all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Audi SQ5 Sportback, enfin sexy !

Occasions
{"fr":"Audi Q5 rouge brillante roulant sur une route sinueuse bordée par une forêt.","nl":"Rode Audi Q5 rijdt op kronkelige weg omgeven door bosrijke omgeving."}
{"fr":"Intérieur moderne d'une Audi avec tableau de bord numérique et finition en cuir luxueux.","nl":"Moderne interieur van een Audi met digitaal dashboard en luxe lederen afwerking."}
1/18

Audi SQ5 Sportback (2025): Essai, Prix, Configuration

Essai : Audi SQ5 Sportback, enfin sexy !

La deuxième génération de l'Audi Q5 Sportback rompt avec la silhouette façon Quasimodo de son prédécesseur ! Cette fois, le design est bien plus dynamique ! Et dans sa puissante version SQ5, il ne fait pas semblant d’être sportif…

Écrit par Yeelen Möller

14 Mars 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Le premier Audi Q5 Sportback a fait son apparition en 2021, soit 5 ans après la présentation de la deuxième génération du Q5, le SUV dont il reprend les bases. Si, à l’époque, il espérait réitérer le succès des Q3 Sportback et autres Q8 Sportback e-tron, son design en décida autrement : en effet, le Q5 Sportback premier du nom n’a pas été envisagé en tant que tel dès le début ! Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner sa ligne de toit qui ne plonge qu'à partir des portes arrière et ce, de manière si subtile qu’il se distingue à peine du Q5 classique. Rien de tout cela avec cette deuxième génération du Q5 Sportback, qui repose sur la troisième génération de l'Audi Q5 que nous vous avons présentée la semaine dernière. Son design gagne en dynamisme et, en version SQ5, il promet du muscle sous le capot ! Reste à voir si cela se vérifie en pratique…

Design - Audi Q5

La bosse a disparu !

Dès le premier regard, le nouvel Audi Q5 Sportback apparaît plus élégant. Il bénéficie non seulement de la base visuellement plus dynamique du nouveau Q5, mais aussi d'une approche plus réfléchie dès la conception. Résultat : un ensemble plus harmonieux ! En d'autres termes, ce Q5 Sportback n'est plus une simple déclinaison au dos bossu du Q5 « classique », mais un modèle à part entière, capable d'attirer une clientèle en quête d'un SUV à l’allure plus sportive.

L’avant de l'Audi Q5 Sportback est repris tel quel du SUV Q5 : les différences se manifestent vraiment à partir du montant B. C'est là que le toit amorce sa descente, une chute interrompue uniquement par un becquet, avant de se fondre élégamment dans les feux arrière. Cerise sur le gâteau, ces derniers sont reliés par un bandeau LED. Et comme toujours, Audi a soigné son jeu de lumières : outre les feux arrière OLED personnalisables, le troisième feu stop est discrètement dissimulé sous le becquet de toit. Son motif particulier n'est d'ailleurs visible que dans le… reflet de la lunette arrière !

Côté dimensions, rien ne change : à l’instar du Q5, le nouveau Q5 Sportback mesure 4.717 mm de long pour 1.900 mm de large, et sur base d’un empattement de 2.823 mm. Il est toutefois plus bas de 3,8 cm que son homologue classique, pour une hauteur de 1.619 mm. Enfin, un autre élément distingue le Q5 Sportback de son frère plus typé SUV : il n’est pas disponible avec la finition d'entrée de gamme ! En effet, cette version coupé est uniquement disponible dans les finitions Advanced et S Line, ce qui lui confère une allure plus premium, quelle que soit la configuration que vous avez face à vous !

OLED et quatre couleurs pour les sièges

L’intérieur de l’Audi Q5 Sportback 2025 est exactement identique à celui de la version SUV. On retrouve donc ici aussi le double écran OLED d’Audi, avec une instrumentation digitale de 11,9 pouces et un écran tactile central de 14,5 pouces, auxquels peuvent s’ajouter, en option, un affichage tête haute et un écran passager de 10,9 pouces. Les matériaux sont globalement de bonne facture, bien que quelques éléments en plastique dur viennent légèrement ternir le bilan. Heureusement, plusieurs choix de couleurs sont disponibles pour la sellerie : noir, beige, brun et, pour le SQ5, un rouge qui lui est exclusif.

