On savait d’ores et déjà qu’Alfa Romeo avait abandonné ses ambitions 100 % électriques à partir de 2027. Mais on en sait désormais un peu plus sur les modèles qui profiteront finalement également d’une variante thermique…
Les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio seront donc 100 % électriques, mais pourront également bénéficier d’une motorisation hybride essence ! C’est du moins ce que Santo Ficili, l’actuel CEO d’Alfa Romeo et Maserati, a précisé sur LinkedIn. Il faut dire que les deux modèles reposeront sur la plateforme multi-énergie STLA Large, que l’on retrouve déjà sous la Dodge Charger. L’Américaine peut recevoir deux moteurs électriques développant ensemble 670 ch, ainsi qu’une batterie de 100,5 kWh lui offrant jusqu’à 510 km d’autonomie. Mais elle peut également profiter d’un 6 cylindres en ligne développant jusqu’à 550 ch, soit 30 ch de plus que les actuelles variantes Quadrifoglio des deux Italiennes ! Ce moteur pourrait-il profiter d’une hybridation légère et se retrouver sous le capot des prochaines Alfa Romeo Giulia et Stelvio ?

Quel moteur thermique pour les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio thermiques ?
Malheureusement, pour savoir à quel moteur hybride Santo Ficili faisait allusion dans sa dernière publication sur LinkedIn, il faudra patienter encore un peu. En effet, si la seconde génération du Stelvio sera présentée en fin d’année, elle ne sera commercialisée qu’à partir de l’année prochaine, soit en 2026. Le SUV italien sera ensuite rejoint par la berline, qui pourrait d’ailleurs troquer sa carrosserie à 3 volumes classique contre quelque chose de plus… « moderne ». Ce que Santo Ficili a, en revanche, également confirmé, c’est que les deux modèles seront assemblés en Italie.

Des motorisations thermiques aussi pour les prochaines Maserati ?
Ce (léger) revirement de situation pourrait-il également signifier que les prochaines Maserati Quattroporte et Levante bénéficieront finalement d’une variante thermique ? Il faut dire que le constructeur italien ne sait pas très bien sur quel pied danser avec l’électrique. La marque au trident vient, en effet, tout juste d’annuler le lancement de la version 100 % électrique de sa supercar MC20. Malheureusement, Maserati a d’ores et déjà repoussé le lancement de ses deux futurs modèles à 2027 et 2028, au plus tôt ! Il faudra donc prendre son mal en patience pour savoir ce qui se cachera sous le capot des prochains modèles de la marque au trident — pour autant que cette dernière n’ait pas mis la clé sous la porte d’ici là…