Le premier Audi Q5 Sportback a fait son apparition en 2021, soit 5 ans après la présentation de la deuxième génération du Q5, le SUV dont il reprend les bases. Si, à l’époque, il espérait réitérer le succès des Q3 Sportback et autres Q8 Sportback e-tron, son design en décida autrement : en effet, le Q5 Sportback premier du nom n’a pas été envisagé en tant que tel dès le début ! Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner sa ligne de toit qui ne plonge qu'à partir des portes arrière et ce, de manière si subtile qu’il se distingue à peine du Q5 classique. Rien de tout cela avec cette deuxième génération du Q5 Sportback, qui repose sur la troisième génération de l'Audi Q5 que nous vous avons présentée la semaine dernière. Son design gagne en dynamisme et, en version SQ5, il promet du muscle sous le capot ! Reste à voir si cela se vérifie en pratique…
Design
La bosse a disparu !
Dès le premier regard, le nouvel Audi Q5 Sportback apparaît plus élégant. Il bénéficie non seulement de la base visuellement plus dynamique du nouveau Q5, mais aussi d'une approche plus réfléchie dès la conception. Résultat : un ensemble plus harmonieux ! En d'autres termes, ce Q5 Sportback n'est plus une simple déclinaison au dos bossu du Q5 « classique », mais un modèle à part entière, capable d'attirer une clientèle en quête d'un SUV à l’allure plus sportive.
L’avant de l'Audi Q5 Sportback est repris tel quel du SUV Q5 : les différences se manifestent vraiment à partir du montant B. C'est là que le toit amorce sa descente, une chute interrompue uniquement par un becquet, avant de se fondre élégamment dans les feux arrière. Cerise sur le gâteau, ces derniers sont reliés par un bandeau LED. Et comme toujours, Audi a soigné son jeu de lumières : outre les feux arrière OLED personnalisables, le troisième feu stop est discrètement dissimulé sous le becquet de toit. Son motif particulier n'est d'ailleurs visible que dans le… reflet de la lunette arrière !
Côté dimensions, rien ne change : à l’instar du Q5, le nouveau Q5 Sportback mesure 4.717 mm de long pour 1.900 mm de large, et sur base d’un empattement de 2.823 mm. Il est toutefois plus bas de 3,8 cm que son homologue classique, pour une hauteur de 1.619 mm. Enfin, un autre élément distingue le Q5 Sportback de son frère plus typé SUV : il n’est pas disponible avec la finition d'entrée de gamme ! En effet, cette version coupé est uniquement disponible dans les finitions Advanced et S Line, ce qui lui confère une allure plus premium, quelle que soit la configuration que vous avez face à vous !
OLED et quatre couleurs pour les sièges
L’intérieur de l’Audi Q5 Sportback 2025 est exactement identique à celui de la version SUV. On retrouve donc ici aussi le double écran OLED d’Audi, avec une instrumentation digitale de 11,9 pouces et un écran tactile central de 14,5 pouces, auxquels peuvent s’ajouter, en option, un affichage tête haute et un écran passager de 10,9 pouces. Les matériaux sont globalement de bonne facture, bien que quelques éléments en plastique dur viennent légèrement ternir le bilan. Heureusement, plusieurs choix de couleurs sont disponibles pour la sellerie : noir, beige, brun et, pour le SQ5, un rouge qui lui est exclusif.
Expérience
Toujours aussi pratique
La ligne de toit plongeante du Q5 Sportback impose un compromis moins important que prévu en matière d’espace à bord ! Le volume du coffre (de 515 à 1.415 litres, ou de 470 à 1.388 litres dans le cas du SQ5 Sportback) ne perd que 5 à 58 litres par rapport à la version SUV (520 à 1.473 litres). Il faut bien sûr tenir compte du hayon incliné, mais c’est le prix à payer pour un look plus dynamique… A l’instar de son frère, le Q5 Sportback peut en outre tirer une remorque de 2,4 tonnes, ce qui est largement suffisant pour emmener votre caravane avec vous !
À l’arrière, la garde au toit est réduite de quelques centimètres, mais deux adultes y trouveront encore leur aise. En revanche, la place du milieu est très étroite et pénalisée par un épais tunnel central. En clair, cette place est à réserver aux cas d’urgence ! Tout comme sur le Q5 classique, la banquette arrière est coulissante et le dossier est inclinable, améliorant ainsi le confort.
Android Automotive et applications externes bienvenues
Le nouveau système d’infodivertissement d’Audi repose sur Android Automotive : comprenez que les services Google sont intégrés et que vous pouvez installer directement des applications comme Spotify ou YouTube sans avoir besoin d’un smartphone ! Android Auto et Apple CarPlay restent toutefois accessibles en mode sans fil. La recharge par induction (dans la console centrale) est refroidie et fournit jusqu’à 15 W. Pour une recharge plus rapide, ou si vous devez brancher des tablettes ou des ordinateurs portables, vous pouvez vous diriger vers les ports USB-C qui délivrent jusqu’à 60 W à l’avant et 100 W à l’arrière.
L’interface multimédia d’Audi est relativement intuitive, avec des raccourcis permanents pour les fonctions essentielles (en ce compris la climatisation qui, malheureusement, ne dispose plus de commandes physiques). Les écrans OLED affichent une image nette et claire. Petit point bonus : la nuit, vos yeux fatiguent moins grâce à un fond noir… qui est vraiment noir ! En revanche, nous avons été moins convaincus par les boutons tactiles du volant. Notez qu’ici, ils ont au moins le mérite d’être clairement identifiés, ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents, notamment chinois…