Les journalistes férus de technologie furent comblés avec l’invitation de BMW aux Tech Days à Landshut, l'un de ses plus importants sites de production ! Il faut dire que la marque en a profité pour lever le voile sur le contenu technologique de la Neue Klasse ! Voici les points essentiels à retenir !
Batterie Gen6 : performances et sobriété
Nous avions déjà quelques infos au sujet des batteries de la Neue Klasse, mais BMW a donné quelques chiffres. La batterie Gen6, avec ses cellules rondes, promet quelques solides avancées :
- une densité énergétique en hausse de 20 % par rapport à la Gen5,
- une réduction de 10 % de la masse,
- une autonomie en hausse de 30 %, pouvant atteindre 900 kilomètres.
Autre point intéressant : le pack de batterie n’est plus installé dans un boîtier séparé, fixé sous le plancher du véhicule. Désormais, la batterie constitue elle-même le plancher ! Résultat ? Moins de matériaux, donc des coûts de production réduits, une masse inférieure, un rendement supérieur, ainsi qu’un comportement routier affûté !
Baptisé Gen6, ce nouveau pack de batterie est en outre 20 % moins cher à produire, ce qui permettra à BMW de maintenir des prix compétitifs face à la concurrence.
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
Architecture 800 volts pour une recharge plus rapide
BMW a également partagé quelques infos au sujet de la recharge de cette batterie Gen6 ! La marque annonce en effet qu’elle adoptera une architecture 800V. Les détails restent partiels, mais voici les points clés :
- une recharge 30 % plus rapide grâce à la technologie 800 volts,
- jusqu'à 300 km d’autonomie récupérés en seulement 10 minutes,
- la recharge bidirectionnelle devient standard,
- 40 % de pertes énergétiques en moins lors de la charge.
BMW n’a pas encore communiqué sur la puissance de recharge, mais si vous avez en tête une valeur d’environ 350 kW, vous ne serez sans doute pas très éloigné de la vérité… BMW précise en outre que cette batterie Gen6 est compatible avec les systèmes 400V et 800V, permettant ainsi aux véhicules de la Neue Klasse de tirer le meilleur parti des infrastructures de recharge existantes.
Avec la recharge bidirectionnelle, BMW prépare également le terrain pour l’avenir : les technologies Vehicle-to-Grid (V2G), Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Vehicle (V2V) seront ainsi intégrées !

Moteurs électriques modulaires
Les moteurs électriques de nouvelle génération sont conçus comme des "éléments modulaires", ce qui signifie que BMW pourra proposer des configurations avec 1, 2, 3, voire 4 moteurs ! De quoi simplifier la conception et les processus de fabrication…
Notez toutefois bien que l’architecture la plus « velue » ne sera pas disponible pour tous les modèles ! Ne vous attendez donc pas à voir la première BMW iX3 de la Neue Klasse débarquer avec 4 moteurs : cette architecture semble davantage destinée à la division M, qui l’a par ailleurs présentée avec le concept BMW Vision Driving Experience.


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BMW Energy Master : le cœur du système
Tous ces éléments technologiques reposent sur une pièce maîtresse : le BMW Energy Master, véritable centre de contrôle de la Neue Klasse. Cette nouvelle unité centrale gère la batterie, la recharge et le pilotage des moteurs électriques. Conçue en interne par BMW, elle permet de recevoir des mises à jour et des ajustements en temps réel grâce aux Remote Software Upgrades, soit la mise à jour à distance.
Contrairement aux générations précédentes, où les systèmes de gestion étaient répartis en plusieurs modules dans le véhicule, le BMW Energy Master se présente comme une seule et unique unité. Cela simplifie le remplacement en cas de problème, réduisant ainsi les coûts d’entretien et les heures passées en atelier. Une bonne nouvelle pour les clients !
Quels sont les modèles concernés ?
Bonne nouvelle : BMW a confirmé que cette nouvelle technologie de batterie ne sera pas exclusive à la Neue Klasse. Si la marque reste vague sur les modèles concernés, on peut supposer que les futurs iX5, iX6 et iX7 en bénéficieront également. Étant donné leur gabarit plutôt imposant, cette technologie pourrait significativement améliorer l’autonomie de ces mastodontes !
Et Mini ? La marque n’est pas oubliée ! Comme les nouveaux moteurs ne sont pas conçus pour entraîner les seules roues avant, il est fort probable que les futures Mini électriques adoptent une transmission aux roues arrière !

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
Un avenir prometteur pour BMW
L’appellation « Neue Klasse » est assez légendaire chez BMW et elle n’a d’ailleurs pas été choisie à la légère ! La marque ne s’est pas contentée d’améliorer ses technologies existantes : elle a véritablement développé une plateforme électrique révolutionnaire pour ses futurs modèles.
Les clients devraient donc être ravis : autonomie améliorée, plaisir de conduite et une recharge facilitée. Si le ramage est à la hauteur du plumage, la Neue Klasse ouvrira clairement un nouveau chapitre pour la marque.
Hélas, si vous attendiez la fin de l’article pour découvrir quelques informations concernant le prix et la date de sortie des BMW iX3 et Série 3 « Neue Klasse », nous sommes désolés de vous décevoir : BMW n’a rien révélé à ce sujet. Il faudra attendre de prochaines annonces pour savoir ce que 2025 nous réserve…