Ce n’est pas tous les jours que le constructeur Bugatti lance un nouveau modèle. En effet, depuis qu’il appartient au groupe allemand Volkswagen, seuls deux modèles ont été commercialisés (si l’on exclut les déclinaisons de ceux-ci comme la Mistral ou la Bolide) : la Veyron en 2005 et la Chiron en 2016.
La marque, par l’intermédiaire de sa porte-parole, Nicole Auger, a confirmé à nos collègues de Motor1 France que ce nouveau modèle sera dévoilé au milieu de cette année. Par contre, pour ce qui est de la mécanique embarquée, Bugatti n’a encore rien communiqué. On sait qu’il s’agira toujours d’un moteur à combustion mais ce ne sera plus le plantureux W16 de 8 litres de cylindrée. Certains parient d’ores et déjà sur le fait que cette nouvelle Bugatti héritera du V12 de la Lamborghini Revuelto voire d’un V8 provenant de la banque d’organes du groupe allemand. Mais il pourrait aussi s’agir d’une toute nouvelle mécanique, très probablement hybride, combinant un moteur à combustion interne et un bloc électrique.
A ce sujet, Mate Rimac, le patron de Bugatti et de Rimac, a déclaré que le grand public sera « étonné » par la remplaçante de la Chiron. Et d’ajouter que celle-ci sera dotée de caractéristiques inédites et d’un groupe motopropulseur « fortement électrifié » basé sur « un moteur à combustion très attrayant ».
Les équipes de Bugatti travaillent au développement de ce nouveau modèle depuis 2021, sous la houlette de Frank Heyl, chargé de concevoir les futures Bugatti depuis le départ de Achim Anscheidt. Une nouveauté qui bénéficiera d’un tout nouveau châssis et qui promet d’être tout aussi exclusive que ses frangines, avec une production qui se fera au compte-gouttes. L’engin a d’ores et déjà été dévoilé à huis clos par Mate Rimac en novembre dernier à Berlin.