Le X3, c’est une longue histoire et un beau succès. Le SUV compact de BMW a été lancé en 2003 et s’est écoulé depuis à plus de 3,5 millions d’unités au fil de trois générations. Voici la quatrième. Et on peut dire que BMW a totalement revu sa copie sur la forme, avec un style monolithique bien moins classique et traditionnel que par le passé. On rappellera que le nouveau X3 se positionne sur le marché des SUV compacts premium, où il vient concurrencer l’Audi Q5 (qui vient de se renouveler également), le Mercedes GLC, le Volvo XC60 ou encore le Lexus NX. Le nouveau BMW X3 reste disponible en essence, diesel et hybride rechargeable, mais plus en version électrique ; le remplaçant du X3 électrique est attendu courant 2025 et sera désormais basé sur une architecture distincte, dénommée Neue Klasse.
Design BMW X3
Taillé comme une brique
Le nouveau BMW X3 n’est pas produit en Allemagne, mais bien aux Etats-Unis (qui est le plus grand marché du modèle) et en Afrique du Sud ; voire en Chine pour la version longue indisponible chez nous. D’une génération à l’autre, le modèle s’allonge de 3,4 cm (4,75 m), s’élargit de 2,9 cm (1,92 m) et abaisse son toit de 2,5 cm (1,66 m). Mais ce qui marque le plus, c’est le changement de look. Alors que les anciens X3 arboraient un style assez classique et traditionnel, le nouveau marque une rupture et semble taillé comme une brique. Un style monolithique. Comme sur toutes les BMW modernes, on a aussi droit à une très grosse calandre, pouvant même être rétroéclairée en option (BMW Iconic Glow). De profil, on note les poignées de portes noyées dans la caisse et de grosses jantes (18 pouces de base et jusqu’à 22 pouces en option). Pour la carrosserie, BMW propose 8 couleurs métallisées, mais il est également possible de s’offrir des teintes mates avec le programme BMW Individual.
Habitacle épuré mais plastifié
À l’intérieur aussi, le look change radicalement. Le tableau de bord traditionnel avec nombreux boutons et écran central séparé est remplacé par la large dalle numérique incurvée des nouvelles BMW, comprenant un combiné d’instruments de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces pour piloter le système multimédia. La planche de bord est très épurée, ce qui crée une ambiance moderne. Mais on regrette que ce lieu de vie se placarde de plastiques de qualité inégales, certains étant même franchement décevants à ce niveau de gamme et de prix. On trouve en effet quelques plastiques durs peu flatteurs et sensibles aux griffures. Les rivales de chez Audi, Lexus, Mercedes et Volvo font clairement mieux concernant la qualité perçue. Pour le revêtement des sièges, BMW propose de série du tissu recyclé (Econeer) de bel effet. En option, on peut opter pour du cuir synthétique (Veganza) qui donne également bien, du cuir véritable (Merino) ou un mélange Veganza/Alcantara.
Expérience BMW X3
Habitabilité généreuse, mais modularité basique
On est plutôt bien installé à bord de ce SUV. Les sièges sport de série sont confortables et soutiennent bien le corps, quel que soit leur revêtement. La largeur habitable est généreuse et, à l’arrière, l’espace pour les jambes et la tête est franchement appréciable. Mais, comme souvent, la place centrale est nettement moins accueillante que les deux latérales, à cause d’une assise étroite, d’un dossier ferme et du tunnel de transmission qui traîne dans nos pieds.
Et on ne trouve point ici de banquette coulissante ou réglable en inclinaison. La modularité se limite à des dossiers de banquette rabattables en trois parties. Le coffre est pratique (parois bien planes, seuil affleurant au plancher) et offre un volume très convenable (de 570 à 1.700 litres pour les X3 thermiques et de 460 à 1.600 litres pour la version hybride rechargeable qui souffre sur ce point de l’encombrement sa grosse batterie). Sièges arrière rabattus, le plancher du coffre est parfaitement plat. Pour illuminer l’ambiance de cet habitacle, BMW propose un toit panoramique vitré (avec store occulteur électrique), mais malheureusement non ouvrant.
Un SUV bien connecté
La planche de bord étant dépourvue de boutons physiques, toutes les fonctions de bord imposent un détour par les menus de l’écran tactile. Pour le multimédia, BMW utilise ici la 9e génération de son système d’exploitation, basé pour la première fois sur un logiciel Android Open Source Project. On retrouve aussi bien sûr ici les classiques fonctions de connectivité (Android Auto et Apple CarPlay avec ou sans fil), mais on a également la possibilité de télécharger plusieurs applications en ligne (y compris pour le streaming vidéo). Tout fonctionne bien et les menus sont intuitifs. Le système de navigation est offert et peut aussi afficher une vue satellite intéressante, voire disposer en option d’une fonction de réalité augmentée : plusieurs éléments virtuels viennent alors s’ajouter sur l’écran affichant la vue de la caméra avant, comme des flèches pour vous indiquer où tourner. Le X3 dispose aussi d’un chargeur sans fil pour smartphone.