Yeelen Möller

4 MAR 2025

Essai : Mercedes EQS 2024, plus de 800 km d’autonomie ?

En 2024, Mercedes apportait quelques retouches subtiles à son vaisseau amiral électrique, l’EQS. Une mise à jour qui renforce son prestige mais qui surtout, lui fait franchir la barre des 800 km d’autonomie ! Un chiffre réaliste en conditions réelles ?

{"fr":"Mercedes EQS argentée dans un parking urbain moderne, éclairage dramatique.","nl":"Zilveren Mercedes EQS in moderne parkeergarage, dramatische verlichting."}
{"fr":"Mercedes-Benz EQS argent stationné dans un parking couvert sombre.","nl":"Zilveren Mercedes-Benz EQS geparkeerd in donkere overdekte parkeergarage."}

"On ne peut pas vraiment parler de facelift, mais cette Mercedes EQS 2024 est plus attrayante que jamais grâce à un équipement de série enrichi et une autonomie particulièrement confortable."

Lancée en 2021, l’EQS est le premier modèle de la gamme EQ de Mercedes, conçu sur la plateforme MEA. Bien que la marque ait abandonné cette stratégie avec, à l’avenir, uniquement des modèles thermiques et électriques reposant sur des plateformes partagées et sans nomenclature spécifique, cela ne signifie pas pour autant que cette première « Classe S électrique » soit une erreur de parcours ! En attendant un restylage plus profond, Mercedes propose depuis 2024 une mise à jour de l’EQS qui renforce son statut et rassure les frileux avec une autonomie vraiment confortable. Voilà une excuse parfaite pour en reprendre le volant !

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Design

L’étoile sur le capot

Difficile de parler d’un véritable facelift : pour le millésime 2024, la Mercedes EQS bénéficie avant tout d’une mise à jour esthétique plutôt que d’un chamboulement total ! Un vrai facelift est bel est bien au programme pour plus tard, mais en attendant, cette berline avant-gardiste tente de séduire les amateurs des Mercedes plus traditionnelles. Voilà donc pourquoi sa calandre fermée se voit généreusement chromée, tandis qu’une étoile fait à nouveau son apparition sur le capot ! En effet, malgré la légère incidence que cela peut avoir sur le coefficient de traînée, Mercedes a choisi de réintroduire ce symbole sur son fleuron électrique.

Pour le reste, l’extérieur de la Mercedes EQS 2024 reste pratiquement inchangé. Cette berline électrique mesure toujours 5,223 m de long, 1,926 m de large et 1,520 m de haut, avec un empattement impressionnant de 3,21 m ! Et pour ceux qui souhaitent monter plus haut en gamme, Mercedes propose désormais une version EQS « Manufaktur Selection » qui se distingue par des teintes de carrosserie exclusives et, surtout, un habitacle encore plus raffiné !

 

Expérience

Hyperscreen de série

Les évolutions apportées à la Mercedes EQS sont principalement visibles à l’intérieur. Désormais, le MBUX Hyperscreen est de série ! Cet écran numérique triple affiche une largeur totale de 1,41 mètre, un vrai cinéma ! Il renforce ainsi la distinction entre l’EQS et la Classe S qui s’en remet, pour sa part, à un écran vertical de 11,6 pouces, identique à celui de la plupart des autres Mercedes récentes.

Mais la Classe S dispose d’un atout face à la l’EQS : une version à empattement (encore) plus long. L’habitabilité aux places arrière reste donc confortable, sans toutefois être réellement généreuse... Les passagers bénéficient néanmoins de dossiers inclinables de série et de sièges encore plus moelleux. Avec le Rear Comfort Package Plus, qui remplace la banquette arrière par deux sièges individuels, on profite même d’un repose-jambes à droite : une fois le siège passager avant rabattu, on peut ainsi s’allonger complètement pour une sensation « business class » !

Un coffre généreux et une capacité de remorquage en hausse

L’EQS conserve également un avantage face à la Classe S en matière d’espace de chargement : un grand hayon qui permet d’exploiter facilement un volume de coffre variant de 620 à 1.700 litres. Autre évolution majeure pour cette Mercedes EQS 2024 : avec la transmission intégrale 4Matic, elle peut désormais tracter jusqu’à 1.700 kg, contre seulement 750 kg auparavant.

