On entend depuis un certain temps que les prix des voitures électriques d’occasion sont en chute libre. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un VE, mais cela devient très intéressant pour ceux qui cherchent de bonnes affaires sur le marché de l’occasion…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Traxio, la fédération du secteur automobile, a calculé qu’en 2024, 727.650 voitures d’occasion ont été immatriculées en Belgique. En ce qui concerne les véhicules 100 % électriques, ils représentaient 3,2 % de ce total. Cela peut sembler peu en chiffres absolus, mais c'est tout de même deux fois plus qu’en 2023 ! Les voitures électriques en fin de contrat de leasing affluent actuellement sur le marché de l’occasion. Cette offre abondante, combinée à une demande limitée, entraîne une baisse de prix sans précédent pour ces modèles ! Si vous désirez acheter une voiture électrique d’occasion, le moment est donc parfait !

Cette fois-ci, nous ne sommes pas partis à la recherche des modèles les moins chers ou des plus abordables, mais bien de ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Nous avons parcouru les annonces et vous proposons les suggestions suivantes !

1. Jaguar I-Pace

Si vous souhaitez acheter une Jaguar neuve aujourd’hui, sachez que vous ne trouverez plus rien chez votre concessionnaire ! Jusqu'à l'arrivée de la Jaguar qui reprendra le style de la Type 00, aucune nouvelle Jag ne sera vendue. Mais sur le marché de l’occasion, la Jaguar I-Pace est une véritable affaire !

En 2018, l’I-Pace était le premier SUV électrique premium, ce qui se remarque notamment à la superbe finition de son habitacle. Elle n'a pas la sobriété d'un VE moderne, ce qui fait que son autonomie descend rapidement sous les 400 km. En outre, la charge rapide est également limitée à 100 kW. Cela fait de l’I-Pace un modèle peu adapté aux longs trajets… Mais si vous comptez l'utiliser sur de courtes distances, vous ne serez pas déçu, car elle offre un comportement étonnement sportif ! De plus, l’I-Pace est plus spacieuse qu’elle n’en a l’air, avec un volume de coffre de 505 litres.

Et le meilleur reste à venir : selon plusieurs études de marché, c'est le VE qui perd le plus rapidement de sa valeur, avec une dépréciation moyenne de plus de 70 % en 5 ans ! Alors que les dernières Jaguar I-Pace coûtaient (en neuf) plus de 90.000 euros (et facilement plus de 110.000 euros avec quelques options), vous pouvez maintenant trouver un exemplaire à moins de 30.000 euros, comptant même moins de 75.000 km au compteur ! Des exemplaires à moins de 20.000 euros existent, mais ce sont généralement des modèles plus anciens affichant plus de 150.000 km.

 

Jaguar I-Pace rouge conduit sur route sinueuse au coucher du soleil.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Audi e-tron

L’histoire de l’Audi e-tron est similaire à celle de la Jaguar I-Pace : ce luxueux SUV a été le premier modèle 100 % électrique de la marque en 2019, mais le constructeur a plutôt mis l’accent sur le confort que sur le plaisir de conduite. Il partage à peu près les mêmes qualités et défauts que la Jaguar, avec toutefois une autonomie encore plus réduite, mais une capacité de charge un peu plus rapide. Bon à savoir : ce modèle conserve mieux sa valeur que la Jaguar, ce qui est probablement lié aux quatre anneaux ornant son capot ! Il est également un peu plus pratique : son coffre offre un volume impressionnant de 605 litres.

Les modèles bien entretenus comptant moins de 75.000 km se trouvent facilement à partir de 30.000 euros. Il s’agit généralement des premiers modèles « 50 quattro » dotés de la plus petite batterie, mais il ne faut pas débourser beaucoup plus pour un modèle « 55 », plus récent, et à la batterie de plus grande capacité.

 

Audi e-tron Sportback noir garé sur fond de paysage naturel minimaliste.

3. BMW iX

Le BMW iX est arrivé plus tard (en 2021) que les deux premiers SUV de cette liste, mais BMW avait déjà de l’expérience en la matière, notamment avec l’i3. Les voitures d’occasion proposées sont donc des modèles récents, ce qui les rend un peu plus chères. De plus, l'offre est beaucoup plus limitée ! Ce qui s’explique facilement : ce SUV obtient de jolis scores de satisfaction auprès des utilisateurs ! Sa dépréciation est donc moins spectaculaire que celle de ses concurrents…Le BMW iX est décliné en deux versions, avec une batterie de 71 kWh ou 105 kWh : une capacité assez conséquente, qui permet d’offrir une autonomie encore très acceptable aujourd'hui.

Certes, son style est particulier, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur… Mais ce style atypique ne coûte pas une fortune : un iX doté de la « petite » batterie et comptant seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur, s’échange contre environ 50.000 euros ! Ce qui représente presque la moitié du prix neuf pour une voiture âgée de seulement quelques années...

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
BMW iX gris roulant en ville devant un bâtiment moderne avec arbres verdoyants.

4. Porsche Taycan

Ne vous y trompez pas : la Taycan est une véritable Porsche. Même dans sa version « sage » 4S de « seulement » 530 ch, c’est une vraie sportive, dont le comportement peut rivaliser avec celui de la 911. De plus, c'est un modèle techniquement avancé, construit sur une architecture 800 V. Cela signifie qu’elle peut se recharger plus rapidement que toutes les voitures de cette liste (jusqu’à 270 kW), ce qui peut se révéler fort pratique, surtout si vous souhaitez faire quelques détours pour profiter encore de son comportement routier !

Le prix de cette version d’entrée de gamme débutait à 110.000 euros en 2020. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver une pour moins de 60.000 euros (à titre de comparaison, sachez que c’est aussi le prix de base d’une nouvelle VW ID.7). Pour ce montant, vous trouverez un exemplaire avec moins de 75.000 km au compteur. Pour faire une bonne affaire, cherchez un modèle avec l’option Performance Battery. Celle-ci offre une capacité de 93,4 kWh, garantissant ainsi une autonomie légèrement plus confortable !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Porsche Taycan roulant dans une rue urbaine avec des bâtiments modernes en arrière-plan.

5. Tesla S/3/X/Y

Cela ne va certainement pas plaire à tout le monde, mais objectivement, on ne peut pas vraiment ignorer les Tesla. Si l'on regarde le Model Y, on constate que les versions Long Range et même Performance, comptant moins de 75.000 km, sont actuellement proposées à des prix autour de 35.000 euros ! Dans le cas de la Performance, cela représente la moitié du prix en neuf ! Et pourtant, le Model Y est la Tesla qui conserve le mieux sa valeur…

Les qualités qui ont fait de ces voitures les VE les plus populaires au monde, comme leur sobriété énergétique, leurs performances et leur espace pratique, n’ont pas disparu ! D'un point de vue rationnel, il faut donc parler de véritables bonnes affaires, si l’on s’en tient aux prix du marché. Bien sûr, cela ne vous protège pas des remarques désobligeantes, des critiques ou même du risque de vandalisme…

 

Quatre voitures Tesla alignées sur une route panoramique, modèle S, 3, X, Y.