Que ce soit en Belgique ou dans toute l’Europe, la Dacia Sandero est particulièrement populaire ! Cette citadine polyvalente séduit avec son intérieur pratique, des moteurs sobres et surtout, un prix de départ extrêmement attractif ! Avec de tels ingrédients, la recette ne peut qu’être un succès ! En 2024, la petite Sandero a ainsi détrôné le Tesla Model Y en tant que voiture la plus vendue en Europe ! Bon à savoir : ce n’est pas le seul modèle à avoir dépassé Tesla cette année.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pour la première fois en 14 ans, Tesla n’a pas enregistré de croissance d’une année à l’autre. Avec des ventes légèrement inférieures en 2024 par rapport à 2023 (1,79 million de véhicules livrés en 2024 contre 1,81 million en 2023), la marque a également perdu le titre de voiture la plus populaire en Europe qui était auparavant attribué au Model Y. Cette distinction revient désormais à la Dacia Sandero qui, après avoir été régulièrement sur le podium ces dernières années, s’installe enfin sur la marche la plus haute !

La Sandero représente près de la moitié des ventes de Dacia

Pas moins de 309.392 Sandero ont été vendues en Europe en 2024, soit une augmentation de 14,5 % par rapport à 2023. Au total, Dacia a écoulé 676.340 véhicules en 2024 (+2,7 %). Le Duster arrive en deuxième position parmi les modèles les plus populaires de la marque roumaine, avec 215.024 unités vendues, ce qui en fait le SUV le plus vendu d’Europe. Le Jogger a trouvé 96.440 clients, tandis que la Spring ne s’est vendue qu’à 22.884 exemplaires, soit une baisse spectaculaire de 63 % par rapport à 2023 ! Dacia explique cette contre-performance par la réduction des aides gouvernementales à l’achat de véhicules électriques.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Top 10 (provisoire) en Europe : Dacia, Renault et VW en tête

Dacia est l’un des premiers constructeurs à publier ses chiffres pour 2024 ! Comprenez qu’il nous est encore impossible de donner un aperçu complet des voitures les plus populaires en Europe.... Cependant, nous disposons des chiffres jusqu’au mois de novembre : le top 3 était alors composé de la Dacia Sandero, de la Renault Clio et de la Volkswagen Golf.

Le reste du top 10 est complété par les VW T-Roc, Dacia Duster, Lada Granta (la Russie est incluse dans les chiffres, alors que de nombreuses marques internationales n’y vendent plus rien depuis le début de la guerre en Ukraine), VW Tiguan, Tesla Model Y (qui chute de 7 places), Toyota Yaris et enfin par la Skoda Octavia. La récente mise à jour du Tesla Model Y pourrait-elle permettre à ce SUV électrique de retrouver le sommet du classement ?