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Conduite

De l’EQS 350 à l’AMG 53

Cette mise à jour n’altère en rien la large palette de motorisations offerte par cette Mercedes EQS ! La gamme commence avec l’EQS 350 (215 kW/292 ch, 0-100 km/h en 6,7 s), suivie de l’EQS 450 (265 kW/360 ch, 0-100 km/h en 6,2 s) qui est également disponible en version 4Matic (0-100 km/h en 5,7 s). L’EQS 500 (330 kW/449 ch) est quant à elle, équipée de la transmission 4Matic de série et atteint les 100 km/h en 4,9 secondes.

Le sommet de la gamme est incarné par la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, développant 484 kW/658 ch et réalisant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Avec le pack AMG Dynamic Plus, la puissance grimpe même à 560 kW/761 ch, permettant un sprint en seulement 3,4 secondes !

Plus de 800 km d’autonomie !

Mais la grande nouveauté de cette Mercedes EQS 2024, c’est surtout sa nouvelle batterie. L’EQS 350 conserve une capacité nette de 96 kWh, mais dès l’EQS 450, on passe à un immense pack de 118 kWh. Le modèle le plus efficient, l’EQS 450+, atteint ainsi une autonomie WLTP de 801 km, un record pour un véhicule électrique de production vendu en Belgique ! Seule la Lucid Air fait mieux si l’on se penche sur les VE offrant la plus grande autonomie à l’échelle mondiale.

Et en conditions réelles ?

Nous avons pu tester l’EQS 450+ pendant une semaine, et autant aller droit au but : même avec les températures étonnamment douces que nous avons connues en ce mois de février (environ 15°C), les 800 km ne sont atteignables qu’à une vitesse constante de 50 à 70 km/h.

En ce qui nous concerne, nous avons majoritairement roulé sur autoroute avec le régulateur de vitesse réglé à 120 km/h GPS. Résultat : après 621 km, notre consommation moyenne s’est établie à 20,3 kWh/100 km, offrant une autonomie réelle d’environ 580 km. Sur un parcours plus varié, dépasser les 600 km par charge devient aisé, soit environ 50 km de plus que l’autonomie réelle de l’EQS avant sa mise à jour. Certes, c’est moins que la promesse WLTP, mais cela reste largement suffisant pour voyager sans stress.

Une véritable dévoreuse de kilomètres sans le stress de la « panne sèche » !

Et des kilomètres, l’EQS en enchaîne sans effort ! Son exceptionnelle finesse aérodynamique minimise les bruits de vent, tandis que la suspension pneumatique absorbe quasiment toutes les imperfections de la route. Les quatre roues directrices compensent le long empattement, réduisant le rayon de braquage à 11,9 m et rendant la voiture étonnamment agile, bien que les réactions restent légèrement artificielles !

Enfin, le moteur électrique ultra silencieux et très linéaire, constitue la cerise sur le gâteau en matière de confort. Seule la pédale de frein un peu trop molle demande un temps d’adaptation, ne mordant pas tout de suite... En résumé, voilà un véhicule parfait pour arriver frais et dispo à destination !

Prix

Combien coûte la Mercedes EQS en 2025 en Belgique ?

La Mercedes EQS millésime 2024 est affichée à partir de 96.800 euros en Belgique. Pour ce montant, vous obtenez une EQS 350 Luxury Line, offrant une autonomie de 682 km. Toutefois, la version à privilégier est sans doute l’EQS 450+ Luxury Line, proposée à partir de 111.320 euros. Depuis cette mise à jour, ce modèle bénéficie d’un équipement de série très complet, mais vous pouvez facilement faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros en piochant dans la liste des options. A ce sujet, les finitions Manufaktur font vraiment exploser le montant final…

 

Verdict

La Mercedes EQS ne séduira pas forcément tout le monde avec son design futuriste et son habitacle entièrement digitalisé. Cependant, avec la mise à jour de 2024, Mercedes répond aux attentes de sa clientèle : cette « Classe S électrique » offre désormais un équipement enrichi, une autonomie allongée et le retour de quelques éléments de design plus classiques. Autant de détails qui rendent l’expérience encore plus agréable ! Et son prix ? Vu le marché actuel, il ne nous semble finalement pas si excessif…

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