1. Sa finition / ergonomie



Ce n’est pas nouveau : Lexus brille depuis des années par le soin apporté à la finition de ses véhicules. La bonne nouvelle, c’est que la prestigieuse marque japonaise n’a visiblement pas l’intention de changer sa stratégie lors de son passage vers la mobilité électrique ! Le RZ jouit en effet d’un traitement intérieur spécifique à la hauteur de son rang. On évolue clairement à bord d’un habitacle premium non seulement aux matériaux soignés, mais également à l’ergonomie naturelle. Lexus parle d’une « évolution de son concept Tazuna » pour décrire le cockpit du RZ. Soit un cockpit « inspiré par la façon dont un cavalier peut contrôler intuitivement un cheval en tirant légèrement sur les rênes ». Personnellement, les seuls chevaux qu’on a jamais commandés étaient des chevaux-vapeurs, donc on ne peut pas vraiment comparer. Mais, blague à part, on est clairement installé comme un roi à bord de ce RZ, et on s’y sent rapidement comme à la maison.

Notons tout de même que Lexus a réussi à atteindre ce traitement haut de gamme tout en limitant l’impact écologique de son SUV électrique. La sellerie Ultrasuede de notre modèle d’essai (Privilege Line) se présente ainsi comme un matériau semblable à du daim mais fabriqué à partir de matériaux bio et recyclés. Parmi les autres options, Lexus propose aussi le cuir synthétique Tahara ou un tissu fabriqué à partir d'un fil teint par filage, ce qui réduit les eaux usées provenant du processus de teinture.



2. Son style / carrosserie biton

Le constat est, du reste, identique quand on s’intéresse à la présentation extérieure du RZ. Il possède une véritable personnalité esthétique, à la fois charismatique et premium. C’est non seulement palpable grâce à ses lignes ciselées typiques du nouveau langage stylistique de Lexus. Mais aussi dans le choix de ses coloris (comme notre « Sonic Copper ») et le traitement de la peinture. Lexus utilise ainsi pour son nouveau RZ une technologie de peinture avancée dans laquelle les particules de pigment et les paillettes métalliques sont fortement comprimées en couches microfines. Voilà pour la théorie. Mais dans la pratique, force est de constater que cette technique contribue à créer une finition plus profonde et plus brillante, ainsi que des contrastes de lumière et d'ombre plus appuyés.

De plus, Lexus propose en option un traitement biton, avec un noir intense qui intègre ici aussi le centre du capot et une partie de la face avant comme sur notre modèle d’essai. Ce qui est assez rare. Et qui permet de jouir d’un modèle électrique vraiment distinctif !



3. Son toit panoramique à occultation électrique

Bon, là, on glisse un peu plus dans le « détail » pur et dur. Mais la fonction d’« occultation électrique » du toit panoramique proposé sur le RZ est vraiment sympa. A nouveau, c’est nettement plus distinctif qu’un simple volet occultant déroulant. Concrètement, dans ce cas-ci, si le soleil devient gênant, on appuie simplement sur une touche et le revêtement du toit vitré devient opaque instantanément. D’abord, ça amuse la galerie quand on transporte des passagers. Et, ensuite, c’est plus rapide qu’un long store qui réclame quelques secondes pour venir cacher le soleil / baigner l’habitacle de lumière. En un éclair, on passe d’un mode à l’autre. Et puis surtout, le dispositif est moins lourd et moins encombrant qu’un enrouleur électrique classique. Ce qui laisse plus de place pour la tête des passagers arrière.

4. Son volant « One Motion Grip »

Dans la même veine de « détails distinctifs » proposés sur le RZ 450e, impossible de ne pas relever son volant « One Motion Grip ». Bon, certes, dans ce cas-ci nous n’avons pas eu l’occasion de le tester longuement durant notre semaine d’essai en Belgique. Cet équipement « futuriste » ne sera en effet disponible en Europe qu’à partir de 2025. Toutefois, on a eu la chance de déjà le tester brièvement lors d’une précédente rencontre avec le RZ 450e. Et on a adoré !

Ici, la technologie utilisée est en effet bien différente de celle d’un « volant rectangulaire » proposé sur une marque électrique américaine bien connue… Les ingénieurs japonais sont allés bien plus loin dans la démarche et ne se sont pas contentés de « simplement » couper la partie supérieure d’un volant pour grossir le trait. Ici, ce volant en papillon est couplé à une direction à commande électrique (et non plus mécanique). Résultat : une réponse instantanée et un contrôle de direction plus précis qui n’impose plus de croiser les mains. Ce qui renforce la vivacité, en conduite dynamique, et la maniabilité aux basses vitesses.

5. Sa sécurité / équipement

Enfin, plus globalement, on soulignera aussi le niveau d’équipement, notamment sécuritaire, offert par Lexus à son SUV électrique RZ 450e. Impossible de sortir un seul détail du lot sur ce point. Mais notons par exemple, sur le plan du confort, le contrôle actif du son qui utilise l’installation audio pour « annuler » le bruit dans l’habitacle ou aussi le système inédit de chauffage à rayonnement. Placé au niveau des genoux du conducteur et du passager, ce système utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer la partie avant des corps et donner l’impression d’être recouvert par une « couverture chauffante ». Une solution qui se couple à merveille aux sièges chauffants et au volant chauffant pour créer une impression de confort tout en limitant la consommation d’électricité (environ 8 % d'énergie en moins qu’un chauffage électrique par convection classique).



Et sur le plan de la sécurité, notons que la dernière génération du « Lexus Safety System + » offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités tout en permettant, en sus, une mise à jour des aides en continu grâce à la fonction OTA (Over-The-Air). De quoi toujours jouir des dernières innovations sans devoir repasser à l’atelier…

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