Pour cette année 2023, BMW a renouvelé son SUV compact X1 afin de le faire entrer dans une troisième génération. Nom de code ? U11 pour les passionnés de la marque. Enfin, si l’on peut encore appeler ça un SUV compact. Avec ses 4,5 m de long, 1,85 m de large, 1,64 m de haut et son empattement de 2,69 m, il est pratiquement aussi grand que la première génération de son grand frère, le BMW X3 ! Question style, les designers bavarois sont parvenus à dynamiser la ligne du modèle, surtout avec le kit M Sport de notre voiture d’essai, sans en faire trop, à une exception près. Ils se sont tout de même bien lâchés sur son nez. Certes, le X1 ne dispose pas de naseaux verticaux ou illuminés comme d’autres modèles de la marque, mais ces derniers ont eux aussi bien (trop ?) grossi. 



Un BMW X1 presque partout bien retravaillé 

Une fois à bord, la présentation est similaire à ce qu’on retrouve dans le reste de la gamme bavaroise. Le double panel incurvé trônant sur la planche de bord est composé d’un écran central de 10,25 pouces et de 10,7 pouces devant le conducteur. Tous deux fonctionnent grâce à la dernière génération du système iDrive de BMW. Ultra connectée, réactive et facile d’utilisation, cette dernière se connecte également sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. Pratique. D’ailleurs, lorsqu’un smartphone est répliqué, une nouvelle colonne de raccourcis apparaît à gauche du panel central. En voilà une idée astucieuse, bien joué BMW. On apprécie également la console centrale flottante. En plus de faire son petit effet, elle libère un bel espace de rangement. Rien à redire non plus côté matériaux et finitions. C’est du bon boulot. 



Plus pratique que jamais

Si le X1 a bien grandi à l’extérieur, c’est également le cas à l’intérieur où il affiche une excellente habitabilité ! Des adultes peuvent confortablement s’installer sur la banquette arrière coulissante et profiter de dossiers ajustables et rabattables 40/20/40. L’espace dans le coffre est tout aussi généreux avec un volume de chargement évoluant de 540 à 1.600 litres et de 500 à 1.545 litres sur les variantes 4 roues motrices. 



D’efficaces moteurs essence et diesel

Cette 3e génération du SUV bavarois peut aujourd’hui être équipée de pas moins de 7 motorisations thermiques dont une majorité profite d’une hybridation légère. Parmi elles, on retrouve 3 variantes du 4 cylindres diesel de 2 litres : la sDrive18d de 136 ch et 360 Nm, la sDrive 20d et ses 163 ch et 400 Nm et enfin la xDrive23d de 211 ch et également 400 Nm. Côté essence, il y existe depuis peu 4 versions différentes : la sDrive18i de 136 ch et 230 Nm, la sDrive20i de 150 ch et 270 Nm, la xDrive23i de 218 ch et 360 Nm ainsi que la sportive version M35i xDrive de 300 ch et 400 Nm. Si les deux premières disposent de blocs à 3 pattes, les deux autres ont droit à un cylindre supplémentaire. Lors de cet essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,4 l/100 km au volant de notre version xDrive23i. C’est un peu moins que ce qu’annonce le constructeur. Encore une fois, du bon boulot. 



Un compromis confort/dynamisme parfait, à une exception près… 

Sur la route, cette nouvelle génération du BMW X1 affiche un comportement on ne peut plus homogène. Bien installé dans les sièges sports de notre exemplaire, on profite d’un SUV à la fois suffisamment confortable pour une utilisation quotidienne et suffisamment dynamique pour prendre du plaisir à son volant. Certes, ses suspensions ne sont pas aussi souples que de la ouate, mais elles se défont sans problèmes des défauts et aspérités de notre bitume belge sans trop secouer les occupants du véhicule. Elles permettent également au X1 de bien mettre en avant l’efficacité de son châssis. Dynamique, le SUV bavarois est parfaitement à l’aise sur ses appuis. BMW n’a visiblement pas oublié son slogan « le plaisir de conduire ». Dommage que la boîte Steptronic à double embrayage et 7 rapports installée sur toutes les motorisations ne manque de réactivité. Le temps de latence entre le moment où l’on écrase l’accélérateur et le passage au rapport inférieur propulsant le SUV vers l’avant est un peu trop conséquent. Et la fonction boost de la palette gauche n’y change malheureusement rien… C’est d’autant plus dommage que le châssis de ce X1 est véritablement plaisant en conduite dynamique. Cela dit, tout n’est pas perdu pour autant, car nous n’avons pas encore pris le volant de la variante M35i qui promet encore plus de sportivité que les autres versions thermiques. 



Combien coûte le BMW X1 ? 

Depuis le début de sa production en 2009, les dimensions du BMW X1 n’ont cessé d’augmenter au même titre que ses tarifs. Résultat, il faut en 2023 débourser un minimum de 38.500 € pour s’offrir la moins puissante des versions essence. Le premier diesel est quant à lui affiché à partir de 41.150 €. Finalement, la nouvelle version M35i coiffant la gamme du SUV compact n’est accessible qu’à partir de 60.300 € ! En voilà des tarifs salés auxquels il faut encore ajouter son lot d’options. À titre informatif, l’exemplaire xDrive23i de cet essai est annoncé à un prix de départ de 48.650 €, mais après avoir reçu sa série d’extras, il affiche un tarif final de 64.160 € ! Voilà un prix qui n’a plus grand-chose de compact non plus… 

Notre verdict 

Cette troisième génération du BMW X1 est plus polyvalente que jamais. Il faut dire qu’elle est nettement plus grande que la précédente. Cela permet au SUV bavarois d’afficher une excellente habitabilité, modularité ainsi qu’un coffre parmi les plus volumineux de son segment. En plus de toutes ces améliorations pratiques, BMW n’a pas oublié son slogan « le plaisir de conduire » en dotant son nouveau X1 d’un remarquable compromis confort/dynamisme. Dommage que cette dernière partie ne soit entachée par le manque de réactivité de sa boîte de vitesses. À cette exception près, le X1 affiche de nombreuses qualités qui sont malheureusement facturées à un prix plus élevé que jamais. 

?