Néo-rétro, rétro-moderne… Appelez-la comme vous voulez, la Fiat Grande Panda est dans tous les cas une petite voiture franchement sympathique ! Elle se positionne comme la grande sœur de l’autre Panda, désormais baptisée Pandina. Grande sœur ? C’est tout-à-fait justifié, car elle a pris du volume et est passée du segment A au segment B !

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Elle repose sur la même plateforme modulaire et multi-énergie que les Citroën ë-C3, C3 Aircross et Opel Frontera. Comprenez donc que cette petite Italienne est disponible en version hybride ou 100 % électrique. Si elle repose sur une plateforme bien connue, elle ne manque pourtant pas de caractère, ce que l’on doit notamment à son design anguleux inspiré de la Panda des années 80. Pour savoir quelles finitions et options méritent le détour, nous nous sommes plongés dans le catalogue de la marque...

Fiat Panda jaune, SUV compact urbain, conduite en ville moderne, rues piétonnes élégantes.
Capot avant jaune d'une Fiat avec éclairage LED carré distinctif.
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Fiat Grande Panda : un prix d’entrée fixé à 18.990 €

La Fiat Grande Panda est donc proposée avec deux motorisations. La première s’anime via un moteur 3 cylindres turbo essence de 74 kW (100 ch), associé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce groupe mild-hybrid est bien connu du groupe Stellantis et permet à la Panda d’atteindre les 100 km/h en 10 secondes, ainsi qu’une vitesse maximale de 160 km/h. La consommation ? Elle est annoncée à 5,1 l/100 km.

La seconde variante est la Grande Panda-e, équipée d’un moteur électrique de 83 kW (113 ch) et d’une batterie de 44 kWh, offrant une autonomie estimée à 320 km. Cette version électrique atteint les 100 km/h en 11 secondes, mais elle est bridée à 132 km/h.

On le sait, les voitures électriques sont souvent plus chères que leurs équivalents thermiques. Qu’en est-il ici ? La Fiat Grande Panda mild-hybrid est disponible dès 18.990 € dans sa finition de base, tandis que la Grande Panda-e 100 % électrique démarre à 24.890 €, soit un écart de 6.000 €.

 

Intérieur moderne de Fiat avec tableau de bord numérique et finitions en bois.

Grande Panda : la configuration idéale en mild-hybrid

La Fiat Grande Panda mild-hybrid est proposée en trois niveaux de finition : Pop, Icon et La Prima. La première, Pop, est la version d’entrée de gamme et propose donc un équipement basique : jantes en acier noires, station d’accueil pour smartphone à la place d’un écran central et climatisation manuelle. À l’exception d’une peinture à 600 €, aucune option n’est disponible sur cette finition !

Pour profiter d’un équipement enrichi, il faut passer au niveau supérieur, baptisé Icon et vendu 20.390 €. Pour 1.500 € de plus, cette version apporte notamment des feux avant et arrière au design pixélisé, un écran central de 10,25 pouces et un volant réglable en hauteur et en profondeur. A lui seul, cet écran supplémentaire (et ses haut-parleurs) justifie largement l’investissement ! Ce niveau de finition donne également accès aux packs d’options, permettant de personnaliser la Panda selon ses goûts.

Nous optons sans hésitation pour la teinte Limone Yellow (600 €), qui convient parfaitement à cette citadine ! En revanche, nous regrettons l’absence d’un accoudoir central, qui n’est disponible que dans le Pack Style (1.250 €). Ce pack inclut aussi des sièges avant réglables en hauteur, des barres de toit et des jantes en alliage, un ensemble qui renforce le look baroudeur de la Panda. Selon nous, ce pack n’est pas indispensable, et nous préférerions que l’accoudoir soit proposé séparément (ou, mieux, de série !).

Au final, Fiat Grande Panda idéale, soit en version Icon mild-hybrid, revient à 20.990 €.

 

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Fiat Panda jaune 2023 sur fond blanc, design moderne et compact.
Fiat Panda jaune, SUV compact, design moderne, profil latéral, fond blanc.
Intérieur moderne de Fiat avec tableau de bord numérique et accents verts élégants.

Grande Panda-e : la configuration idéale en version électrique

La Fiat Grande Panda-e est disponible en deux finitions : (RED) en version de base et La Prima en haut de gamme. L’équipement de la version (RED) est similaire à celui de l’Icon en mild-hybrid. On y retrouve donc les feux pixélisés, l’écran central et le volant réglable !

Comme pour la version hybride, les seules options disponibles sont la couleur de la carrosserie (600 €) et, spécifiquement pour cette version électrique, un chargeur embarqué de 11 kW (400 €) au lieu de 7 kW. Nous optons à nouveau pour la teinte Limone Yellow, qui lui va à merveille ! Quant au chargeur plus puissant, nous le laissons de côté, car dans la pratique, la recharge à domicile ne se fait généralement pas à une telle puissance. C’est d’autant plus vrai si vous habitez en Flandre et êtes soumis au tarif capacitaire ! Un chargeur plus puissant ne sera utile que pour ceux qui utilisent régulièrement des bornes de recharge publiques afin de gagner du temps…

Au total, notre Fiat Grande Panda-e (RED) idéale coûte 25.490 €.

 

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Voiture compacte Fiat Panda jaune moderne sur fond blanc.
Fiat Panda 4x4 jaune vif, design moderne, vue latérale sur fond blanc.
Intérieur moderne de la Fiat 600, tableau de bord numérique, accents verts et bleus.

La Fiat Grande Panda électrique vaut-elle 4.500 € de plus ?

Nous nous retrouvons donc avec deux variantes d’un même modèle, dotées d’un équipement similaire. Bon à savoir : les possibilités de personnalisation limitées ne permettent pas d’obtenir une configuration strictement identique pour les deux versions. Ainsi, l’intérieur de la Grande Panda-e (RED) est légèrement plus soigné, avec une sellerie plus attrayante et une boîte à gants fermée. De son côté, la Grande Panda Icon mild-hybrid bénéficie d’enjoliveurs sur ses jantes en acier, tandis que la version électrique (RED) en est dépourvue. Certains apprécieront le clin d'œil rétro des jantes en acier blanches, tandis que d’autres les trouveront peu esthétiques… A vous de voir !

Quoi qu’il en soit, nous avons ramené l’écart de prix entre les deux motorisations à 4.500 €, pour une dotation aussi similaire que possible. Cela représente tout de même 21 % de plus par rapport à la version thermique. Cependant, si l’on prend en compte les coûts réduits en carburant et en entretien pour le véhicule électrique, ainsi que les avantages fiscaux qu’il procure, cet écart de prix devient nettement plus « digeste » ! Et c’est sans compter le plaisir de conduite offert par une motorisation électrique en milieu urbain….

Au final, notre verdict penche en faveur de la Fiat Grande Panda-e.