BMW: la sportivité en mode premium

Si BMW profite aujourd’hui d’une solide image de marque, alliant luxe et sportivité, c’est parce que la marque a osé quelques choix audacieux tout au long de son histoire. On vous fait le tour du propriétaire ?

Histoire

Fondée en 1916, la Bayerische Motoren Werke (soit BMW) se taille tout d’abord une solide réputation dans le monde de l’aéronautique, avant de se tourner vers la production de motos, puis de voitures. Après la Seconde Guerre Mondiale, BMW évite la faillite grâce à des modèles populaires comme la 700 et la « Neue Klasse », une berline moderne et sportive lancée en 1961 et qui faisait table rase du passé. Aujourd’hui, tous les modèles actuels surfent encore sur les qualités de cette dernière.

[object Object]
Gamme de produits

S’il y a encore peu, la marque était surtout connue pour ses berlines à roues arrière motrices et à moteur 6 cylindres en ligne, aujourd’hui, le Bavarois présente une gamme d’une extraordinaire diversité. De la compacte BMW Série 1 à la plantureuse BMW Série 8, en passant par l’incontournable BMW Série 3, la familiale BMW Série 5 et la luxueuse BMW Série 7, la gamme du constructeur comprend un modèle pour chaque profil de conducteur. Epoque oblige, les SUV ne sont pas oubliés : le BMW X1 se présente comme le SUV familial urbain. Le BMW X2, pour sa part, y ajoute une pointe de dynamisme avec son allure de coupé. Le BMW X3 est aujourd’hui un véhicule vaste et très confortable. Vous désirez le même, mais avec une touche sportive et une ligne de coupé ? Le BMW X4 est taillé pour vous. Quant au BMW X5, qui a lancé la famille des SUV au sein de la marque, il est toujours bien présent au catalogue et se voit perfectionné à chaque génération. En outre, du côté des sportives, le Bavarois reste fidèle à sa tradition avec un roadster, le BMW Z4, et plusieurs modèles musclés, la gamme démarrant avec la BMW M2 et culminant avec l’improbable XM. Enfin, BMW propose une large palette de modèles électriques : la gamme se compose des BMW iX1, BMW iX2, BMW iX3, BMW i4,  BMW i5, BMW i7 et de l’impressionnant SUV BMW iX, un modèle 100% électrique.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
Modèles légendaires

Une marque avec une telle histoire compte naturellement de nombreux modèles légendaires. A commencer par la BMW 328 d’avant-guerre, dont le 6 cylindres en ligne fit le succès de nombreuses voitures… anglaises d’après-guerre. Après-guerre, en 1955, la BMW 507 fut plébiscitée pour son look ravageur qui parvint à séduire Elvis et qui connût un célèbre revival en 1999 : la BMW Z8 ! Plus près de nous, d’autres modèles sont rapidement rentrés dans la légende, comme la célèbre BMW M3, qui connaît aujourd’hui une descendante, la BMW M4.

 

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
Innovation et technologie

Son nom en dit long : BMW est un motoriste et ses moteurs, à commencer par ses 6 cylindres en ligne, comptent parmi les meilleurs au monde. BMW se prépare à l'abandon des moteurs thermiques en innovant dans l'assistance à la conduite, la connectivité et des méthodes de construction durables.

 

Sportivité

La sportivité est dans l'ADN de BMW et ce, depuis les années 30 avec la sublime BMW 328. En 1972, la marque franchit une étape supplémentaire avec la division M, pour Motorsport. Six ans plus tard, la marque dévoile son premier modèle badgé M : la M1. Depuis, la gamme M n’a cessé de se développer jusqu’à culminer aujourd’hui avec de nombreuses variantes !

[object Object]
[object Object]
Durabilité et véhicules électriques

BMW, tout chantre du moteur thermique soit-il, s'engage dans une électrification au galop de sa gamme, avec un nombre croissant de propositions électriques et hybrides. Outre les produits eux-mêmes, ce sont les procédés de construction qui sont revus pour être aussi neutres que possible !

 

Une présence mondiale

BMW est une marque présente sur tous les continents, avec des produits taillés pour coller au plus près des demandes de certains marchés, comme des châssis longs en Chine ou des… SUV surpuissants pour le Moyen-Orient et les Etats-Unis !

 

Conclusion

Si l’on considère la situation de la marque au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, on peut considérer BMW comme une rescapée. Sa survie, elle la doit aux choix audacieux qu’elle a su mettre en œuvre il y a 60 ans. Aujourd’hui, nouveau bouleversement, BMW se prépare à la mobilité de demain, qui sera forcément électrique et connectée, avec d’ores et déjà quelques produits d’avant-garde.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles BMW

Découvrez tous les modèles BMW ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

BMW d’occasions

Découvrez les dernières voitures BMW d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

BMW actus

Explorez les dernières actus et essais BMW

Voiture ancienne BMW Série 5, sedan classique devant bâtiment moderne.

La BMW Série 5 en 7 chiffres : la recette gagnante

La BMW Série 5, c’est la grande routière par excellence. Si elle officie au sein d’un segment où la concurrence est rude, elle a néanmoins toujours réussi à tirer son épingle du jeu et ce, grâce à une recette quasiment inchangée depuis le depuis des années 70. Quelle est cette recette ? C’est justement ce que nous allons voir avec vous !