Pour les amateurs de berlines compactes premium, les Audi A3 et BMW Série 1 sont des options incontournables. En 2024, les deux modèles furent restylés, même si BMW préfère parler d'une nouvelle génération. Les modifications sont-elles suffisantes pour les différencier l'une de l'autre ? Et si oui : laquelle de ces rivales allemandes mérite le plus votre attention et votre… argent ? Nous comparons ces deux compactes pour dégager une grande gagnante !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design et dimensions : évolution vs tradition

L’Audi A3 a subi une mise à jour subtile de son design avec une calandre désormais un peu plus large et dénuée de véritable contour. Elle se voit également flanquée de phares LED plus acérés dont vous pouvez modifier vous-même la configuration ! Il reste toutefois à savoir si cette dernière est d’une réelle utilité...

Avec ses lignes épurées et ses proportions athlétiques, l’A3 Sportback dégage une certaine élégance discrète et reste, après toutes ces années, immédiatement reconnaissable en tant qu’A3. Côté dimensions, elle affiche 4,35 m en longueur, 1,82 m en largeur et 1,44 m en hauteur.

Quant à la BMW Série 1, elle a, elle aussi, vu sa calandre et ses phares redessinés. Ces derniers se parent désormais d’un éclairage LED de série. La modification la plus marquante ? Son capot, qui descend plus bas. Avec une longueur de 4,36 m, une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,46 m, il faut sortir le mètre pour déceler une réelle différence de taille entre la BMW et l’Audi.

BMW vise un look dynamique, voire sportif avec ses finitions M Sport Design et M Sport Package, tandis qu’Audi mise davantage sur le raffinement et l’élégance avec ses versions Attraction et Advanced, même si elle propose bien sûr une finition S-line plus sportive.

Selon nous, l’évolution stylistique la plus réussie est celle de l’Audi A3. La BMW Série 1 est parfois comparée à une Kia Ceed (ce qui reste un peu taquin…) et, même si ces deux modèles sont à des années-lumière l’un de l’autre, on peut comprendre la remarque !

Deux BMW blanches garées devant une maison moderne avec des jardins paysagers.
Audi A3 sportive garée au coucher du soleil sur une place en béton.
Audi A3 2023 stationnant au crépuscule, design arrière élégant et moderne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Intérieur et technologie : classique vs moderne

En montant à bord de l’Audi A3, vous êtes accueilli par un tableau de bord épuré, avec un écran central disposé de manière classique. Depuis le restylage, les matériaux sont à nouveau de haute qualité, avec des surfaces douces au toucher et une excellente qualité de fabrication. Hélas, les aérateurs situés autour de l’instrumentation semblent avoir été ajoutés après coup, tant par leur placement que par la qualité du matériau…

La BMW Série 1 adopte une approche différente pour son intérieur, avec une disposition plus moderne où les grands écrans forment une courbe derrière le volant. La finition de l’habitacle est aussi soignée que celle de l’Audi, avec des matériaux premium dignes de la catégorie. Du moins, tant qu’on ne regarde pas trop bas...

Le système iDrive de BMW est rapide et facile à utiliser. Cependant, on regrette la disparition de la molette rotative. Autre (gros) regret : les commandes de la climatisation désormais intégrées à l'écran ! Sur ce point, Audi fait mieux : elle conserve une série de vrais boutons physiques sous l’écran tactile. Ce genre de détails pourrait bien faire la différence dans le verdict final !

Intérieur moderne de la BMW, affichage numérique avancé et design élégant.
Intérieur d'une Audi moderne avec tableau de bord numérique et volant multifonction.

Aspects pratiques : un volume exactement identique

En termes d’espace intérieur, les deux voitures ne se démarquent pas vraiment... L’Audi A3 offre un peu plus de garde au toit à l’arrière, la banquette arrière ayant été légèrement abaissée. La BMW semble un peu moins habitable à l’arrière, mais la différence est minime. Si deux adultes peuvent s’asseoir confortablement à l’arrière, il en va tout autrement si un troisième larron rejoint ses camarades !

Le coffre de l’Audi A3 offre un volume allant de 380 à 1.200 litres, ce qui est… parfaitement identique à celui de la BMW Série 1 ! Notez que si vous optez pour un moteur hybride, le coffre est réduit à 300 litres pour la BMW et à seulement 280 litres pour l’A3, ce qui est fort étriqué...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur arrière d'une BMW avec sièges en cuir noir et détails modernes.
Coffre spacieux d'une Volvo XC40 avec sièges arrière rabattables pour augmenter l'espace de chargement.
Intérieur de voiture Audi avec sièges arrière en cuir noir moderne et spacieux.
Coffre de SUV Audi vert, spacieux avec hayon ouvert, feux arrière visibles.