Audi Q5 Sportback rouge garée devant un mur blanc avec des plantes et des arbres autour. Feu arrière high-tech d'une voiture électrique moderne avec design LED dynamique rouge. Phare avant d'une Audi Q5 avec design moderne et ligne élégante couleur bordeaux. Vue arrière d'une Audi SQ5 rouge avec des feux arrière LED élégants et logo distinctif.
Publicité

Expérience - Audi Q5

Toujours aussi pratique

La ligne de toit plongeante du Q5 Sportback impose un compromis moins important que prévu en matière d’espace à bord ! Le volume du coffre (de 515 à 1.415 litres, ou de 470 à 1.388 litres dans le cas du SQ5 Sportback) ne perd que 5 à 58 litres par rapport à la version SUV (520 à 1.473 litres). Il faut bien sûr tenir compte du hayon incliné, mais c’est le prix à payer pour un look plus dynamique… A l’instar de son frère, le Q5 Sportback peut en outre tirer une remorque de 2,4 tonnes, ce qui est largement suffisant pour emmener votre caravane avec vous !

À l’arrière, la garde au toit est réduite de quelques centimètres, mais deux adultes y trouveront encore leur aise. En revanche, la place du milieu est très étroite et pénalisée par un épais tunnel central. En clair, cette place est à réserver aux cas d’urgence ! Tout comme sur le Q5 classique, la banquette arrière est coulissante et le dossier est inclinable, améliorant ainsi le confort.

Android Automotive et applications externes bienvenues

Le nouveau système d’infodivertissement d’Audi repose sur Android Automotive : comprenez que les services Google sont intégrés et que vous pouvez installer directement des applications comme Spotify ou YouTube sans avoir besoin d’un smartphone ! Android Auto et Apple CarPlay restent toutefois accessibles en mode sans fil. La recharge par induction (dans la console centrale) est refroidie et fournit jusqu’à 15 W. Pour une recharge plus rapide, ou si vous devez brancher des tablettes ou des ordinateurs portables, vous pouvez vous diriger vers les ports USB-C qui délivrent jusqu’à 60 W à l’avant et 100 W à l’arrière.

L’interface multimédia d’Audi est relativement intuitive, avec des raccourcis permanents pour les fonctions essentielles (en ce compris la climatisation qui, malheureusement, ne dispose plus de commandes physiques). Les écrans OLED affichent une image nette et claire. Petit point bonus : la nuit, vos yeux fatiguent moins grâce à un fond noir… qui est vraiment noir ! En revanche, nous avons été moins convaincus par les boutons tactiles du volant. Notez qu’ici, ils ont au moins le mérite d’être clairement identifiés, ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents, notamment chinois…

Intérieur moderne Audi avec volant en cuir et écran tactile haute technologie. Sièges en cuir Audi avec surpiqûres diamant, intérieur spacieux et écran tactile moderne. Intérieur luxueux Audi, sièges arrière en cuir noir matelassé, espace spacieux et confort premium. Coffre spacieux du SUV moderne avec filet de rangement et sièges arrière rabattables.
Publicité

Conduite - Audi Q5

Un essence et un diesel sages, mais un SQ5 énervé !

La gamme de motorisations de l’Audi Q5 Sportback 2025 se compose pour l’instant de trois versions, toutes équipées de la micro-hybridation : un 2.0 TFSI essence de 150 kW (240 ch) et 340 Nm, un 2.0 TDI diesel de 150 kW (204 ch) et 400 Nm et, au sommet de la gamme, un SQ5 3.0 TFSI V6 de 270 kW (367 ch) et 550 Nm.

Seul le 2.0 TFSI laisse le choix entre une traction avant et une transmission intégrale Quattro, tandis que les autres motorisations adoptent d’office la transmission Quattro. Une boîte automatique S Tronic à 7 rapports et double embrayage est également de série sur toutes les versions du Q5 Sportback. Plus tard, deux versions hybrides rechargeables viendront enrichir la gamme avec des puissances de 220 kW (299 ch) et 270 kW (367 ch).

Nous avons déjà abordé les versions plus sages dans notre essai du Q5 SUV, concentrons-nous ici sur le SQ5, le sportif de la bande ! Il se distingue visuellement par des touches de gris, des entrées d’air plus imposantes et quatre sorties d’échappement. Ces dernières laissent d’ailleurs échapper une sonorité suggestive dès que vous appuyez sur le bouton de démarrage… Une surprise plutôt agréable à une époque où les filtres à particules et autres normes d’émissions étouffent les moteurs ! Pied au plancher, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,5 secondes, avec une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.

