Peugeot n'a pas touché à la recette de base du 5008 : cette troisième génération repose donc toujours sur une base de 3008, toutefois élargie pour accueillir 7 personnes à bord. Cette plateforme, toute nouvelle et baptisée STLA Medium, permet également le choix entre des motorisations hybrides, hybrides rechargeables et tout électrique. Et en pratique, qu’est-ce que cela donne ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus en Scandinavie pour essayer l’E-5008 entièrement électrique....
Design Peugeot undefined
Les liens de parenté entre les 5008 et 3008 de troisième génération sont évidents dès le premier coup d’œil : la face avant du grand frère semble quasiment copiée sur celle de son petit frère ! Toutefois, les différences entre ces deux modèles restent plus marquées qu’auparavant : quand le 3008 présente une silhouette de SUV-coupé avec sa ligne de toit inclinée, le 5008 opte pour une forme nettement plus anguleuse afin de maximiser l'espace intérieur. Avec une longueur de 4,791 m, une largeur de 1,895 m et une hauteur de 1,694 m, le 5008 est donc plus long de 25,1 cm et plus haut de 5,4 cm que le 3008. Et par rapport à la génération précédente ? Ce Peugeot 5008 troisième du nom a gagné pas moins de 15 cm !
A l'intérieur, le 5008 ne semble pas non plus, très différent du 3008 et il est toujours question d’une ambiance à la fois moderne et chaleureuse ! L'écran flottant de 21 pouces comprend l’instrumentation digitale ainsi que le système d'info-divertissement, et domine cette fois encore, le traditionnel petit volant Peugeot. Le tissu gris et l'éclairage d'ambiance très soigné donnent l’impression de voyager dans un vaisseau premium, bien que Peugeot abuse un peu trop, selon nous, du « piano black » pour ses finitions. Le chrome, quant à lui, a été relégué aux oubliettes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, pour des raisons de design et… d'environnement, figurez-vous !
Expérience Peugeot undefined
Le Peugeot (E-)5008 est avant tout une voiture familiale. Ses dimensions accrues et son empattement allongé de 6 cm (2,90 m), offrent davantage d'espace à bord. A vrai dire, c’est surtout le coffre qui en profite, avec un volume utile de 259 litres lorsque les 7 sièges sont relevés. Avec 5 sièges en place, le coffre dispose même de 748 litres ! Vous avez de l’encombrant à transporter ? N’ayez crainte, une fois tous les sièges rabattus, ce ne sont pas moins de 1.815 litres qui sont à votre disposition, ainsi qu'un plancher de chargement plat !
Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de taille : l’espace à bord est désormais mieux agencé ! On pense par exemple à la troisième rangée de sièges qui est bien plus accessible grâce à une deuxième rangée non seulement rabattable, mais aussi coulissante et inclinable ! Question habitabilité, là encore, on relève de beaux progrès : des adultes peuvent parfaitement s’installer sur les deux derniers sièges, à condition qu'aucun joueur de basket n'occupe les deux premières rangées ! Enfin, Peugeot a libéré 80 litres de rangement sous la troisième rangée de sièges, ce qui permet de ranger les câbles de recharge (pas de frunk ici)… Notez toutefois que cet espace ne brille pas par son accessibilité !
Une ergonomie en progrès mais qui reste imparfaite
Le conducteur est lui aussi, mieux installé ! Le « Panoramic i-Cockpit » de 21 pouces, placé plus haut, permet de mieux positionner le petit volant sans rogner sur la lisibilité des instruments, un point critique sur de nombreuses Peugeot… Bien évidemment, ceci est à relativiser en fonction de votre morphologie et de votre position de conduite !
Le système d'infodivertissement a également été revu et propose désormais pas moins de 10 « i-Toggles », soit des touches digitales de raccourci. Ces touches sont situées sur un second écran, situé plus bas sur la planche de bord, et permettent de passer plus rapidement et plus intuitivement d'un menu à l'autre. Voilà qui est un joli progrès par rapport à l’ancien système, même si nous aurions préféré des commandes physiques pour le réglage de la climatisation. Question connectivité, sachez qu’Apple CarPlay et Android Auto sont pris en charge sans fil, tandis que le GPS intégré fait appel à la technologie TomTom. Bien entendu, ce dernier tient compte du niveau de charge de la batterie et indique les bornes de recharge disponibles.