La Volkswagen ID.7 Tourer peut-elle réellement parcourir plus de 500, voire 600 km par plein d'ions ? Réponse au volant de sa variante GTX qui est à la fois la plus puissante et sportive, mais aussi la plus énergivore et donc la moins endurante…
Le break électrique de Wolfsburg peut être équipé de deux batteries de tailles différentes : 77 ou 86 kWh, qui sont pour l'occasion toutes réellement utilisables. En fonction de la motorisation à laquelle elles sont associées, ces unités de stockage permettent à l'autonomie de la Volkswagen ID.7 Tourer d'évoluer de 567 à 688 km dans sa variante Pro S la plus endurante. Mais ce n'est pas au volant de cette dernière que nous avons vérifié les consommations et autonomies réelles de la Volkswagen ID.7 Tourer, bien au contraire…



L’autonomie de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX lui permet-elle également de briller ?
C'est en Volkswagen ID.7 Tourer GTX que nous avons vérifié si le break allemand peut réellement briller par son autonomie. Autant dire que si cette dernière parvient à nous impressionner, le reste de la gamme devrait l'être encore davantage ! Il faut dire que cette version sportive du break électrique allemand dispose non seulement du même moteur arrière de 210 kW (286 ch) que les autres ID.7, mais profite en prime d'un second moteur avant de 80 kW (109 ch) ! Résultat : il s'agit d'une 4 roues motrices développant une puissance totale de 250 kW (340 ch). Officiellement, Volkswagen annonce une autonomie WLTP théorique maximale de 583 km ainsi qu'une consommation moyenne WLTP de 16,6 kWh/100 km. Wolfsburg précise également que sur autoroute, l'ID.7 Tourer GTX consomme 20,8 kWh/100 km. Mais qu'en est-il en pratique ?

Un beau rayon d’action réel, mais dans de « mauvaises » conditions
Après un peu plus de 250 km alliant une majorité de routes de campagne ainsi que d'autoroute et un peu de ville, l'ordinateur de bord de notre Volkswagen ID.7 Tourer GTX affichait une moyenne de 22,7 kWh/100 km. Nous avons également mesuré une consommation de 16,7 kWh/100 km sur les 40 derniers kilomètres. Ces derniers ont pourtant été parcourus en grande partie sur voie rapide, ce qui est déjà nettement mieux. Et ce n'est pas pour jeter des fleurs au break allemand, mais précisons également que les températures extérieures ne dépassaient pas les 10 degrés et ont même flirté avec le 0 degré lors de notre essai. On a connu pire, mais on a aussi connu mieux. Dans la pratique, ces consommations permettent tout de même de parcourir près de 400 km par plein d'ions dans le pire des cas, et plus de 500 km dans le meilleur ! Voilà qui est plus que respectable pour un break électrique capable d'atteindre 100 km/h en 5,5 s, disposant d'un coffre évoluant de 605 à 1 714 l, mais surtout d'une batterie de « seulement » 86 kWh.

La Volkswagen ID.7 Tourer est une véritable grande routière !
En prime d'une autonomie très clairement généreuse — même dans sa variante GTX la moins endurante —, la Volkswagen ID.7 Tourer peut également compter sur de bonnes puissances de charge. Les motorisations équipées d'une batterie de 77 kWh peuvent en effet encaisser jusqu'à 175 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 28 minutes. Celles disposant de 86 kWh bénéficient, quant à elles, d'une puissance de charge maximale de 200 kW pour se défaire du même exercice en 26 minutes. La Volkswagen ID.7 Tourer peut donc être qualifiée de véritable grande routière. Nous l'avions d'ailleurs déjà constaté lors de notre reportage longue distance au volant de l'ID.7 berline. Cette dernière clôturait d'ailleurs jusqu'à peu le top 5 des électriques les plus endurantes avant que la nouvelle Mercedes CLA électrique ne pointe le bout de son nez.