Volvo XC60 Ext 01

Le XC60 actuel est né en 2017 et n’est donc plus tout jeune… Mais il a été peaufiné avec le temps, pour mieux résister aux assauts de ses costauds rivaux, que sont les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC. On compte aussi parmi la concurrence les Land Rover Discovery Sport, voire les Jaguar F-Pace et Mazda CX-60. Tout comme eux, le SUV Volvo reste disponible en versions hybrides plug-in. 

Volvo XC60 Ext

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Paix intérieure

Assez classique de l’extérieur, cette Volvo séduit surtout par sa beauté intérieure. Il fait en effet bon vivre à bord, où l’on découvre un mobilier très épuré typiquement scandinave. Les matériaux et tissus naturels (ou du moins d’aspect naturel pour certains…) sont agréables à l’œil comme au toucher. Cet habitacle est plus original et jovial que celui des concurrents allemands. À bord de cette Volvo, on ressent une certaine zénitude. Et on respire sainement : un purificateur d'air perfectionné est proposé. Il empêche jusqu'à 95% des particules fines (PM 2,5) de pénétrer dans l'habitacle. Il permet même de surveiller les niveaux de particules et de pollen à l'extérieur du véhicule.

Volvo XC60 Int

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Google intégré

Derrière le volant, à la place des classiques cadrans analogiques, on trouve de série un écran multifonction de 12,3 pouces sur lequel la carte de la navigation peut s’afficher en grand. Il y a aussi un écran central tactile vertical de 9 pouces, façon tablette. Ce dernier commande le système multimédia et de navigation, qui tourne désormais sous Android Automotive (mais est compatible aussi avec Apple CarPlay) : il assure la navigation via les cartes Google Maps constamment mises à jour. Le guidage est franchement très efficace et la résolution de la carte très agréable à l’œil. 

Le système permet aussi de télécharger directement des applis du Google Play Store depuis l’écran, sans devoir relier le téléphone, mais juste en vous connectant à votre compte Google. Seul bémol côté connectivité : l’ergonomie de l’écran central laisse un peu à désirer (structure des menus). Heureusement, l’assistant vocal Google fonctionne très bien…

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Passagers sur canapés

Comme toujours chez Volvo, les sièges sont très accueillants et confortables. De vrais canapés, qui incitent aux longs voyages. Et, fait rare, la banquette arrière est pratiquement aussi moelleuse que les sièges avant. Mais, comme toujours dans ce segment, la place centrale est assez étroite. Pour illuminer l’habitacle, un toit ouvrant panoramique est également proposé. 

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Le coffre se situe dans la moyenne du segment, sans plus. Mais on apprécie que les variantes hybrides plug-in offrent pratiquement le même volume de chargement que les thermiques (car les composants de la batterie sont implantés en grande partie dans le tunnel central et pas entièrement sous le plancher du coffre).   

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Essence ou diesel

La gamme thermique du XC60 comprend une version à essence (2 litres de 197 ch, traction uniquement) et une diesel (2 litres de 197 ch également, traction ou à transmission intégrale). Toutes deux sont associées à une micro-hybridation 48V pour soulager le moteur thermique via un petit coup de boost électrique, afin de consommer moins de pétrole. Des moteurs qui font bien leur boulot mais ne débordent pas de caractère. 

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Des hybrides mis à jour

Le XC60 existe aussi en deux versions hybrides plug-in essence/électricité (T6 et T8), fortes de respectivement 350 ch et… 455 ch ! ça pousse fort dans les deux cas (0-100 km/h en 5,7 ou 4,9 secondes) et la transmission intégrale de série assure la motricité. En mode électrique, ces XC60 sont des propulsions : le moteur électrique anime en effet les roues arrière. Et il est désormais suffisamment costaud (145 ch, contre… 87 ch avant la mise à niveau de fin 2021) pour insérer sereinement ce SUV dans le flot du trafic. 

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La batterie a également été mise à jour fin 2021, passant de 11,6 à 18,8 kWh bruts (14,7 nets), ce qui augmente fortement l’autonomie en mode électrique et fait baisser les émissions de CO2. D’après Volvo, les XC60 hybrides peuvent désormais parcourir entre 67 et 78 kilomètres en mode électrique pur. Comptez plutôt 60 kilomètres en pratique, ce qui n’est déjà pas si mal. Et comptez au minimum 2h30 pour la recharge complète de la pile (chargeur embarqué de 6,4 kW). 

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Un SUV très sécurisant

En ce qui concerne les qualités dynamiques, les XC60 affichent un très bon compromis confort/tenue de route, surtout si vous optez pour la suspension pneumatique optionnelle. Ce SUV présente un comportement neutre et agréable, mais la direction est toutefois un peu trop légère et artificielle à notre goût. Enfin, on précisera qu’en bonne Volvo, ce SUV se dote de nombreux équipements de sécurité et d’assistances à la conduite en tous genres, dont un système de pilotage semi-automatique (Pilot Assist) plutôt efficace.

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Le prix du Volvo XC60

La version de base à essence débute à 55.300 euros, la diesel à 57.500 euros et l’hybride plug-in T6 à 65.950 euros. Dans tous les cas, le rapport prix/équipement est intéressant pour le segment, mais la valeur résiduelle est un peu moins forte que celle des concurrents allemands premium. La garantie est également un peu pingre, se limitant au minimum légal (2 ans). Des extensions sont  bien sûr proposées en option. Et, comme chez la plupart des concurrent, la pile des hybrides offre une couverture plus large de série (8 ans ou 160.000 kilomètres). 

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Notre verdict

Au fil des ans, on apprécie toujours autant ce XC60 pour sa personnalité décalée, typiquement scandinave et offrant un réel bien-être au quotidien. Les prestations sont également à l’avenant, tandis que le rapport prix-équipement est intéressant. Voilà donc assurément une alternative intéressante aux concurrents premium des constructeurs allemands.

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