Fiat Panda 4X4, Suzuki Jimny, Subaru Justy, Daihatsu Terios, etc. Ils sont nombreux, les petits véhicules abordables proposant une transmission intégrale à avoir disparu du marché ces dernières années. Heureusement, si on n’en trouve plus à la pelle (à neige) de nos jours, on peut encore en dénicher quelques-uns à la cuillère parmi les modèles les plus abordables du marché.
1. Suzuki Swift 4X4, 25.999 €
On ne pense peut-être pas à elle a priori pour partir à l’assaut d’une piste enneigée. Et pourtant, elle coche toutes les bonnes cases pour permettre une conduite hivernale sereine : poids plume, moteur au couple distillé (très) progressivement et transmission intégrale efficace. Equipez la Suzuki Swift 4X4 de bons pneus hiver et vous pourrez slalomer sans peine entre les lourds SUV à deux roues motrices plantés dans les côtes. Comptez un prix catalogue de 25.999 € pour la Japonaise en 4X4 avec son moteur mild-hybrid 12 volts de 81 ch. Un moteur qui plus est très économique à l’usage et homologué à partir de seulement 110 g de CO2/km. Pour un 4X4, c’est peu.

2. Dacia Duster Hybrid-G 150 4X4, 28.090 €
Marque abordable par excellence, Dacia propose aussi un véhicule 4X4 accessible dans sa gamme avec son Duster. Le dernier de la lignée n’est toutefois plus proposé avec son trois cylindres turbo essence 1.2 TCe 130 ch 4X4 comme lors de son lancement. Mais le Duster conserve une transmission intégrale grâce à sa nouvelle mécanique hybride équipée d’un petit moteur électrique 48 volts en plus sur son train arrière. Le Duster se targue alors d’être multi-talentueux avec cette originale mécanique qui combine hybridation, boîte automatique, transmission intégrale et compatibilité avec le LPG. Cette nouvelle motorisation à bicarburation économique « tout-en-un » du Duster s’appelle Hybrid-G 150 et est disponible à partir de 28.090 €.

3. KGM Tivoli 4X4, 30.190 € (22.690 €)
Né initialement sous blason SsangYong, le SUV Tivoli continue encore sa carrière sous le nouveau nom de KGM. Il constitue l’un des derniers SUV compacts abordables à exister en 4X4 avec une transmission mécanique entre les essieux, à l’ancienne. Dans ce cas, la motorisation sera toutefois nettement moins économique qu’avec la Suzuki Swift et le Dacia Duster, car il faudra commander un 1.6 l turbo essence de 163 ch, en boîte automatique, plus porté sur la boisson (et dont l’homologation CO2 frôle la barre des 200 g/km). Mais avec l’aide de sa transmission intégrale, ce moteur ne vous laissera pas tomber au détour d’une route glissante. Officiellement, le prix catalogue de la KGM Tivoli en 4X4 démarre à 30.190 €, mais il est ramené ouvertement à 22.690 € « toutes primes déduites » en ce moment.

4. Jeep Avenger 4xe, 31.407 €
Chez Jeep, on cultive bien sûr toujours aussi la transmission intégrale. Et même le plus petit modèle du catalogue, l’Avenger, lancé d’abord en électrique à deux roues motrices, y a dorénavant droit aussi avec sa motorisation micro-hybride 48 volts. Cette mini Jeep n’hérite alors pas d’une « vraie » transmission intégrale à l’ancienne, mais d’un petit moteur électrique supplémentaire (28,5 ch) ajouté à son essieu arrière comme sur le Dacia Duster 4X4. La Jeep Avenger 4xe peut alors compter une puissance combinée de 145 ch en pic et d’une transmission intégrale pour se sortir d’un mauvais pas. Le tout avec une consommation normalisée raisonnable de 5,4 l/100 km (122 g de CO2/km).

5. Suzuki Vitara 4X4, 32.499 €
Enfin, on boucle la boucle de notre liste avec une autre proposition de Suzuki : le Vitara. Un SUV old-school qui reste disponible avec une transmission intégrale à l’ancienne. Pour son nouveau millésime 2025, le Vitara abandonne néanmoins son précédent moteur hybride atmosphérique (Strong Hybrid) lancé en 2022 pour recentrer sa gamme autour de son 1.4 l turbo mild-hybrid 48 volts de 110 ch. Un moteur qui reste toutefois aussi proposé en version 4X4 à partir de 32.499 € (soit 900 € de moins que son frère Suzuki S-Cross un peu plus grand et équipé de la même motorisation) et qui conserve une homologation CO2 démarrant à 128 g/km.















