Lancée en 2021, l’EQS est le premier modèle de la gamme EQ de Mercedes, conçu sur la plateforme MEA. Bien que la marque ait abandonné cette stratégie avec, à l’avenir, uniquement des modèles thermiques et électriques reposant sur des plateformes partagées et sans nomenclature spécifique, cela ne signifie pas pour autant que cette première « Classe S électrique » soit une erreur de parcours ! En attendant un restylage plus profond, Mercedes propose depuis 2024 une mise à jour de l’EQS qui renforce son statut et rassure les frileux avec une autonomie vraiment confortable. Voilà une excuse parfaite pour en reprendre le volant !
Design Mercedes EQS
L’étoile sur le capot
Difficile de parler d’un véritable facelift : pour le millésime 2024, la Mercedes EQS bénéficie avant tout d’une mise à jour esthétique plutôt que d’un chamboulement total ! Un vrai facelift est bel est bien au programme pour plus tard, mais en attendant, cette berline avant-gardiste tente de séduire les amateurs des Mercedes plus traditionnelles. Voilà donc pourquoi sa calandre fermée se voit généreusement chromée, tandis qu’une étoile fait à nouveau son apparition sur le capot ! En effet, malgré la légère incidence que cela peut avoir sur le coefficient de traînée, Mercedes a choisi de réintroduire ce symbole sur son fleuron électrique.
Pour le reste, l’extérieur de la Mercedes EQS 2024 reste pratiquement inchangé. Cette berline électrique mesure toujours 5,223 m de long, 1,926 m de large et 1,520 m de haut, avec un empattement impressionnant de 3,21 m ! Et pour ceux qui souhaitent monter plus haut en gamme, Mercedes propose désormais une version EQS « Manufaktur Selection » qui se distingue par des teintes de carrosserie exclusives et, surtout, un habitacle encore plus raffiné !
Expérience Mercedes EQS
Hyperscreen de série
Les évolutions apportées à la Mercedes EQS sont principalement visibles à l’intérieur. Désormais, le MBUX Hyperscreen est de série ! Cet écran numérique triple affiche une largeur totale de 1,41 mètre, un vrai cinéma ! Il renforce ainsi la distinction entre l’EQS et la Classe S qui s’en remet, pour sa part, à un écran vertical de 11,6 pouces, identique à celui de la plupart des autres Mercedes récentes.
Mais la Classe S dispose d’un atout face à la l’EQS : une version à empattement (encore) plus long. L’habitabilité aux places arrière reste donc confortable, sans toutefois être réellement généreuse... Les passagers bénéficient néanmoins de dossiers inclinables de série et de sièges encore plus moelleux. Avec le Rear Comfort Package Plus, qui remplace la banquette arrière par deux sièges individuels, on profite même d’un repose-jambes à droite : une fois le siège passager avant rabattu, on peut ainsi s’allonger complètement pour une sensation « business class » !
Un coffre généreux et une capacité de remorquage en hausse
L’EQS conserve également un avantage face à la Classe S en matière d’espace de chargement : un grand hayon qui permet d’exploiter facilement un volume de coffre variant de 620 à 1.700 litres. Autre évolution majeure pour cette Mercedes EQS 2024 : avec la transmission intégrale 4Matic, elle peut désormais tracter jusqu’à 1.700 kg, contre seulement 750 kg auparavant.
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