C’est le plus petit modèle de la gamme Land Rover. Né en 2015, le Disco Sport est le cousin technique du Range Rover Evoque. Un modèle qui n’est plus tout jeune, donc, mais qui a été restylé en 2020 et peaufiné à nouveau pour l’été 2023. Sa gamme de moteurs est complète, avec même une variante hybride plug-in. Mais on se concentre ici sur les versions thermiques à essence et diesel.
Design Land Rover undefined
Ambiance chic et décontractée
Le « Sport » ne peut cacher son air de famille avec son grand frère le Discovery « tout court ». Au gré des restylages, les optiques ont troqué leurs ampoules halogènes et au xénon contre un éclairage full LED, avec des clignotants « défilants » à l'avant et à l'arrière. Un look toujours d’actualité.
Et il fait bon vivre à bord de ce SUV british : loin de la froideur des intérieurs teutons, l’habitacle de ce Land Rover dégage une chaleur conviviale, à l’image d’un Volvo XC60. Et la planche de bord stylée est revêtue de matériaux de qualité. Un bon point aussi pour les nombreux espaces de rangement.
Expérience Land Rover undefined
Gadgets électroniques
Depuis le lifting de 2023, le multimédia est à jour, avec écran flottant de 11,4 pouces et, bien sûr, les connexions AndroidAuto et Apple Car Play, y compris sans fil. Tout comme le Range Evoque, le Discovery Sport peut aussi disposer de deux gadgets originaux : le capot « transparent » (Clearsight Ground View : une image reconstituée par des caméras avant est projetée sur l’écran central et montre ce qu’il se passe sous le moteur pour ne rien abîmer en tout terrain) et le rétroviseur intérieur numérique (« Clearsight Rear View » : le miroir central peut se transformer en écran sur lequel est projetée l’image d’une caméra arrière, pour surveiller ses arrières même lorsque le coffre est rempli).
5 ou 7 places
S’il est compact dehors, ce SUV est grand dedans: il présente un excellent rapport encombrement/habitabilité. Les passagers avant sont bien installés, assis sur des sièges confortables. Idem à l’arrière, où l’espace pour les jambes est généreux. On apprécie aussi la banquette coulissante et son dossier inclinable (fractionné en trois parties 40/20/40). Un lieu de vie modulable.
Les versions thermiques (mais pas l’hybride plug-in) sont également disponibles en 7 places : deux strapontins prennent alors place dans le coffre. Mais ils ne sont destinés qu’aux enfants ou ados pas trop grands. Ces sièges se replient dans le plancher quand on n’a pas besoin d’eux. Avec le Mercedes GLB, le Disco Sport est le seul SUV compact premium proposé en 7 places.