La variante Octa n’est ni plus ni moins que le plus méchant des Defender ! Plus haut de 28 mm, plus large de 68 mm, il tire son nom du minerai le plus dur et désirable qui soit : le diamant. Un diamant dissimulé d’ailleurs un peu partout sur sa carrosserie et son habitacle, si ce n’est sur ses nouveaux sièges au dessin plus sportif. Grâce à sa garde au sol surélevée et ses pneus tout-terrain de 33 pouces, le Defender Octa peut même s’aventurer dans 1 m d’eau ! Il dispose également de pare-chocs légèrement redessinés qui améliorent ses angles d’attaque et de fuite, mais également le refroidissement de sa monstrueuse mécanique…

0 à 100 km/h en 4 s grâce à un V8 de 635 ch et 750 Nm !

Techniquement, le Defender Octa s’apparente à un Range Rover Sport SV qui aurait chaussé ses bottes en caoutchouc. Il dispose par exemple du même V8 bi-turbo à hybridation légère de 4,4 l d’origine BMW que ce dernier. Une mécanique qui développe ici aussi 635 ch et 750 Nm, voire 800 Nm une fois le launch control activé. Ici associée à une boîte automatique à 8 rapports, elle permet au tout-terrain anglais d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h ! Des performances que le Defender Octa peut à priori atteindre sur pratiquement tous les terrains… 

Une suspension de pointe pour passer partout

Le Defender Octa ne profite pas que de la même mécanique que le Range Rover Sport SV. Il lui emprunte également son complexe système d’amortissement pneumatique avec contrôle hydraulique 6D Dynamics. Une suspension qui, selon JLR, élimine pratiquement toute forme de tangage et roulis sur route, mais qui permet surtout au Defender Octa de profiter d’encore plus grands débattements pour s’aventurer encore plus loin en dehors des sentiers battus ! Dans le but d’associer performance et tout-terrain, le constructeur anglais a même équipé son Defender le plus extrême d’un mode de conduite spécial baptisé Octa.

Un prix à la hauteur de ses performances…

Actuellement, cette nouvelle variante Octa est uniquement proposée sur la carrosserie 110 du Defender. Elle sera présentée pour la première fois en chair et en os à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood qui se déroulera du 11 au 14 juillet prochain. Et si JLR ne communique pas encore officiellement les tarifs de son nouveau Defender Octa, la groupe anglais annonce tout de même un prix indicatif débutant aux alentours des 185.000 € en Allemagne.