Groupes motopropulseurs : micro ou maxi hybride ?

En parlant d’hybrides : la BMW n’est disponible qu’en version micro hybride 48V sur les versions 120, que ce soit en essence ou en diesel. L’Audi A3, en revanche, propose une véritable version hybride rechargeable reprenant le 1.5 litre TFSI avec assistance électrique. Deux versions de puissance sont en outre disponibles : les 40 et 45 TFSI e, offrant respectivement 150 et 200 kW. L’autonomie en mode purement électrique de l’A3 varie de 126 à 143 km.

Par ailleurs, les deux constructeurs offrent une large gamme de moteurs diesel et essence. BMW associe tous ses moteurs à une boîte automatique, tandis que chez Audi, il est encore possible de choisir une boîte manuelle à 6 rapports.

Enfin, un petit mot sur les versions sportives bien connues, à savoir la BMW M135 xDRIVE et l’Audi S3. Ici, l’Audi a un léger avantage sur le papier en termes de performances. Enfin, au sommet de la gamme, on retrouve l’Audi RS 3 qui, avec ses 500 Nm de couple et ses 400 ch, arrache le bitume avec ses quatre roues motrices ! Pour trouver une concurrente chez BMW, il faut passer à la M2 Coupé. Celle-ci coûte 10.000 euros de plus que la RS 3 (à partir de 69.050 euros) et libère toute sa furie sur les seules roues arrière !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
BMW M135i 2022 blanche roulant sur route côtière sinueuse avec falaises et océan.

Comportement routier : stable ou joueuse ?

Au volant, la différence de caractère entre les deux voitures devient évidente. L’Audi A3 est très stable avec un comportement routier rassurant et prévisible. Elle n’incite pas vraiment à la conduite sportive, mais si vous lui présentez un virage, elle s’exécute sans sourciller.

La BMW, en revanche, enchaine les virages avec plaisir, tout en étant un peu plus vive que l’Audi ! Levez le pied de l’accélérateur dans la BMW en pleine courbe et le train arrière se montrera nettement plus vif que celui de l’Audi ! A bord de celle-ci, les roues arrière suivent contentieusement la trajectoire. Cependant, si vous cherchez les limites, c’est l’Audi qui agitera le drapeau blanc en premier, avec un sous-virage marqué.

Les deux voitures sont confortables et aptes aux longues distances. Toutefois, la BMW Série 1 présente un compromis davantage orienté vers la sportivité que le confort, même si les suspensions ne sont pas exagérément fermes. L’Audi, quant à elle, est également assez sèche au niveau des suspensions, même si nous la trouvons plus confortable que sportive.

Audi A3 verte roulant sur une route sinueuse entourée de paysages naturels.

Prix : attention aux options !

En Belgique, l’Audi A3 Sportback est affichée à partir de 31.350.euros pour l’Attraction 30 TFSI (avec boîte manuelle à 6 rapports). A l’autre bout de l’échelle, les prix peuvent facilement grimper à plus de 70 000 euros pour une S3 entièrement équipée ! La BMW Série 1 est un peu plus chère, avec un prix de départ d’environ 32.950 euros pour la 116 essence en version de base. Une M135i xDrive bien équipée coûte quant à elle plus de 72.000 euros.

À équipements comparables, la BMW est généralement un peu plus chère que l’Audi. Dans les deux cas, la liste d’options est interminable, ce qui peut rapidement faire grimper le prix final ! En termes de valeur résiduelle, les deux marques sont reconnues pour leur bon maintien de valeur.

Audi A3 noire roulant sur route sinueuse au crépuscule avec phares allumés.
BMW X2 blanc en virage sur route montagne, lumière du soleil en arrière-plan.
BMW M135i blanche sur route sinueuse, forêt en arrière-plan, ciel nuageux.

Conclusion : une question de priorités

On s’en doutait un peu et il faut bien l’avouer : il est difficile de désigner un vainqueur. Choisir entre une Audi A3 ou une BMW Série 1, c’est d’abord et avant tout une question de préférences personnelles et de priorités.

Les deux excellent en termes de qualité, offrent un espace raisonnable et présentent toutes deux quelques petits défauts, comme l’ergonomie de la climatisation sur la BMW.

Cependant, il y a une grande différence à noter. Pour le conducteur qui privilégie avant tout le plaisir de conduire, la BMW Série 1 se montrera plus ludique que l’Audi A3 Sportback.

Dans tous les cas, ces deux voitures prouvent une fois de plus pourquoi les marques allemandes restent des références dans ce segment.