Ultra rapide, mais…

Ces chiffres sont dignes d’une sportive, mais nous qualifierions plutôt l’Audi SQ5 (Sportback) de SUV polyvalent. Grâce à sa suspension pneumatique adaptative (une option à près de 2.000 euros…), il peut être très confortable au quotidien tout en devenant nettement plus dynamique en mode… Dynamic ! Dans cette configuration, le moteur et la transmission réagissent instantanément aux sollicitations de l’accélérateur, ce qui est d’autant plus vrai si vous décidez de changer vous-même de vitesses, en actionnant les palettes derrière le volant.

Le V6 est une vraie force de la nature et ne semble jamais à court de souffle. En prime, il accompagne les poussées d’une bande-son enivrante et même de quelques détonations au lever le pied (nous ne savons toutefois pas si celles-ci sont audibles de l’extérieur).

... toujours un peu fade, ce SQ5 ?

Les kilomètres s’enchainent à un rythme effréné que la route soit rectiligne ou sinueuse, mais l’ensemble reste neutre… Voire stérile ! Le SQ5 est un SUV familial et pratique, tourné vers la polyvalence et il ne faut pas en attendre le même rendu qu’un Alfa Romeo Stelvio, y compris dans une version classique. En effet, ce dernier fait toujours figure de référence en matière de plaisir de conduite au sein de ce segment ! Par rapport à son rival plus direct, le BMW X3 M50, il est difficile de désigner un vainqueur : le BMW semble plus joueur que l’Audi, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’on se sent plus connecté à la machine.

Audi Q5 roulant sur un chemin poussiéreux au coucher du soleil, lumière dorée du soir. Audi Q5 Sportback rouge sur route sinueuse entourée de nature verdoyante. Audi Q5 rouge traversant un ruisseau dans un paysage montagneux verdoyant. Audi Q8 rouge sur terrain rocheux avec paysage de collines verdoyantes en arrière-plan.
Publicité

Budget - Audi Q5

Prix de l’Audi (S)Q5 Sportback 2025

Préparez-vous à un choc en ouvrant le configurateur Audi : l’écart de prix entre l’Audi Q5 Sportback de base et le SQ5 Sportback 2025 est énorme ! Le premier est disponible dès 53.340 euros, tandis que le second ne démarre qu’à 85.920 euros ! Comme mentionné plus haut, l’Audi Q5 Sportback est disponible dès la finition Advanced, ce qui explique en partie la différence de prix avec le Q5 de base (dès 49.850 euros). En dépit de ce tarif de base déjà élevé, le SQ5 Sportback peut vite se révéler considérablement plus cher en piochant dans la liste d’options ; si vous vous laissez tenter, vous dépasserez rapidement les 100.000 euros ! À titre de comparaison, le BMW X3 M50 est disponible à partir de 83.100 euros.

Verdict - Audi Q5

L’Audi Q5 Sportback affiche un design nettement plus attrayant que son prédécesseur, et en version SQ5, il offre une expérience de conduite digne de son look ! Ce n’est pas le SUV sportif le plus joueur, mais rares sont les modèles capables d’un tel équilibre entre confort, aspects pratiques, performances et consommation. Cela dit, cette polyvalence a un prix…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité

Acheter une Audi Q5 ou une voiture similaire

Audi

Q5

28 990 €

Prix Prix

2019

81 967 km

Hybride

245 ch

Automatique

164 g/km

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Audi

Q5

37 990 €

2022

75 000 km

Diesel

163 ch

Automatique

126 g/km

date

Audi Steveny Namur

Wierde

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

26 999 €

Prix Prix

2019

123 500 km

Diesel

190 ch

Automatique

196 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Audi

Q5

37 995 €

2020

28 349 km

Hybride

299 ch

Automatique

54 g/km

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q5

34 990 €

2020

73 493 km

Hybride

252 ch

Automatique

56 g/km

date

MyWay Kontich

Kontich

date

Car-Pass

Audi

Q5

43 890 €

2023

58 000 km

Hybride

295 ch

Automatique

36 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

Audi

Q5

72 990 €

2025

7 500 km

Diesel

204 ch

Automatique

169 g/km

date

Audi Steveny Namur

Wierde

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

53 990 €

Prix Prix

2024

17 750 km

Hybride

265 ch

Automatique

40 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus