Après le RZ450e à transmission intégrale, Lexus a fait évoluer la gamme de son grand SUV 100% électrique avec une nouvelle version à deux roues motrices. Plus efficient, ce RZ300e promet une autonomie théorique de 480 km WLTP. En pratique, lors d’une semaine d’essai, les batteries se sont toutefois vidées plus vite que prévu. Mais Lexus vient de répondre en présentant de nouvelles versions plus efficaces encore, mais qui sont attendues vers l’automne 2025.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Après le SUV compact 100% électrique UX, Lexus s’est lancé sur le marché des grands SUV 100% électrique en profitant d’une base technique commune à Toyota et Subaru. Le Lexus RZ est ainsi le cousin des Toyota BZ4X et Subaru Solterra. D’abord disponible uniquement dans une variante haut-de-gamme à quatre roues motrices RZ450e, Lexus a élargi sa gamme vers le bas à l’automne dernier en présentant le RZ300e. La capacité de la batterie reste identique : 71,4 kWh bruts mais avec une puissance de 204 chevaux au lieu de 313 chevaux et seulement deux roues motrices, l’autonomie passe de 440 à 480 km.

Détail arrière d'une voiture électrique RZ 300e avec badge sur carrosserie grise.
Avant d'une Lexus avec plaque belge personnalisée LEXUS-1, sur fond de bâtiments vitrés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

419 km WLTP

Voilà pour les chiffres les plus optimistes selon le cycle WLTP avec les jantes de 18 pouces. Cependant, avec les jantes de 20 pouces qui équipent notre modèle d’essai, l’autonomie officielle chute à 419 km. Toujours selon le cycle WLTP, la consommation mixte est de 16,7 kWh/100 km. Au moment de prendre en main cet exemplaire, l’ordinateur de bord affiche une autonomie annoncée de seulement 277 km avec une batterie chargée à 100%. Même en passant en mode éco, cette valeur ne dépasse pas les 300 km. Pessimiste ou réaliste, la suite de cet essai va vite permettre de le vérifier.

Intérieur moderne Lexus avec volant luxueux et écran tactile central avancé.

Débuts encourageants mais…

Un premier trajet parcouru sous 18 degrés lors d’un itinéraire extra-urbain plutôt favorable s’est conclu par un très beau résultat : seulement 15 kWh/100 km. Voilà qui devrait permettre d’atteindre facilement l’autonomie théorique. Les choses se sont toutefois compliquées lors de la suite de l’essai. Avec des températures chutant à moins de 10 degrés et lors de trajets essentiellement urbains, la consommation a dépassé les 25 kWh/100 km. Sur l’autoroute, nous avons même relevé 26,8 kWh/100 km, ce qui devrait s’avérer pénalisant pour l’autonomie sur de grands trajets parcourus en hiver. Par ces températures assez basses, la meilleure consommation réelle obtenue a été de 21 kWh/100 km.

Autonomie réelle limitée

Finalement, après plusieurs jours d’essai et de trajets mixtes pour un total de 210 km, l’ordinateur de bord n’indiquait plus que 19% de niveau de batterie restant et 45 km d’autonomie. Une autonomie réelle d’environ 255 km donc. Plutôt décevante par rapport à l’homologation WLTP, cette autonomie devrait toutefois être meilleure lors de températures plus clémentes. En ce qui concerne la vitesse de recharge, elle se situe dans la moyenne basse de la catégorie avec 150 kW sur les bornes rapides et 11 kW en AC.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Lexus RZ 450e bleu stationné devant un immeuble moderne avec fenêtres vitrées.
Câble de recharge orange dans le coffre d'une voiture électrique, avec kit de sécurité.
Port de recharge pour véhicule électrique sur une voiture moderne gris métallisé.

Des versions plus efficaces déjà annoncées

Sans doute conscient de cette relative efficience, le constructeur japonais n’a pas tardé à se remettre au travail pour améliorer la consommation et l’autonomie de son grand SUV 100% électrique. Lexus vient ainsi de présenter de nouvelles versions de son RZ. En entrée de gamme, le RZ350e se montre un peu plus puissant que le RZ300e, de la même façon que le RZ500e et ses 380 chevaux par rapport au RZ450e. Concernant l’autonomie, les chiffres officiels ne sont pas encore connus mais Lexus promet jusqu’à 100 km d’autonomie supplémentaire. Cela grâce à une batterie qui passe de 67,49 kWh à 76,96 kWh mais aussi à une meilleure efficacité du moteur électrique et une réduction des pertes. Les temps de charge devraient aussi être réduits grâce à un nouveau chargeur de 22 kW et une nouvelle fonction de préchauffage de la batterie utile par temps froid. Si l’on n’est pas pressé, mieux vaut donc attendre l’automne prochain pour commander son Lexus RZ…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