La Volvo ES90 sera bientôt dévoilée et la campagne de teasing bat son plein. Outre quelques images de son futur modèle haut de gamme, Volvo partage également des détails sur la technologie embarquée.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un design qui entend allier tradition et innovation

Comme d’habitude, ces nouveaux teasers ne nous en disent pas beaucoup plus… Cette vue de profil révèle un véhicule qui se présente comme une suite logique à l’actuelle S90. On y voit d’ailleurs quelques similitudes, comme la forme de la troisième vitre latérale. L’arrière nous paraît plus audacieux, avec des feux verticaux positionnés de part et d’autre de la lunette arrière. Pour le reste, on s’attend à retrouver les codes stylistiques des Volvo les plus récentes, tels qu’une calandre fermée à l’avant et des optiques en forme de « marteau de Thor ».

 

Profil arrière élégant et futuriste d'une voiture concept moderne avec éclairage LED dramatique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Superset-platform : un matériel prêt pour l’avenir

Plus intéressant encore, Volvo dévoile quelques détails technologiques ! L’ES90 est un véhicule dit « software defined », ce qui signifie qu’il évoluera continuellement et s’améliorera au fil du temps, grâce à une intelligence logicielle avancée, une connectivité permanente et l’analyse en temps réel des données.

Pour rendre cela possible, la Volvo ES90 embarque un matériel ultra-performant : un double processeur NVIDIA DRIVE AGX Orin… Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ce type de technologie embarque une intelligence artificielle de pointe ! L’ordinateur central de l’ES90 disposera ainsi d’une impressionnante puissance de calcul, ce qui est bien nécessaire pour traiter les données issues d’un lidar, de cinq radars, de huit caméras et de douze capteurs à ultrasons ! Ainsi parée, cette Volvo offrira des capacités de conduite semi-autonome…

La Volvo ES90 repose sur la plateforme SPA2 et sera, après la Volvo EX90, le deuxième modèle à intégrer la « Volvo Cars Superset-techstack ». Encore un nom obscur ? Sachez que cette appellation désigne l’ensemble des modules hardware et software qui serviront de base aux futurs modèles électriques de la marque. Grâce à cette architecture, Volvo pourra continuer à améliorer ses véhicules via des mises à jour à distance.

 

Silhouette élégante d'une voiture avec un rétroviseur noir et une carrosserie sombre.

Mise à jour gratuite pour les propriétaires de EX90

Bonne nouvelle pour les propriétaires de l’EX90 : ils pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite chez Volvo ! Leur véhicule recevra également un double processeur NVIDIA DRIVE AGX Orin (en remplacement de la version simple qu’ils possèdent actuellement), afin de profiter pleinement des futures mises à jour logicielles prévues par Volvo.

La Volvo ES90 sera présentée en première mondiale le 5 mars, à Stockholm, en Suède. Ce qui semble couler de source, non ?

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