ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

23 AVR 2025

Essai : Volkswagen ID.7 Tourer, pourquoi vouloir d’un SUV ?

Spacieuse, endurante, confortable et même dynamique, la Volkswagen ID.7 Tourer prouve que les breaks ont toujours un avenir, surtout à l'ère du 100 % électrique !

{"fr":"Volkswagen ID.7 break roulant sur une route de campagne sinueuse au milieu de la verdure.","nl":"Volkswagen ID.7 stationwagen rijdt op kronkelige plattelandsweg omringd door groen."}
{"fr":"Volkswagen ID.7 roulant sur une route de campagne bordée d'arbres, ciel nuageux.","nl":"Volkswagen ID.7 rijdend op een landelijke weg omgeven door bomen, bewolkte lucht."}

"La VW ID.7 Tourer se présente comme un allié de choix aussi bien pour enchaîner les kilomètres que pour profiter des routes sinueuses en chemin ou une fois à destination."

Introduite en février 2024 au catalogue de Volkswagen, la version au grand coffre de l'ID.7 a délaissé l'habituelle appellation « Variant » ou « Shooting Brake » au profit de celle de « Tourer ». Une première pour Wolfsburg. Toujours est-il qu'en dehors de cette petite particularité, l'Allemande rouvre un débat existentiel : pourquoi diable vouloir d'un SUV quand on peut opter pour un break ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

La Volkswagen ID.7 Tourer, un break à la fois grand et élancé

Directement inspirée par le concept ID. Space Vision en 2019, la Volkswagen ID.7 Tourer se présente comme l'équivalent 100 % électrique de la Passat qui n'est d'ailleurs plus disponible qu'en break. Sauf qu'avec ses 4,961 m de long pour 1,862 m de large et 1,551 m de haut, l'ID.7 Tourer est en réalité encore un peu plus imposante que l'iconique break de Volkswagen. En revanche, tout comme le concept, le break électrique allemand se distingue par une silhouette élancée ainsi que des montants de couleur contrastée. Ces derniers peuvent être gris ou noirs en fonction de la finition choisie. En option, la Volkswagen ID.7 Tourer s'équipe également de logos illuminés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Depuis mars 2024, le break allemand est également disponible en version GTX. Comprenez qu'il s'agit de l'équivalent du GTI, mais à la sauce 100 % électrique. Légèrement plus sportive, cette variante dispose notamment de pare-chocs avant et arrière spécifiques ainsi que d'éléments extérieurs peints en noir brillant. Elle repose également sur des jantes de 20 pouces qui lui sont réservées.

Un intérieur épuré, peut-être même un peu trop…

À l'intérieur, on retrouve la même présentation épurée que dans les autres véhicules badgés ID de Wolfsburg. Une présentation peut-être même un peu trop épurée d'ailleurs… Heureusement, les pédales affublées des boutons play et pause sont toujours là pour « égayer » un peu l'ensemble. Quant aux matériaux utilisés à bord, ils sont de bonne qualité, si ce n'est ceux se trouvant dans la partie basse de l'habitacle. Gare au plastique de la boîte à gants qui se raiera à la première occasion venue, par exemple. Les finitions sont en revanche à la hauteur de ce à quoi Wolfsburg nous a toujours habitués.

Expérience

Un tout à l’écran qui mériterait encore quelques améliorations

La quasi-totalité de la Volkswagen ID.7 se commande depuis son grand écran central de 15 pouces, y compris l'orientation de ses différentes aérations ! Ce dernier profite heureusement de la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Mais bien que réactif et mieux organisé qu'auparavant, il nécessite malheureusement toujours un temps d'adaptation. Dans certains cas, heureusement rares, de nombreux « clics » sont nécessaires avant d'arriver à faire ce que l'on souhaite — pour autant que l'on y parvienne. Lorsqu'il faut effectuer une opération inhabituelle, on peut en effet se perdre dans les menus et sous-menus du système. Certains boutons sont également trop petits, ce qui est loin d'être pratique en conduisant. Heureusement, il est possible de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Cela dit, si l'écran central est loin d'être parfait, il reste tout à fait utilisable, au même titre que son minuscule combiné d'instruments. Heureusement, dans l'ID.7 Tourer, ce dernier est associé de série à un grand affichage tête haute disposant d'une fonctionnalité de réalité augmentée.

En revanche, si les curseurs tactiles se trouvant sous l'écran central sont rétro-éclairés, ils fonctionnent malheureusement toujours de la même manière que dans les autres véhicules de la gamme ID. Il en va d'ailleurs de même pour les boutons du volant — si l'on peut appeler ça des boutons… En termes de facilité d'utilisation, il y a donc encore quelques progrès à faire. Heureusement, c'est loin d'être partout le cas !

De l’espace en veux-tu en voilà à bord de la VW ID.7 Tourer !

L'ID.7 Tourer repose sur le même empattement de 2,971 m que sa jumelle au toit fuyant. Résultat, elle offre la même habitabilité royale que cette dernière ! Il est pratiquement possible de tendre les jambes à l'arrière sans toucher les sièges avant. En bon break, son coffre n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 605 à 1.714 l une fois tous les sièges rabattus. Dommage qu'un frunk, aussi petit soit-il, ne soit pas caché sous le capot, ne serait-ce que pour y mettre les câbles de recharge…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Jusqu’à 688 km d’autonomie pour la Volkswagen ID.7 Tourer…

Volkswagen propose actuellement son ID.7 Tourer en 3 motorisations différentes. Les Pro et Pro S profitent du même moteur arrière de 210 kW (286 ch) leur permettant d’atteindre respectivement 100 km/h en 6,6 ou 6,7 s. Dans les deux cas, la vitesse de pointe de l’ID.7 Tourer est limitée à un maximum de 180 km/h. La différence entre ces deux variantes du break allemand électrique provient de leur batterie. L’ID.7 Tourer Pro est alimentée par une unité de 77 kWh lui permettant de revendiquer un rayon d’action maximal de 604 km. Sa variante Pro S dispose quant à elle d’une batterie de 86 kWh permettant à la Volkswagen ID.7 Tourer de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 688 km !

