Le nouveau Skoda Kodiaq, qui succède de peu à la Superb qui lui est techniquement apparentée, porte une lourde responsabilité. Bien que son prédécesseur ait débroussaillé un nouveau segment pour la marque, il a immédiatement connu le succès, se vendant à plus de 860.000 exemplaires au total ! Sa recette pour séduire les familles ? Un style discret, un prix raisonnable et un vaste espace intérieur (jusqu'à 7 places !).
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Plus long, plus étroit, plus bas
Bien entendu, cette deuxième génération capitalise clairement sur son habitabilité. Mieux : elle en rajoute une louche, en s’allongeant de 6,1 cm par rapport à son prédécesseur, pour une longueur totale de 4,76 m ! Pour le reste, le SUV n'a pas trop forci, au contraire même : il a perdu 1,8 cm en largeur (1,86 m) et 1,7 cm en hauteur (1,66 m). L'empattement de 2,79 m est identique, ce nouveau Kodiaq reposant toujours sur la même plate-forme MQB. Notez toutefois qu'il s'agit désormais de la version Evo que l’on retrouve également sur la Volkswagen Passat, ainsi que sur des modèles plus compacts comme la Skoda Octavia.
Moins subtil
N’allez toutefois pas croire Skoda s’est contenté d’une gentille évolution de son Kodiaq. Le design est entièrement revu et le SUV semble un peu plus massif qu'auparavant. Skoda nous signale cependant avoir affiné la ligne pour réduire la consommation. Les phares divisés font leur retour, mais sont désormais plus efficaces avec des éléments Matrix LED plus efficaces. Pour la forme, il est possible de relier les blocs optiques par une bande LED (optionnelle) qui traverse la calandre. De profil, on relève des montants C contrastés, ce qui donne un effet plus ou moins réussi selon la couleur choisie... À l'arrière, les feux sont reliés entre eux, mais la bande située sur le hayon et sous le lettrage « Skoda » n'est pas éclairée.
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Smart Dials
À bord, on retrouve un environnement qui semble très proche de celui de la nouvelle Skoda Superb ! Le tableau de bord est donc largement similaire, avec un « Virtual Cockpit » de 10 pouces, un écran tactile central de 10 à 13 pouces et les nouveaux « Smart Dials ». Ces « cadrans intelligents » se présentent sous la forme de molettes multifonctions qui permettent de changer de mode d'une simple pression, ce qui n’est pas sans rappeler les boutons rotatifs utilités par le groupe Jaguar-Land Rover depuis quelques années. Les boutons latéraux, quant à eux, servent à régler la température ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges. Quant au bouton central, il permet de programmer quatre fonctions sur un total de six. Cela vous semble compliqué ? On vous rassure, en pratique, c'est plus ergonomique que de devoir passer par l'écran tactile, mais il faut tout de même quitter la route des yeux pour voir quelle fonction est activée par ce Smart Dial...
7 vraies places !
À bord, l’habitabilité est royale ! Cinq adultes peuvent confortablement prendre place à bord, même s'ils sont solidement charpentés ! La troisième rangée de sièges (en option) est devenue plus utilisable que jamais : si ces deux sièges installés dans le coffre sont plutôt destinés aux enfants, il est possible d'y installer un adulte (pas trop grand) si nécessaire. Les espaces de rangement ne manquent pas non plus : on relève toujours une double boîte à gants, tandis que la commande de boîte de vitesse a migré sur la colonne de direction. Ce déménagement libère ainsi de l’espace dans la console centrale pour toutes vos petites affaires...
Même avec la troisième rangée relevée, le coffre reste respectable, avec un volume de 340 litres (+ 70 litres par rapport à la première génération). En rabattant ces deux sièges, le coffre grimpe à 845 litres, voire à 910 litres si vous avez opté pour la version 5 places. Lorsque tous les sièges sont rabattus, le Kodiaq offre 2.035 litres (2.105 litres pour la version cinq places). Bon à savoir : le Kodiaq iV hybride rechargeable n'est disponible qu'en version 5 places, avec un coffre disposant de 745 à 1.945 litres.