C'est peut-être la plus grande nouvelle de cette dernière décennie en Formule 1 : Lewis Hamilton va piloter pour Ferrari ! Ce transfert, spéculé depuis de quelques années, va donc bel et bien se produire ! Enfin, pas tout de suite : ce n’est qu’en 2025 que le Britannique rejoindra l'écurie italienne dans le cadre d'un « contrat pluriannuel ». Ce transfert mettra fin à une relation de 11 ans entre Hamilton et Mercedes, une équipe avec laquelle il a remporté six championnats du monde et huit titres « constructeur », tout en mettant en place de nombreux programmes axés sur la diversité et autres œuvres caritatives.
Ferrari de retour au sommet ?
Il semble cependant qu’Hamilton ait perdu confiance dans la capacité de Mercedes à revenir au sommet, après deux années dominées par Red Bull et Max Verstappen, ainsi qu'une période d'instabilité pour l'équipe allemande. Ferrari, sous la direction de Fred Vasseur depuis 2023, est pour sa part en pleine renaissance et les attentes sont grandes, notamment pour 2026, avec l’introduction d’un nouveau règlement pour l'aérodynamique et les moteurs. Il se pourrait donc fort que cette nouvelle règlementation bouleverse le classement, comme ce fut le cas en 2014 avec Mercedes qui entama une ère de domination, puis en 2022 avec Red Bull.
Clause de sortie
C'est donc le bon moment pour Hamilton de saisir sa chance, puisque le Britannique de 39 ans ne pilotera plus en F1 pendant des décennies et qu'il a toujours voulu terminer sa carrière habillé de rouge. Cette annonce est toutefois surprenante, car l'été dernier, Hamilton décidait de prolonger son contrat avec Mercedes jusqu'à la fin de l'année 2025. Cependant, ce contrat contenait une clause de sortie (non divulguée à ce jour), autorisant Hamilton à quitter l'équipe avant terme si certaines conditions étaient remplies ou non. Cette clause pourrait concerner les performances de l'équipe, voire, tout simplement, un avertissement en temps et en heure d’Hamilton, donnant à Mercedes suffisamment de temps pour trouver un remplaçant… Et ainsi, éviter le départ surprise de son pilote-phare, comme en 2016, où le subit départ à la retraite de Nico Rosberg, qui venait de remporter le championnat du monde, mit l’équipe allemande dans l’embarras !
Qui remplacera Hamilton ?
Hamilton roulera donc une dernière année pour Mercedes, avant de rejoindre Charles Leclerc chez Ferrari en 2025. Carlos Sainz Jr. se retrouve donc lui aussi sur la touche, mais il y a bien sûr un poste vacant dans l'équipe de Toto Wolff ! Cette place risque toutefois d’être fort convoitée : Alex Albon semble mériter une seconde chance dans une équipe de pointe, mais d’autres pilotes la convoitent également ; on parle notamment de Fernando Alonso, d'Esteban Ocon et probablement de quelques autres. Et puis la saison 2024 n'a même pas encore commencé !