Lancé en 2022, le CX-60 n’a pas trois ans mais s’offre déjà une mise à jour... Peut-être pour ne pas se faire oublier face à l’arrivée de son récent grand frère, le CX-80, plus grand et pouvant embarquer deux personnes de plus à son bord. En tout cas, le lifting du CX-60 s’annonce très léger et les plus grandes modifications se cachent sous la carrosserie.
Design
Rien de neuf ou si peu…
Côté design, Mazda mentionne juste une nouvelle peinture extérieure : la teinte Zircon Sand, un gris-beige avec nuance de vert déjà vu sur la petite MX-5. Pour le reste, rien de neuf côté look. On retrouve un SUV plutôt bien dessiné et mesurant toujours 4,74 mètres de long, soit la taille des BMW X3, Mercedes GLC ou Volvo XC60. Chez les constructeurs généralistes, on trouve dans le même gabarit les Peugeot 5008, Renault Espace, Skoda Kodiak ou Volkswagen Tayron.
Expérience
Une ambiance toujours chic
Il fait toujours bon vivre dans cette Mazda. L’ambiance est lumineuse (surtout avec le toit vitré panoramique optionnel) et chic, en particulier dans les exécutions haut de gamme, qui se tapissent de matériaux stylés et soignés, comme du cuir nappa pour les sièges et du bois d’érable (finition Takumi) ou de l’aluminium (Homura) sur la console centrale.
Pour ce lifting, Mazda a ajouté deux niveaux de finition haut de gamme : les Homura Plus et Takumi Plus, qui s’offrent de série tous les packs optionnels disponibles. Si les Takumi se distinguent par un habillage intérieur clair ; les Homura ont la fibre plus sportive, avec un intérieur encore plus foncé pour ce lifting : le ciel de pavillon et les montants de l’habitacle sont désormais revêtus d'un garnissage noir tandis que les panneaux intérieurs se parent d’une nouvelle finition noire mate métallisée.
Pas totalement tactile
Côté multimédia, toutes les versions disposent d’un combiné d’instruments numérique de 12,3’’ (mais offrant peu de possibilités de personnalisation), secondé par un écran central de même dimension. La fonction tactile de cet écran n’est disponible qu’à l’arrêt ; dès les premiers tours de roues, c’est la commande rotative qui pilote le multimédia. On s’y fait et ça limite les traces de doigts sur l’écran… Les connexions Android Auto et Apple CarPlay sont de série, avec ou sans fil. Un chargeur smartphone à induction est également disponible.
Habitabilité arrière et coffre moyens
Les sièges avant moelleux peuvent être chauffés ou réfrigérés. À l’arrière, l’habitabilité est correcte, mais assez moyenne au regard du gabarit extérieur. Et le dossier central est plutôt ferme. Côté modularité, ce CX-60 fait moins bien que son grand frère le CX80 : on ne trouve point ici de banquette coulissante ou inclinable, ni de sièges d’appoint au troisième rang. Le CX-60 est un strict 5 places.
Le coffre n’a rien de géant, mais se montre pratique grâce à des formes bien régulières. Notons que, malgré sa grosse batterie, la version hybride plug-in affiche le même volume de coffre que les diesel.