Porsche vient de vivre une année intense : pas moins de 5 modèles sur 6 ont été renouvelés. Et cela a porté ses fruits pour l’entreprise de Zuffenhausen ! Pourtant, le contexte reste compliqué…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

En dépit d’un marché complexe, Porsche a quasiment égalé son record de l’année précédente ! Son chiffre d’affaires a légèrement diminué (-1 %) avec 310.718 véhicules vendus. La Chine est la principale responsable de la baisse de 10.500 unités par rapport à 2023. En effet, Porsche semble avoir perdu une partie de son prestige au sein de l’Empire du Milieu, où les constructeurs locaux et de nouveaux venus comme Xiaomi lui mènent la vie dure. Par ailleurs, son bénéfice opérationnel a chuté de 22,6 %, en raison des coûts élevés liés aux mises à jour des modèles et aux nombreux rappels, qui ont particulièrement affecté la Taycan.

Présentation Porsche avec modèles rouges: Taycan, Panamera, 911 sur un fond urbain nocturne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Porsche estime toutefois qu’il n’y a pas lieu de se plaindre : ces résultats montrent en effet que la marque est capable de bien résister, y compris en cette période d’incertitude. Pourtant, ce n’est pas vraiment le message que la marque a envoyé récemment en licenciant soudainement son directeur financier et son directeur des ventes…

Quoi qu’il en soit, l’entreprise semble prendre ses précautions face à un avenir pour le moins incertain ! D’ici 2029, Porsche prévoit de réduire ses effectifs d’environ 1.900 postes. Par ailleurs, la marque évalue constamment l’état du marché et réaffirme sa volonté de ne pas se limiter à un seul type de motorisation. Et cette stratégie a un impact direct sur son futur catalogue !

Macan : l’essence, c’est bel et bien terminé !

Le Porsche Macan restera 100% électrique : aucune version essence ou hybride n’en sera dérivée ! La marque a, une fois de plus, confirmé qu’elle ne reviendra pas sur sa décision. D’autant que ce nouveau Macan a été conçu dès le départ comme un véhicule électrique !

Porsche Macan électriques en mouvement sur une route urbaine au crépuscule.

Le Cayenne aura un jumeau électrique

Le Cayenne, en revanche, ne subira pas le même sort que le Macan. Porsche confirme l’arrivée d’une version entièrement électrique d’ici la fin de l’année. Toutefois, cette version ne signera pas la fin du Cayenne thermique, puisque les deux variantes coexisteront. Tout comme la Panamera, le Cayenne restera disponible avec un moteur thermique « jusqu’à bien après 2030 ».

Un mystérieux nouveau SUV chez Porsche

Ce n’est pas tout ! Porsche annonce développer « une nouvelle gamme de modèles dans le segment des SUV, avec des motorisations thermiques et hybrides. » Ce modèle inédit pourrait être lancé d’ici la fin de la décennie.

Puisque Porsche parle d’un nouveau modèle, il ne s’agit probablement pas du SUV électrique 7 places, dont nous ignorons encore s’il bénéficiera d’un autre type de motorisation. Il reste à savoir où ce SUV sera positionné au sein de la gamme Porsche…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Chaîne de montage automobile avec berline verte en cours de production, usine moderne et automatisée.

Le 718 attendra, tandis que la 911 connaîtra une version ultime

Les Boxster et Cayman attendent toujours leur remplaçant électrique, surtout depuis que la précédente génération n’est plus commercialisée en Europe pour des raisons de… cybersécurité ! Une nouvelle mouture est toujours prévue, mais le lancement du 718 a été repoussé au profit du Cayenne. Ce dernier a logiquement été priorisé, compte tenu de ses volumes de vente plus copieux ! Porsche annonce le 718 pour « le milieu de la décennie ».

Enfin, nous avons également quelques infos concernant l’emblématique 911. « À moyen terme, la gamme 911 accueillera une nouvelle version haut de gamme, qui placera la barre encore plus haut dans le segment des voitures de sport. » Il reste évidemment à savoir ce que cela signifie concrètement, même si de nombreux passionnés de Porsche rêvent d’une nouvelle génération de 911 GT2 RS… Ce ne serait pas pour nous déplaire !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Détail de la roue argentée et freins jaunes d'une Porsche GT2 RS grise.