On l’attendait de pied ferme ! Après les Q6 et A6 e-tron ainsi que l’A5, Audi continue de renouveler sa gamme et lève le voile sur la troisième génération de son SUV Q5 ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un véritable air de famille commence à se dessiner, ce qui n’est pas une mauvaise chose…
L’Audi Q5 a fait peau neuve pour la seconde fois. Pour l’occasion, la 3e génération du SUV allemand gagne un nouveau look extérieur plus statutaire. Ses lignes s’inspirent aussi bien de celles de son grand frère électrique, le Q6 e-tron, que de sa petite sœur thermique plus courte sur pattes, l’A5. Tout comme ces derniers, il ne manque d’ailleurs pas de particularités lumineuses. En prime de feux arrière OLED « 3D », il dispose également d’optiques LED matricielles à l’avant ainsi que de signatures lumineuses personnalisables parmi 8 options et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Des écrans, de l’intelligence artificielle et de la modularité à l’intérieur du nouvel Audi Q5
À l’intérieur aussi, on se retrouve en terrain connu. Le SUV aux anneaux profite en effet d’une planche de bord pratiquement identique à celle de ses frères et sœurs présentés récemment. Majoritairement recouverte d’écran, elle est équipée d’un double panel OLED composé d’un virtual cockpit 11,9 pouces et d’un panel central de 14,5 pouces. Ces derniers fonctionnent grâce au nouveau système d’infodivertissement d’Audi basé sur Android Automotive OS. Il permet notamment de télécharger des applications tierces directement sur l’écran central. Il profite également d’un assistant vocal basé sur l’IA qui se matérialise pour la première fois par un avatar aussi bien sur l'écran central que dans l’affichage tête haute. Le double écran incurvé de l’Audi Q5 peut en effet également être épaulé en option par un affichage tête haute ainsi qu’un écran passager de 10,9 pouces. Grâce au mode Active Privacy, ce dernier n’est pas visible par le conducteur ce qui offre la possibilité à son co-pilote de l’assister dans des tâches de navigation ou de tout simplement regarder du contenu audio-visuel et ce même en roulant. Malheureusement, pas d’écran pour les passagers arrière, mais ils profitent en revanche d’assises coulissantes et de dossier réglables en inclinaison. Et une fois la seconde rangée rabattue, le coffre du nouvel Audi Q5 offre jusqu’à 1.473 l de volume de chargement.
Essence, diesel et SQ5
Techniquement, cet Audi Q5 3e du nom repose sur la même architecture Premium Platform Combustion (PPC) que l’A5. Il profite également des mêmes motorisations que cette dernière à l’exception du 4 cylindres de 110 kW (150 ch). Sous le capot du SUV allemand, on peut donc retrouver un bloc essence 2.0 TFSI de 150 kW (204 ch) et 340 Nm ou un moteur diesel 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) et 400 Nm. Audi n’a évidemment pas oublié ses clients les plus sportifs en présentant également son SQ5 dont le V6 TFSI de 3,0 l développe 270 kW (367 ch) et 550 Nm. Toutes les motorisations du nouveau Q5 sont associées à une transmission à double embrayage S tronic à 7 rapports. Elles profitent également toutes d’une technologie à hybridation légère 48 V MHEV. Cette dernière se caractérise par un moteur électrique développant jusqu'à 18 kW (24 ch) et 230 Nm alimenté par une batterie de 1,7 kWh. Audi précise déjà que des variantes hybrides rechargeables de l’Audi Q5 dotées d’une grosse batterie débarqueront plus tard dans le catalogue de son nouveau SUV familial.
Quel est le prix de ce nouvel Audi Q5 ?
Ce prometteur nouvel Audi Q5 sera toujours assemblé dans l’usine de San José Chiapa de la marque aux anneaux située au Mexique. Disponible à la commande dès le mois de septembre 2024, les premiers exemplaires ne devraient en revanche être livrés que dans le courant du premier trimestre de 2025. Les prix de l’Audi Q5 de 3e génération débutent en Belgique à partir de 52.850 € en essence et 57.550 € en diesel. Quant au SQ5, il coûte un prix minimum de 82.950 €.