all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Volkswagen ID.7 GTX rouge sur route de campagne, design moderne et élégant.","nl":"Rode Volkswagen ID.7 GTX op landelijke weg, modern en gestroomlijnd design."}
{"fr":"Volkswagen ID.5 GTX dans un virage, arrière rouge, route de campagne sinueuse.","nl":"Volkswagen ID.5 GTX neemt een bocht, rode achterkant, kronkelende plattelandsweg."}
1/6

Volkswagen ID.7 Tourer : quelles autonomie et consommation réelles ?

Officiellement, l'autonomie WLTP maximale de la Volkswagen ID.7 Tourer évolue de 567 à 688 km en fonction de sa motorisation. Mais qu'en est-il dans la réalité ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

11 Avril 2025

Publicité

La Volkswagen ID.7 Tourer peut-elle réellement parcourir plus de 500, voire 600 km par plein d'ions ? Réponse au volant de sa variante GTX qui est à la fois la plus puissante et sportive, mais aussi la plus énergivore et donc la moins endurante…

Le break électrique de Wolfsburg peut être équipé de deux batteries de tailles différentes : 77 ou 86 kWh, qui sont pour l'occasion toutes réellement utilisables. En fonction de la motorisation à laquelle elles sont associées, ces unités de stockage permettent à l'autonomie de la Volkswagen ID.7 Tourer d'évoluer de 567 à 688 km dans sa variante Pro S la plus endurante. Mais ce n'est pas au volant de cette dernière que nous avons vérifié les consommations et autonomies réelles de la Volkswagen ID.7 Tourer, bien au contraire…

Volkswagen ID.5 GTX dans un virage, arrière rouge, route de campagne sinueuse. Volkswagen ID.5 GTX rouge garée près d'un lac par une journée nuageuse. Volkswagen ID.7 électrique rouge roulant sur une route de campagne verdoyante.
Publicité

L’autonomie de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX lui permet-elle également de briller ?

C'est en Volkswagen ID.7 Tourer GTX que nous avons vérifié si le break allemand peut réellement briller par son autonomie. Autant dire que si cette dernière parvient à nous impressionner, le reste de la gamme devrait l'être encore davantage ! Il faut dire que cette version sportive du break électrique allemand dispose non seulement du même moteur arrière de 210 kW (286 ch) que les autres ID.7, mais profite en prime d'un second moteur avant de 80 kW (109 ch) ! Résultat : il s'agit d'une 4 roues motrices développant une puissance totale de 250 kW (340 ch). Officiellement, Volkswagen annonce une autonomie WLTP théorique maximale de 583 km ainsi qu'une consommation moyenne WLTP de 16,6 kWh/100 km. Wolfsburg précise également que sur autoroute, l'ID.7 Tourer GTX consomme 20,8 kWh/100 km. Mais qu'en est-il en pratique ?

Volkswagen ID.7 rouge sur une route de campagne au coucher du soleil.
Publicité

Un beau rayon d’action réel, mais dans de « mauvaises » conditions

Après un peu plus de 250 km alliant une majorité de routes de campagne ainsi que d'autoroute et un peu de ville, l'ordinateur de bord de notre Volkswagen ID.7 Tourer GTX affichait une moyenne de 22,7 kWh/100 km. Nous avons également mesuré une consommation de 16,7 kWh/100 km sur les 40 derniers kilomètres. Ces derniers ont pourtant été parcourus en grande partie sur voie rapide, ce qui est déjà nettement mieux. Et ce n'est pas pour jeter des fleurs au break allemand, mais précisons également que les températures extérieures ne dépassaient pas les 10 degrés et ont même flirté avec le 0 degré lors de notre essai. On a connu pire, mais on a aussi connu mieux. Dans la pratique, ces consommations permettent tout de même de parcourir près de 400 km par plein d'ions dans le pire des cas, et plus de 500 km dans le meilleur ! Voilà qui est plus que respectable pour un break électrique capable d'atteindre 100 km/h en 5,5 s, disposant d'un coffre évoluant de 605 à 1 714 l, mais surtout d'une batterie de « seulement » 86 kWh.

Volkswagen ID.4 rouge sur route de campagne, lever de soleil brumeux en arrière-plan.
Publicité

La Volkswagen ID.7 Tourer est une véritable grande routière !

En prime d'une autonomie très clairement généreuse — même dans sa variante GTX la moins endurante —, la Volkswagen ID.7 Tourer peut également compter sur de bonnes puissances de charge. Les motorisations équipées d'une batterie de 77 kWh peuvent en effet encaisser jusqu'à 175 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 28 minutes. Celles disposant de 86 kWh bénéficient, quant à elles, d'une puissance de charge maximale de 200 kW pour se défaire du même exercice en 26 minutes. La Volkswagen ID.7 Tourer peut donc être qualifiée de véritable grande routière. Nous l'avions d'ailleurs déjà constaté lors de notre reportage longue distance au volant de l'ID.7 berline. Cette dernière clôturait d'ailleurs jusqu'à peu le top 5 des électriques les plus endurantes avant que la nouvelle Mercedes CLA électrique ne pointe le bout de son nez.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Volkswagen ID.7 ou une voiture similaire

45 990 €

2025

6 500 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

2 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

45 990 €

2023

14 500 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

47 990 €

Prix Prix

2025

10 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Volkswagen & Commercial Vehicles

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

My Way

41 990 €

Prix Prix

2023

30 123 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

45 990 €

Prix Prix

2023

17 000 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

D’Ieteren Mobility Center Groot-Bijgaarden - Volkswagen & Commercial Vehicles

Groot-Bijgaarden

date

Car-Pass

My Way

50 950 €

2024

20 407 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

1 g/km

date

Mazuin Fosses - Volkswagen & Commercial Vehicles

Fosses-La-Ville

date

Car-Pass

My Way

45 900 €

Prix Prix

2023

34 990 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

Delbar Rekkem - Skoda

Rekkem

date

Car-Pass

My Way

53 990 €

2023

28 000 km

Électrique

Électrique

286 ch

Automatique

Occasion

date

Louvauto - Volkswagen & Commercial Vehicles

La Louvière

date

Car-Pass

My Way