Lexus a décidé d'améliorer son unique SUV électrique pour 2025. Au programme, aucun changement stylistique, ce qui n'empêche cependant pas le Lexus RZ d'évoluer de manière importante.
Après moins de deux ans sur le marché, le Lexus RZ profite déjà de nombreuses améliorations. Comme prévu lors de son lancement, le SUV électrique nippon est désormais enfin disponible avec une technologie steer-by-wire. Un système que nous avions déjà pu essayer en 2023 et qui était pratiquement prêt à l'époque, mais que Lexus a pourtant encore retravaillé et amélioré. Son volant (très) spécifique devrait non seulement conférer davantage de sensations, mais tourne désormais également sur 200 degrés de butée à butée, contre 150 auparavant.

Jusqu’à 100 km d’autonomie supplémentaire pour le Lexus RZ en 2025
Pour 2025, le Lexus RZ profite également de motorisations plus puissantes ainsi que d'une nouvelle batterie dont la capacité est passée de 67,49 kWh à 76,96 kWh. Cette dernière devrait lui permettre d'augmenter son rayon d'action d'une centaine de kilomètres. L'autonomie du Lexus RZ pourrait donc théoriquement flirter avec un maximum de 540 km en fonction de la puissance de son moteur. Son unique variante 450e fait en effet place à trois nouvelles versions : le RZ 350e et son unique moteur avant de 165 kW (224 ch), le RZ 500e et ses deux moteurs développant ensemble 280 kW (380 ch), ainsi qu'un tout nouveau RZ 550e F Sport affichant une puissance totale de 300 kW (408 ch) répartie sur ses 4 roues.

Une boîte de vitesses virtuelle pour le nouveau Lexus RZ 550e F Sport !
Ce nouveau RZ 550e F Sport se distingue de ses congénères non seulement grâce à des pare-chocs et ailerons spécifiques, mais surtout grâce à un système de changement de rapports virtuel baptisé « Interactive Manual Drive ». Malheureusement, il ne s'agit en réalité pas d'un faux levier de vitesses manuel, mais bien d'un système capable de simuler les changements de rapports comme si le RZ 550e F Sport était équipé de palettes au volant et d'une boîte automatique à 8 rapports. En d'autres termes, il s'agit du même type de technologie que celle qui nous plaît tant dans la Hyundai Ioniq 5 N. Comme dans cette dernière, le système Interactive Manual Drive de Lexus s'accompagne d'ailleurs également de sons spécifiques.



Une commercialisation à l’automne 2025 et deux autres nouveautés dans les cartons…
Parmi la liste des nouveautés à bord du Lexus RZ pour 2025, on note également la présence d'un nouveau chargeur embarqué capable d'encaisser jusqu'à 22 kW en courant alternatif. Le SUV électrique nippon profite également d'une nouvelle fonction de préchauffage de sa batterie qui devrait réduire ses temps de recharge malgré une puissance de charge maximale inchangée de 150 kW. On ne connaît malheureusement pas encore les prix de ce nouveau Lexus RZ, mais l'on devrait les découvrir prochainement puisque sa commercialisation débutera à l'automne 2025. Et le constructeur nippon ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Lexus présentera en effet encore deux autres nouveaux modèles 100 % électriques au cours des 12 prochains mois.