… Ou 250 kW (340 ch) dans l’ID.7 Tourer GTX !

Comme mentionné précédemment, Volkswagen propose également une variante GTX de son break électrique. Cette dernière dispose non seulement du même moteur arrière de 210 kW (286 ch) que les autres ID.7, mais profite en prime d'un second moteur avant de 80 kW (109 ch) ! Résultat : il s'agit d'une quatre roues motrices développant une puissance totale de 250 kW (340 ch). Également alimentée par une batterie de 86 kWh, la Volkswagen ID.7 GTX Tourer profite officiellement d'une autonomie WLTP maximale de 583 km.

Véritable grande routière électrique

Au volant de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX, nous avons consommé une moyenne de 22,7 kWh/100 km ainsi qu'un minimum de 16,7 kWh/100 km. Précisons que les températures extérieures ne dépassaient pas les 10 °C et ont même flirté avec les 0 °C lors de notre essai. Dans la pratique, ces chiffres permettent tout de même de parcourir près de 400 km par plein d'ions dans le pire des cas, et plus de 500 km dans le meilleur. Voilà qui est plus que respectable pour un break électrique équipé d'une batterie de « seulement » 86 kWh !

La taille des batteries de la Volkswagen ID.7 Tourer est un véritable atout en matière de recharge. Les motorisations équipées d'une unité de 77 kWh peuvent encaisser jusqu'à 175 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 28 minutes. Celles disposant de 86 kWh bénéficient, quant à elles, d'une puissance de charge maximale de 200 kW pour se défaire du même exercice en 26 minutes. La Volkswagen ID.7 Tourer peut donc être qualifiée de véritable grande routière. Nous l'avions d'ailleurs déjà constaté lors de notre reportage longue distance au volant de l'ID.7 berline. Cette dernière clôturait d'ailleurs jusqu'à peu le top 5 des électriques les plus endurantes avant que la nouvelle Mercedes CLA électrique ne pointe le bout de son nez.

Pour enchaîner les kilomètres, mais aussi profiter des routes sinueuses

Puisque les batteries de la Volkswagen ID.7 se cachent, très logiquement, sous son plancher, sa position de conduite est étonnamment un peu plus haute que ne l'est habituellement celle d'un break. Heureusement, on s'y fait très rapidement et elle reste tout de même nettement plus basse que celle de n'importe quel SUV.

Grâce à son unique moteur arrière, ou du moins son unité postérieure nettement plus puissante dans le cas de la GTX, l'ID.7 est typée propulsion. Voilà qui est plutôt inhabituel pour une Volkswagen, mais ô combien agréable et rafraîchissant ! Le break allemand dispose également d'une direction vive et précise, tout particulièrement en mode Sport, ainsi que d'un train avant suffisamment mordant et ne se montrant jamais sous-vireur. Résultat, elle enroule les virages de manière très agréable et flatteuse pour son conducteur, surtout en version GTX. Cette dernière se profile véritablement comme une GTI, mais 100 % électrique. Un peu plus sportive que les autres variantes de l'ID.7 Tourer, elle reste cependant toujours aussi facile d'utilisation au quotidien.

La Volkswagen ID.7 est véritablement agréable et amusante à conduire, et ce malgré son poids évoluant entre 2.191 et 2.336 kg sur la balance. En revanche, l'électronique veille au grain pour que le break allemand ne décroche jamais, même lorsqu'on le pousse dans ses retranchements. Sachez d'ailleurs qu'il est impossible de désactiver complètement l'ESP à bord de la Volkswagen ID.7 Tourer. Le break électrique est avant tout une voiture de bon père de famille qui ne demande qu'à enchaîner les kilomètres. Pour ce faire, elle dispose d'ailleurs d'un habitacle très bien insonorisé ainsi que d'une suspension souple et confortable.

 

Prix

Quel est le prix d'une Volkswagen ID.7 Tourer en 2025 en Belgique ?

En Belgique, les prix de la Volkswagen ID.7 Tourer débutent à partir de 61.165 €. La plus grosse batterie de sa version Pro S se monnaie, quant à elle, à partir de 63.565 €. Finalement, sa version « sportive » GTX coûte un minimum de 72.365 €. Quelle que soit sa motorisation, le break électrique allemand est également disponible en 3 finitions : Standard, Sport Edition et Business Premium. Plus dynamique, la Volkswagen ID.7 Tourer GTX se passe tout de même d'une finition Sport Edition. Bien équipé de série, le break allemand peut encore profiter de certaines options. La plus importante d'entre elles est la quasi indispensable pompe à chaleur qui n'est comprise de série dans aucune finition et est facturée 1.000 € supplémentaires. Dommage...

Verdict

L'ID.7 Tourer n'a non seulement rien à envier aux meilleurs SUV électriques du marché, elle est même (bien) meilleure dans de nombreux domaines ! Le break électrique n'est certes pas exempt de petits défauts, mais il brille davantage par ses qualités comme son habitabilité, son autonomie, son confort et même son dynamisme. Il s'agit sans aucun doute de l'un des modèles actuels les plus convaincants de Volkswagen, et ce, tous types de motorisations confondus. L'ID.7 Tourer se présente non seulement comme un allié de choix pour enchaîner les kilomètres, mais également pour profiter (un peu) des routes sinueuses en chemin ou une fois arrivé à destination.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