Un design sportif signé Alpine
La Mégane E-Tech Electric enfile sa tenue de sport ! Pour souligner son côté dynamique, Renault introduit une nouvelle finition : Esprit Alpine. Extérieurement, cela se traduit par une teinte Gris Schiste exclusive, des lames aérodynamiques à l’avant et à l’arrière, des jantes en alliage foncé de 20 pouces, des entourages de vitres noir brillant et, bien entendu, un logo Alpine sur l’aile avant !
À l’intérieur, la signature Alpine est également très présente, à commencer par les sièges enveloppants, inspirés des chaussures de running, en textile noir et agrémentés de surpiqûres bleues. Cette teinte bleue se retrouve à gogo dans l’habitacle, notamment sur les coutures décoratives du tableau de bord et des ceintures, mais aussi, et en dégradé, sous forme d’un bandeau décoratif qui traverse toute la planche de bord. Un détail plutôt sympa ? Les tapis de sol bleus, qui ajoutent une jolie touche colorée !



Enfin la conduite One Pedal chez Renault !
Renault ne s’est pas contenté de rafraîchir le design de la Mégane E-Tech Electric : la marque a également peaufiné la partie technique ! Pour plus de confort de conduite et une récupération d’énergie optimisée, les versions équipées du freinage régénératif avec palettes au volant bénéficient désormais d’un cinquième niveau de régénération : la fonction One Pedal. C’est une première pour une Renault électrique ! Désormais, il suffit de relâcher l’accélérateur pour que la voiture ralentisse, voire s’arrête complètement. En ville, c’est particulièrement appréciable : ainsi parée, la Mégane devrait non seulement réduire sa consommation d’énergie, mais également économiser ses plaquettes de frein !
Autre bonne nouvelle : cette technologie sera également disponible sur les R4, R5 et le Scénic E-Tech Electric. Bon à savoir : les Mégane E-Tech Electric produites après mars 2024 pourront bénéficier de cette mise à jour rétroactivement.

Du nouveau en ce qui concerne la recharge !
Autre nouveauté apparue lors de cette mise à jour : l’intégration d’un chargeur bidirectionnel en courant alternatif de 11 kW, disponible sur toutes les versions. Il pourra également être remplacé en option par un modèle de 22 kW. Renault introduit aussi l’option Vehicle-to-Load (V2L), qui permet d’alimenter ou de recharger de petits appareils en les branchant directement sur la voiture, comme une trottinette électrique ou un aspirateur.
En France, cette fonctionnalité sera encore enrichie avec le Vehicle-to-Grid (V2G) qui autorise la restitution de l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique. Une solution qui peut aider à réduire sa facture d’électricité ! Reste à savoir si et quand cette option sera disponible en Belgique…
Enfin, la Mégane E-Tech Electric est désormais compatible avec le service Plug & Charge, qui permet de se connecter à plus de 800.000 bornes de recharge dans 25 pays européens ! Plus besoin de badge ou de carte : il suffit de brancher la voiture pour démarrer automatiquement la recharge !
La gamme s’articule désormais autour de trois niveaux de finition : Techno, Esprit Alpine et Iconic, tous équipés du même moteur de 220 ch et d’une batterie de 60 kWh, offrant une autonomie de 468 km. En Belgique, la Mégane E-Tech Electric est disponible à partir de 39.250 €.