Dans le courant de cette année, le constructeur chinois BYD lancera un nouveau modèle électrique sur le marché européen. Ce modèle n’est pas tout-à-fait nouveau puisqu’il s’agit d’une version revue du modèle d’entrée de gamme en Chine, où cette voiture est connue sous le nom de BYD Seagull ! Elle y connaît d’ailleurs un véritable succès commercial ! En Europe, elle sera commercialisée sous le nom de « Dolphin Surf ». Elle en profitera pour renforcer son arsenal sécuritaire, ainsi que sa technologie.
Un prix différent pour le marché européen
La Seagull est un énorme succès en Chine, où elle a été lancée en 2023. Elle y est d’ailleurs rapidement devenue l'une des voitures les plus vendues du marché ! En novembre, elle occupait même la première place des ventes, toutes catégories confondues ! BYD espère que son best-seller rencontrera un succès identique en Europe, où la voiture sera rebaptisée « Dolphin Surf ».
La vice-présidente de BYD, Stella Li, a souligné dans une interview avec Autocar que, même si la Dolphin Surf ne sera peut-être pas la voiture électrique la moins chère d'Europe, elle offrira néanmoins « le meilleur rapport qualité-prix » si l’on considère la technologie, la sécurité et l’équipement.
Si la Seagull coûte moins de 8.899 euros (69.800 yuans chinois) en Chine, la Dolphin Surf sera plus chère en Europe (notamment en raison de son meilleur équipement) et devrait coûter un peu moins de 25.000 euros. Sur notre marché, elle sera donc en concurrence directe avec les voitures électriques les plus abordables du moment, à l’instar des Citroën ë-C3 et autres Fiat Grande Panda-e.



Spécifications techniques de la BYD Dolphin Surf
En Chine, la Seagull est disponible avec deux options de batterie : une batterie de 30,08 kWh offrant une autonomie de 305 km et une batterie de 38,88 kWh avec une autonomie de 405 km selon le cycle chinois CLTC. Le moteur électrique, pour sa part, développe 74 ou 100 ch. En Europe, la Dolphin Surf devrait proposer des spécifications similaires.
L'intérieur affiche un style minimaliste mais ludique, avec un écran tactile rotatif de 10,1 pouces et une instrumentation digitale de 5 pouces. Le véhicule est également doté d’un système d’infodivertissement tournant sur Android et qui comprend la navigation, ainsi que les fonctions multimédia, entre autres choses...
Partie intégrante de l'expansion de BYD en Europe
L'arrivée de la Dolphin Surf fait partie de la stratégie d'expansion de BYD en Europe. Reste à voir si elle connaîtra le même succès que la Seagull en Chine… Il est toutefois clair que BYD est déterminé à avoir un impact majeur sur l'industrie automobile européenne et à s’imposer dans tous les segments.