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1. 1972

La BMW Série 5, c’est une histoire qui commence dès 1972 avec la présentation de la première génération, l’E12. Depuis, les générations se sont succédées en respectant les valeurs de la première nommée : du luxe, de la sobriété dans le coup de crayon, une agressivité discrète, mais de bon aloi et surtout, ce soupçon de sportivité qui est la marque caractéristique des produits de la firme bavaroise. La huitième génération, lancée en 2023, ne déroge pas à la règle…

Voiture ancienne BMW Série 5, sedan classique devant bâtiment moderne.
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2. 2 silhouettes

Initialement exclusivement proposée sous le format « berline », la Série 5 aura attendu 20 ans avant de connaître la variante « Touring », soit break. Les deux carrosseries cohabitent toujours aujourd’hui dans la gamme, la version Touring séduisant principalement les clients du Vieux Continent, tandis que la berline a toujours les faveurs des clients plus conservateurs.

BMW i5 Touring blanche roulant dans la campagne verdoyante sous un ciel nuageux.

3. 5 motorisations

Jadis, BMW se faisait fort de décliner sa Série 5 en une multitude de motorisations essence et diesel, composées pour l’immense majorité de 6 cylindres. Quelques modèles mythiques nous reviennent ainsi en mémoire, à commencer par la 528i qui fut le tombeau de l’assassin Mesrine, la 535i qui fut une véritable « autobahn-killer » et la voluptueuse 550i, dont le V8 lui donnait des performances pas très éloignées de celles de la M5. En diesel, comment oublier les 525tds et autres 530d, qui donnèrent des lettres de noblesse à une mécanique jadis jugée si rustre ?

Outre sa version M dorénavant hybride rechargeable et sa variante exclusivement électrique baptisée i5, la gamme de la BMW Série 5 G60 se compose actuellement de 5 motorisations (sans compter les variantes déclinées en quatre roues motrices) : la 520i (208 ch) est la seule version essence, tandis que les 520d (197 ch) et 540d xDrive (303 ch) constituent l’offre en diesel. Pour ceux qui désirent  une version hybride rechargeable, BMW propose les 530e et 550e développant respectivement 299 et… 489 chevaux en puissance combinée.

4. 5,06 m

La génération G60 a franchi la barre des 5 mètres de long, avec une longueur de précisément 5060 mm, soit plus de 40 cm de plus que la Série 5 première du nom, l’E12 !

5. 105 km

L’autonomie en mode électrique des voitures hybrides rechargeables a très fortement progressé au point d’atteindre des valeurs assez impressionnantes : pour sa BMW Série 5 hybride rechargeable, le Bavarois annonce une autonomie comprise entre 84 et 105 kilomètres en fonction des versions, la 530e Berline étant forcément, un peu plus sobre en électrons que la 550e xDrive.

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BMW i5 530e vue arrière sur fond de mur texturé moderne.
BMW Série 5 2024 grise devant un mur texturé moderne.
BMW électrique en charge, câble branché sur port avant, roue alliage visible.

6. 520 l

Grosse berline familiale, la BMW Série 5 n’est toutefois pas la plus pratique. Que ce soit en berline ou en break, son volume de coffre marque un peu le pas par rapport à la concurrence. Et si la génération G60 impressionne par sa longueur, elle déçoit un peu par son volume de coffre qui perd 10 litres par rapport à la génération précédente. La berline libère 520 l contre 570 l pour le break.

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Coffre spacieux d'une voiture blanche, sièges arrière rabattus pour maximiser le rangement.

7. +- 62.000 euros

Dans sa version de base thermique, la BMW Série 5 démarre autour de la barre des 62.000 euros, tant en essence qu’en diesel. Les 520i et 520d réclament, en effet, environ le même prix de départ. Pour une version hybride rechargeable, il faut compter environ 10.000 euros supplémentaires.

Intérieur moderne d'une BMW avec volant et tableau de bord numériques, vue champêtre en arrière-plan.

Conclusion

Une carrière toujours en cours, mais démarrée en 1972 et comptant 8 générations, cela ne peut s’expliquer que par un superbe compromis entre confort, luxe et dynamisme. Si la Série 5 n’a jamais vraiment été la voiture la plus pratique de sa catégorie, elle compense avec un haut niveau de dynamisme et une technologie qui reste toujours au sommet, quel que soit son millésime.