1. Après guerre
La marque Land Rover est apparue en 1948. Sa naissance après la 2de Guerre mondiale n’est pas un hasard. La Jeep Willys remplissait des missions civiles en ces temps de paix, y compris en Grande-Bretagne. Les frères Maurice et Spencer Wilks surfent sur cette vague en proposant un véhicule utilitaire « british » inspiré de l’Américaine. À cause de la pénurie d’acier, ils imaginent le premier Land Rover avec de l’aluminium issu de l’aéronautique. Le châssis est simple, en échelle avec des ponts rigides. La carrosserie est boulonnée. Un véhicule rustique, mais qui fera vite ses preuves. En 1978, l’entreprise passe aux mains de British Leyland et devient une marque indépendante, prête à proposer d’autres véhicules. En 1994, LR devient la propriété de BMW. En 2000, le constructeur passe sous le giron de Ford. Avant d’être racheté par le géant indien Tata Motors en 2007. Elle sera intégrée dans l'entité Jaguar Land Rover.
2. Defender
Modèle emblématique, le Defender a subi une profonde mutation avec la génération actuelle. Il a abandonné son bleu de travail et son style rustique pour une allure plus majestueuse. Il s’offre un luxe et un confort inconnus jusqu’alors à bord du Defender. Le véhicule se montre plus docile sur la route. Il n’en reste pas moins un véhicule aux capacités tout-terrain hors norme. C’est le descendant direct des Series I, II et III puis des Land Rover 90 et 110 rebaptisés Defender en 1990. La gamme actuelle propose 3 longueurs : le Defender 90, le Defender 110 et le Defender 130. Land Rover leur a greffé des moteurs essence, hybrides rechargeables et Diesel. Au sommet, il y a des solutions dynamiques avec un V8 de 525 ch. Le Defender 130 existe en configuration 8 places.
3. Précurseur des SUV
Avec un tel passé et un tel nom, Land Rover ne pouvait que proposer des 4x4 ou des véhicules adaptés à la conduite sur le chemin. Cette marque faisait des SUV avant que cela ne devienne une catégorie, puis une mode. Il y a eu dès 1970 la version moderne et luxueuse baptisée Range Rover. Le Land Rover Discovery est arrivé en 1989. Depuis, la gamme ne comprend que des SUV à 4 roues motrices avec le blason Range Rover pour les plus luxueux. La transmission intégrale dotée du système Terrain Response est capable de faire progresser efficacement le véhicule sur tous les types de terrain : sable, boue, neige, eau, route en fonction de la position de la roulette. Une action qui n’est plus indispensable avec le Terrain Response 2 en mesure d’adapter automatiquement les paramètres de suspension, du groupe motopropulseur et d'antipatinage.
4. Gamme Range Rover
Chez Land Rover, la gamme Range Rover est actuellement la plus étendue. L’entrée de gamme est le Range Rover Evoque, un SUV de luxe au style raffiné et charismatique. Avec un design plus spectaculaire, le Range Rover Sport joue la carte de la présence et du dynamisme. Le Range Rover Velar présente un profil atypique à l’arrière allongé. Le summum du luxe est « le » Range Rover. Statutaire, ultraluxueux et à l’aise sur l’autoroute comme sur les chemins, il a le confort d’une limousine avec la garde au sol d’un 4x4. Le summum étant d’opter pour la finition Autobiography à long empattement (LWB). Dans ce cas, le SUV mesure 5,25 m de long au lieu de 5,05 m ! Le Range Rover LWB existe d’ailleurs en 7 places.
5. Catalogue Land Rover
La gamme Land Rover « classique » est distribuée entre les variantes du Defender, le grand SUV 4x4 Discovery de 4,96 m de long et son petit frère Discovery Sport de 4,60 m également à transmission intégrale. Ces deux derniers modèles ne peuvent cacher leur filiation avec Ranger Rover au niveau de la calandre. Tout comme les modèles Range Rover, les Land Rover disposent d’une panoplie d’innovations technologiques et techniques pour la sécurité sur la route et en tout-terrain.
6. Motorisations
Land Rover dispose d’une large palette de motorisations essence, hybrides rechargeables PHEV et Diesel. Certains moteurs essence ont droit à une hybridation douce MHEV. Les solutions P300e, P360e, P400e et P460e sont les motorisations hybrides rechargeables de respectivement 309 ch, 359 ch, 404 ch et 460 ch. Les moteurs essence sont numérotés P200 à P525 selon leur puissance. Même logique pour les Diesel : de D165 à D350.
7. Modèles électriques
Un Range Rover électrique arrive courant 2024. Construit sur une architecture de 800 V, il sera doté d’une recharge ultrarapide. Son autonomie devrait assurer de longs relais. Au niveau des performances, Land Rover promet des spécifications similaires à celle de son V8 de 530 ch. De plus, l’électricité ne l’empêchera pas de rester un vrai baroudeur avec une capacité réelle de franchissement en 4x4. Un exemple ? Le Range Rover Electric peut traverser un gué de 850 mm de profondeur !
Conclusion
Land Rover est un constructeur réputé pour ses SUV avec de vraies capacités en tout-terrain, leur confort et leur luxe. Les modèles emblématiques de la marque sont le Range Rover, le Range Rover Sport, le Range Rover Evoque le Discovery et le Defender. Le constructeur a aussi développé des systèmes innovants comme la vision sous le capot, via l’écran, pour franchir les chemins les plus escarpés et les plus difficiles du globe, quelles que soient les conditions météorologiques.