C’est avec un certain choc que nous sommes tombés sur un article de 2017, mettant en valeur les 7 voitures les moins chères du marché. À l’époque, les 7 modèles étaient disponibles à un prix de base inférieur à 10.000 euros ! En 2013, le top 10 était encore plus impressionnant, avec des modèles affichés à moins de 9.000 euros… Aujourd’hui, il faut se faire une raison, ces prix appartiennent bel et bien au passé !
Les règles du jeu :
- Prix catalogue officiel, sans remises ni primes
- Minimum 4 places assises de série
1. Dacia Sandero Essential SCe 65 – 12.890 €
C’est évidemment Dacia qui occupe la première place ! La Sandero est la voiture la plus vendue en 2024 en Europe, et ce n’est pas un hasard : son rapport qualité-prix est imbattable. Elle est même équipée de capteurs de stationnement arrière et du régulateur de vitesse ! Toutefois, nous opterions pour une autre motorisation, car avec un 0 à 100 km/h en 16,7 secondes, le moteur de base ne nous emballe pas vraiment. Pire, il risque même de nous donner quelques sueurs froides au moment de s’insérer sur l’autoroute !
Contrairement à Dacia, nous ne considérons pas la Sandero Stepway TCe 90 – disponible à partir 16.190 € – comme un modèle distinct, mais nous la mentionnons malgré tout pour être complets.

2. Fiat Panda 1.0 Hybrid 51 kW – 14.740 €
Cette petite bouille sympathique, que nous connaissons depuis 2011, est la première (et la seule) hybride de cette liste. Certes, il s’agit d’une mild-hybrid, mais c’est déjà ça ! Cette hybridation rend la voiture légèrement plus vivante, mais il ne faut pas pour autant s’attendre à des miracles. Bien entendu, l’équipement est très basique, mais il inclut tout de même la climatisation manuelle !

3. Citroën C3 YOU 1.2 Turbo 100 S&S – 15.959,99 €
Stellantis (qui occupe les 2e, 3e et 7e places de ce classement) cible la Dacia Sandero avec cette toute nouvelle C3 ! Contre un prix légèrement plus élevé, vous profitez d’un meilleur confort de suspension que la Dacia, ainsi qu’un moteur d’entrée de gamme agréable, capable d’affronter toutes les situations. Son équipement est limité, mais loin d’être pauvre : climatisation manuelle, capteurs de stationnement arrière, régulateur de vitesse…

4. Livan X3pro 1.5 MT – 15.995 €
Ce véhicule chinois est dérivé d’un modèle de Geely qui était initialement destiné au marché russe ! Il profite d’un moteur 1.5 l d’origine Mitsubishi associé à une boîte manuelle, ainsi que d’un habitacle au style sympa… mais aux plastiques dures ! L’équipement, quant à lui, affiche complet : sièges en cuir perforé, caméra de recul, système multimédia avec écran 8”... Et c’est le premier modèle de cette liste à disposer d’une radio de série !

5. Kia Picanto Pure 1.0 MPI 63 ch MT5 – 16.690 €
La Picanto a profité d’un gros facelift en 2023, ce qui l’a rendue 1.400 € plus chère. En dépit de cette forte augmentation, elle a toujours droit à sa place dans le top 5 ! C’est en outre le premier modèle de la liste à proposer Apple CarPlay et Android Auto de série. Elle est également équipée de capteurs de stationnement arrière et d’une caméra de recul. Son moteur essence atmosphérique ne brille pas par ses performances, mais sa garantie transférable de 7 ans ou 150.000 km, est un atout non négligeable !

6. Renault Clio Evolution SCe 65 – 16.850 €
Renault ayant récemment lancé une kyrielle de nouveaux modèles, on en oublierait presque que la Clio est un pilier de la gamme depuis des années ! Restylée en 2023, elle en est aujourd’hui à sa 5e génération et a été largement peaufinée au fil du temps. Elle semble ainsi plus mature que les modèles du top 5, ce qui se ressent notamment dans son châssis bien réglé. Hélas, elle reprend le même moteur d’entrée de gamme que la Sandero, affichant même des performances inférieures, avec un 0 à 100 km/h en 17,1 secondes…

7. Opel Corsa Edition 1.2 Turbo 100 ch - 16.989,99 €
Cette Opel partage son moteur avec la C3, et ce n’est pas une mauvaise chose ! Elle profite également d’un équipement de base très décent, avec un écran tactile de 10 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une climatisation manuelle, le tout accessible via un tableau de bord ergonomique. Ajoutez à cela un châssis qui ne rechigne pas à la vue d’une route sinueuse, et on pourrait même parler d’une touche de plaisir de conduite, voire même de sportivité ! Aucun doute là-dessus, c’est une excellente polyvalente.

8. Dacia Spring Essential Electric 45 - 16.990 €
Une voiture 100 % électrique a réussi à se glisser dans le top 10 ! Le « 45 » de son nom fait référence à sa puissance de 45 ch, donc mieux vaut ne pas en attendre des performances balistiques... Cette Spring affiche une autonomie WLTP de 225 km et une vitesse maximale de 125 km/h. Avec un 0 à 100 km/h en 19,1 jours (pardon, secondes) et des dimensions ultra compactes, c’est une voiture à réserver aux milieux urbains !

9. Hyundai i10 Twist 1.0i 5MT - 17.949 €
La Hyundai i10 séduit par son habitabilité bien pensée en dépit de dimensions réduites. C’est aussi une citadine bien équipée et connectée, offrant un bon confort de suspension et une insonorisation correcte. Comme pour la plupart des modèles de cette liste, il faudra cependant jouer du levier de vitesses pour la maintenir à un bon rythme !

10. Toyota Aygo X Play 1.0 VVT-i 5 MT - 18.510 €
Son nom Play pourrait laisser suggérer un côté ludique, mais cette finition d’entrée de gamme ne respire pas vraiment la fantaisie. Elle doit même se passer des panneaux de carrosserie noirs distinctifs à l’arrière ! Son comportement routier est assez soigné, ce qu’elle doit notamment grâce à une technologie empruntée à la Yaris. Mais comme souvent dans cette catégorie, son moteur manque de souffle pour vraiment convaincre, même si, heureusement, il reste assez sobre.

A un cheveu du top 10, pointons encore la Dacia Jogger Essential 5pl. ECO-G 100 à 18.590 €. Pourquoi la mentionnons-nous ? Parce qu’en comparaison avec les modèles ci-dessus, la Jogger offre un espace intérieur bien plus généreux ! Une fois de plus, Dacia prouve qu’il domine le rapport prix/habitabilité, laissant la concurrence loin derrière.
Enfin, il convient aussi de rappeler l’existence des « microcars ». Ces véhicules, ne comptant généralement que deux places, offrent aujourd’hui un équipement similaire aux modèles d’entrée de gamme listés ici. Nous pensons notamment aux Fiat Topolino, Citroën Ami, BAW Pony et autres Microlino. Attention toutefois : avec quelques options, certains de ces modèles pourraient eux aussi sortir de ce top 10, les prix grimpant rapidement !