Cet essai étant un peu particulier, nous avons décidé de commencer le tour du propriétaire par la fiche technique de ce SUV électrique premium histoire de mettre ça derrière nous. Qui plus est, Lexus ne fait pas dans la complication en matière de motorisation puisqu’une seule et unique option est disponible. Reposant sur la même plateforme e-TNGA que les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, le RZ 450e dispose en revanche d’un moteur de 150 kW à l’avant et de 80 kW à l’arrière pour un total de 230 kW (313 ch). Un bond d’une centaine de chevaux, donc, par rapport à ses deux cousins qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,3 s et pointer à 160 km/h.
Une autonomie avoisant les 400 km
Toute cette cavalerie est alimentée par une batterie de 71,4 kWh dont 64 réellement utilisables. Cette dernière permet d’atteindre une autonomie évoluant entre 395 et 440 km en fonction de l’équipement, mais surtout des jantes, du véhicule. Pour les plus anxieux, Lexus a développé un mode spécifique « Range » qui permet véritablement d’augmenter l’autonomie de la Japonaise. Malheureusement, il est loin d’être « gratuit » puisqu’il éteint complètement la climatisation, limite la puissance et n’autorise une vitesse maximale que de 100 km/h. Sans doute ne sera-t-il activé que dans des circonstances exceptionnelles, mais il a le mérite d’exister. Lexus annonce qu’il est possible de faire le plein d’ions jusqu’à 80 % en une demi-heure grâce à une puissance de charge de 150 kW.
Un biton qui change tout ! Ou presque…
La fiche technique ayant été annoncée, il est maintenant temps de s’intéresser à la robe de l’engin. Si l’on reconnaît au premier coup d’œil les formes générales des bZ4X et Solterra, ce RZ 450e affiche également le look typique d’une Lexus. En option, il peut également se parer d’une une peinture biton un peu particulière. En effet, avec cette option sélectionnée, le toit ainsi que la partie centrale du capot et du bouclier avant passent au noir. Dans le cas contraire, ce sont les éléments se situant sous les phares qui restent sombres. Une modification astucieuse qui permet au SUV d’afficher finalement deux looks différents.
On est bien dans ce RZ
Avec ses 4,8 m de long et son empattement de 2,85 m, on ne manque pas de place dans ce RZ 450e, et ce que l’on soit installé à l’avant ou à l’arrière. Son coffre évolue, quant à lui, de 522 à 1.451 litres. Si l’on devine encore un lien de parenté avec ses jumeaux à l’extérieur, une fois dans l’habitacle, on est à bord d’une Lexus, un point c’est tout ! Il n’y a que leur petit combiné d’instruments digital que les 3 SUV électriques partagent encore… Au centre de la Lexus, on retrouve la même dalle de 14 pouces que dans les NX et RX. Réactive et d’excellente qualité, cette dernière intègre intelligemment des boutons rotatifs pour régler la climatisation ainsi que le volume. Quant aux matériaux et finitions, ils sont tout simplement irréprochables. Bref, on est bien dans ce RZ.
Un compromis confort/dynamisme épatant
Oui, ce RZ 450e dispose de 230 kW (313 ch) et peut atteindre 100 km/h en 5,3 s, mais il pèse également 2,1 t ! Bien que l’on ne ressente cette masse importante que lors des freinages appuyés, ce SUV n’est pas un athlète de haut niveau. Il affiche cependant un excellent compromis confort/dynamisme, tout particulièrement lorsqu’il est équipé des amortisseurs « performance » optionnels. Sain et équilibré, ce RZ prend juste ce qu’il faut de roulis pour bien se placer sur ses appuis en courbe tout en filtrant à merveille les défauts de la route. Et ce même lorsqu’il est monté en 20 pouces ! Impressionnant. Cerise sur le gâteau, il dispose également d’une excellente insonorisation. Vous a-t-on déjà dit qu’on était bien dans ce RZ ?
Compétitif, mais pas donné…
Une Lexus, ce n’est généralement pas donné, et avec un tarif évoluant de 74.750 à 84.700 € hors option (heureusement peu nombreuses) ce RZ 450e ne fait pas exception à la règle. Mais cette somme est-elle finalement si importante pour un véhicule électrique véritablement prémium qui inclut 8 ans ou 120.000 km d’entretien et jusqu’à 10 ans de garantie ? Certes, ce SUV n’est pas une « affaire », mais au regard de ces prestations, son tarif apparaît comme compétitif.
Petit, mais bon volant !
Et la technologie « One Motion Grip » dans tout ça ? Non, nous ne l’avons pas oubliée, mais puisqu’elle n’arrivera malheureusement pas sur le marché avant 2025, on l’a gardée pour la fin. Avant toute chose, il a beau ressembler au « yoke » d’une certaine marque américaine, ce volant ne repose en réalité pas sur la même technologie. Derrière ce dernier ne se cache pas la moindre connexion physique avec les roues ! Tout se fait par des signaux électriques ce qui permet à Lexus d’ajuster automatiquement la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse. Résultat : plus jamais besoin de croiser les mains ni même de lâcher le volant. Et ça marche !
On s’habitue rapidement à sa forme, ses commodos qui tournent avec la direction ainsi qu’à la position des essuie-glaces situés en bas du volant. Et surtout, on s’amuse ! La sensation de dynamisme est également démultipliée. Ce One Motion Grip donne l’impression que le RZ est encore plus agile, mais également étroit que son 1,9 m de large laisse suggérer. Sans la moindre connexion physique avec le train avant, il n’est en revanche pas communicatif, mais Lexus a très bien travaillé sur sa résistance et sa précision. Avec ce One Motion Grip, on est encore mieux au volant de ce RZ 450e ! Dommage que cette technologie ne soit pas présente dès son lancement, car elle renforce véritablement l’intérêt et l’attrait pour l’électrique, mais plus particulièrement pour le SUV nippon.
Notre verdict
Avec son RZ 450e, Lexus prend la bonne direction dans la sphère des SUV électriques. Très bien fini et insonorisé, il brille surtout par son épatant compromis confort/dynamisme ! Des qualités qui ne sont malheureusement pas données malgré un tarif finalement compétitif au vu de ce qu’il a à offrir. Reste également une inconnue : son autonomie en conditions réelles… Quant au volant « One Motion Grip », il est tout simplement bluffant et diablement amusant ! Dommage qu’on ne puisse pas en profiter dès le lancement de ce RZ 450e…