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De tout temps, le constructeur scandinave s’est distingué par des habitacles à la fois ergonomiques, épurés et confortables. L’ES90 n’échappe pas à la règle avec un intérieur qui met l’accent sur le confort premium et l’expérience utilisateur. Grâce à un empattement de 3,1 m (pour une longueur totale de 5 m), les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux pour les jambes, faisant de chaque trajet un moment de détente. La luminosité est également optimisée grâce à un toit panoramique électrochrome ajustable, capable de filtrer jusqu’à 99,9 % des UV. Pour assurer une atmosphère des plus saines, Volvo intègre un purificateur d’air capable de filtrer 95 % des particules fines et 99,9 % des allergènes.

 

Côté acoustique, l’ES90 se distingue par une insonorisation particulièrement poussée et par un système audio haut de gamme de 1.610 W conçu en collaboration avec Bowers & Wilkins. Avec 25 haut-parleurs, dont certains intégrés aux appuie-têtes, et le rendu Dolby Atmos, les audiophiles pourront profiter d’un son immersif digne des studios Abbey Road.

Intérieur high-tech de la voiture électrique Volvo EX30 avec écran tactile central lumineux.
Intérieur luxueux avec sièges en cuir beige et accoudoir central dans une voiture moderne.
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La sécurité avant tout

Sans surprise, Volvo demeure fidèle à sa réputation de pionnier en matière de sécurité. L’ES90 embarque en effet une panoplie de capteurs : un lidar, cinq radars, sept caméras et douze capteurs ultrasoniques, garantissant une vision étendue et une détection des dangers en temps réel. Son système d’assistance à la conduite est capable d’analyser l’attention du conducteur et d’intervenir en cas de besoin.

 

Autre innovation, la technologie Safe Space, un dispositif de détection des occupants qui s’assure qu’aucun passager (même un enfant endormi !) ne soit oublié dans l’habitacle. De plus, un avertisseur d’ouverture de porte protège les cyclistes et piétons lors de la descente du véhicule.

Volvo EX90 avec design avant moderne et élégantes lumières LED allumées.
Vue arrière d'une Volvo ES90 avec feux arrière LED distinctifs, couleur grise et design élégant.

Un design moderne et audacieux

D’un point de vue esthétique, l’ES90 impose une allure affirmée avec une garde au sol légèrement surélevée et une ligne de toit fluide qui optimise l’aérodynamisme. Sa signature lumineuse est marquée par les désormais traditionnels phares en Marteau de Thor à l’avant et des feux arrière en forme de C avec une séquence d’accueil et d’au revoir animée, comme le font désormais bon nombre de concurrents.

 

Les options de personnalisation ne sont pas en reste avec sept teintes de carrosserie et quatre tailles de jantes (allant de 20 à 22 pouces) qui permettent d’adapter l’ES90 aux goûts de chacun.

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Vue aérienne de la Polestar 2, berline électrique élégante dans un garage.

Le premium à son apogée

Si Volvo nous avait déjà impressionné par la qualité des finitions de son EX90, l’ES90 pousse le bouchon encore un peu plus loin. Le modèle parvient en effet à chambouler les codes du luxe et de l’aménagement intérieur, en associant une technologie de pointe à un design scandinave épuré. Pour ce faire, l’habitacle privilégie des matériaux durables et raffinés (sans cuir !), combinés avec des alternatives haut de gamme comme la laine et le textile recyclé, dans des tons très “hygge” qui invitent à la détente. L’attention portée aux détails se retrouve également dans l’ergonomie pensée pour maximiser le confort du conducteur et de ses passagers.

 

Le tableau de bord minimaliste met en avant un écran central de 14,5 pouces qui embarque l’écosystème Google (dont Google Maps et Google Assistant), le tout géré par un puissant processeur Snapdragon Cockpit Platform conçu par Qualcomm Technologies, compatible avec la 5G. Un affichage tête haute projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur tandis qu’un écran de 9 pouces, placé derrière le volant, complète l’instrumentation. L’expérience premium est renforcée par des sièges massants et ventilés, une climatisation quadrizone et un éclairage d’ambiance personnalisable.

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Vue en plongée d'une Polestar 5, voiture électrique, design élégant et moderne, couleur argent.

Une approche durable et performante

Entièrement électrique, l’ES90 inaugure la technologie 800V chez Volvo, autorisant enfin un processus de recharge ultra-rapide. Sur une borne de 350 kW, il est ainsi possible de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Pour ce qui est de l’autonomie, en cycle WLTP, celle-ci atteint 700 km pour la version à transmission intégrale équipée d’une batterie de 106 kWh.

Le temps de recharge varie bien entendu en fonction des conditions extérieures et de l’état de la batterie mais Volvo annonce qu’avec une borne de charge rapide, il est possible de passer de 10 % à 80 % en environ 25 minutes. Pour une recharge domestique via une borne de 11 kW, il faut en revanche compter environ 10 heures pour une charge complète.

Trois motorisations seront proposées dès le lancement du modèle : 

- Single Motor (RWD) : 333 ch et jusqu’à 650 km d’autonomie (batterie de 92 kWh)

- Twin Motor (AWD) : 449 ch et jusqu’à 700 km d’autonomie (batterie de 106 kWh)

- Twin Motor Performance (AWD) : 680 ch et jusqu’à 700 km d’autonomie (batterie de 106 kWh)

Des tarifs… premium

Déjà disponible à la commande dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la Volvo ES90 se profile comme une belle alternative aux concurrentes premium allemandes et asiatiques pour les amateurs de véhicules électriques à la recherche d’un modèle qui coche toutes les cases. Sachez néanmoins qu’il faudra débourser au minimum 73.990 € pour la version Single Motor, 88.990 € pour la Twin Motor et 94.290 € pour la Twin Motor Performance !

Roue avant droite d'une Polestar 2, avec jantes en alliage stylisées et pare-choc moderne.
Arrière d'une Volvo EX90 avec badge et feu arrière LED distinctif.