commandes ailleurs en Europe restent à définir. Tout comme les détails pratiques concrets concernant la distribution et les entretiens.

Dessiné en Suède

Longue de 4,43 m, la Zeekr X affiche quasiment le même gabarit que sa (populaire) cousine Volvo XC40 Recharge (4,42 m). Mais elle ne partage toutefois pas ses entrailles techniques avec cette dernière. Elle reprend plutôt à son compte, comme la Zeekr 001, la nouvelle plateforme SEA du groupe utilisée par les Volvo EX30 ou Smart #1 et #3.

Notons que si cette Zeekr est bien assemblée en Chine, et arrive en Europe via le port belge de Zeebrugge, elle a été dessinée en Suède dans le Design Center de Geely à Göteborg. Ce SUV se démarque, à l’extérieur, par des lignes pures, des porte-à-faux courts, des vitres sans encadrement et un pavillon légèrement fuyant. On pointera aussi la présence de quelques détails qui assurent un côté « high tech », comme l’écran incrusté dans le montant B qui renseigne notamment quant au statut de recharge quand le véhicule est branché ou sur le « mode » sélectionné une fois le véhicule garé (un « Pet Mode » permet, par exemple, de laisser son animal de compagnie à bord tout en assurant son confort climatique). Ou la présence d’un réseau de caméras périphériques offrant un « Sentinel Mode » (pour enregistrer toute « agression » du véhicule quand il est stationné) ou encore les lettres Z-E-E-K-R rétro-éclairées sur le hayon.

Epuré… à l’extrême ?

A bord aussi, la Zeekr X joue la carte du « chic dépouillé ». Comme la Tesla Model Y, l’une de ses principales rivales bien que l’Américaine soit sensiblement plus longue (4,75 m), elle centralise la quasi-totalité de ses fonctions sur sa grande tablette tactile centrale de 14,6 pouces, non sans tout de même ici conserver un petit écran devant les yeux du conducteur (8,8 pouces) et proposer aussi un affichage tête-haute à réalité augmentée.

Réactive, la grande tablette se montre globalement convaincante à l’usage. Elle offre également une connectivité complète (5G, Apple CarPlay et Android Auto sans fil). Mais la multiplication des sous-menus et l’obligation d’y recourir pour la moindre opération (jusqu’au réglage des rétroviseurs, par exemple) nuit un peu à l’ergonomie générale. D’autant plus qu’il n’est pas possible de scinder l’écran et qu’on perd du coup la carte de navigation quand on souhaite effectuer l’un ou l’autre réglage en roulant.

L’accessoire, avant l’essentiel…

Les amateurs de « gadgets » apprécieront également les fonctions accessoires proposées par la Zeekr X. Comme la possibilité de diffuser des sons à l’extérieur du véhicule (un miaulement de chat, le bruit d’un tracteur qui démarre, la voix des occupants éventuellement déformée, etc.) quand il est garé. Ou faire s’allumer la lumière d’ambiance, et pulser le massage des sièges, au rythme de la musique diffusée.

Sur un plan plus pratique, on aurait toutefois apprécié disposer d’un peu plus de rangement. Ils sont peu nombreux (pas de boîte à gants, par exemple) ou peu pratiques (celui intégré dans la console centrale n’est pas très ergonomique). En revanche, la finition de l’ensemble semble plutôt soignée. Du moins au premier regard. Il faudra tout de même voir comment les matériaux « écolos » utilisés vieillissent. Certains de nos modèles d’essais, présentés comme des préséries, montraient en effet déjà quelques signes d’usure ou des couinements.

Spacieux à bord, coffre moyen

Compte tenu de l’encombrement extérieur plutôt contenu, l’espace habitable offert aux places arrière se montre généreux grâce à l’empattement de 2,75 m. La garde au toit à l’arrière reste également appréciable, malgré le pavillon fuyant. Mais on notera que Zeekr a opté pour un grand toit panoramique sans rideau occultant pour gagner de précieux centimètres au-dessus des têtes.

Le coffre, en revanche, est plutôt moyen. Ou les coffres, devrions-nous dire, puisqu’un petit rangement est aussi aménagé sous le capot avant. Mais ce dernier est assez étriqué, et le coffre arrière ne présente que 360 l de chargement. En outre, le seuil de chargement est assez élevé.

RWD ou AWD

Sur le plan technique, la Zeekr X embarque une unique batterie lithium-ion 400 volts de 69 kWh. Mais deux groupes motopropulseurs sont proposés. La version dite « Long Range » se contente d’un unique moteur électrique animant ses roues postérieures. Cette propulsion développe 200 kW / 272 ch et 343 Nm tout en promettant une autonomie WLTP de 445 km. La version de pointe AWD s’offre en sus un moteur électrique pour animer ses roues antérieures. Cette quatre roues motrices développe alors 315 kW / 428 ch et 543 Nm. Mais si ses performances explosent, avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,8 s, son autonomie WLTP reste annoncée à 425 km.

Dans les deux cas, on dispose d’un chargeur embarqué de 22 kW et de la possibilité de récupérer ses ions sur une borne rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 150 kW (0-80 % en +- 30 minutes).

Confort ferme

En route, la Zeekr X présente un toucher de route plutôt ferme, sans être inconfortable. La version Long Range, campée sur des roues de 19 pouces, se montre un chouia plus prévenante que l’AWD (20 pouces en série). Et, honnêtement, au vu des prestations déjà offertes par la « petite version » pour se glisser dans le trafic (on parle tout de même d’un 0 à 100 km/h couvert en 5,6 s…) ; inutile de lorgner vers la version AWD. Surtout que si l’agrément de conduite général est assez bon, la Zeekr X n’a rien d’une sportive. On a, de plus, relevé une consommation moyenne plus raisonnable avec la Long Range (+- 17 kWh/100 km) qu’avec l’AWD (+- 19 kWh/100 km). Même si on doit avouer avoir profité de temps à autre des accélérations toniques de cette dernière…

Enfin, notons que plusieurs modes de conduites et divers réglages permettent de calibrer la Zeekr X selon ses préférences. On peut, par exemple, profiter d’une conduite à « une pédale » ou à l’inverse se contenter d’un freinage régénérateur plutôt faible. Le modèle est également équipé d’une ribambelle d’aides à la conduite (19 ADAS au total) permettant de jouir des prémisses de la conduite autonome. Mais toutes n’étaient pas encore actives sur nos modèles de présérie.

Prix Zeekr X



On ne connaît pas encore officiellement les tarifs pour le marché belge. Mais Zeekr vient d’ouvrir les commandes pour son SUV X aux Pays-Bas et en Allemagne à partir de 44.990 € pour la Long Range et 49.490 € pour l’AWD. Des tarifs plutôt compétitifs donc, compte tenu des prestations, de l’équipement de série mais également de la garantie XXL proposée (5 ans / 100.000 km ou jusqu’à 10 ans / 200.000 km en suivant l’entretien préconisé sur la voiture et 8 ans / 200.000 km sur la batterie). Reste à connaître les détails pratiques précis pour le marché belge.

Notre verdict

Zeekr doit, certes, encore se « faire un nom » chez nous pour espérer rivaliser avec les marques premium bien établies. Mais son SUV classé X est globalement convaincant et n’a pas à rougir de la concurrence au vu de ses prestations et de son rapport prix/équipement.

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