Vous l’aurez probablement remarqué : les petites citadines du segment A sont en train de disparaître. Les VW up!, Renault Twingo, Peugeot 108 et autres Citroën C1 ont toutes succombé aux normes environnementales et sécuritaires de plus en plus strictes de l'UE. Pour les constructeurs, la rentabilité de ces modèles est en effet, devenue réellement problématique. En Corée du Sud, un modèle résiste pourtant bel et bien aux temps difficiles : la Kia Picanto. Celle-ci a même profité du « plus grand lifting jamais réalisé » par la marque pour prolonger sa durée de vie de quelques années.
Design Kia undefined
Ce lifting ne passera pas inaperçu : d’apparence plutôt banale dans sa précédente mouture, avec certes quelques relents sportifs pour la version GT-Line, la Picanto est devenue nettement plus branchée, avec ses traits rappelant clairement les grandes sœurs EV3 et EV9 ! Les designers de Kia ont vraiment mis le paquet pour donner à la Picanto une allure moderne, sans pour autant la rendre hors de prix.
Par exemple, les phares LED (en option) semblent reliés, mais il s’agit d’une astuce, à savoir une simple lamelle chromée située dans le pare-chocs avant. Les jantes diamantées de la GT-Line ajoutent également une touche de modernité au profil, tandis qu'à l'arrière, une bande LED relie (presque) les deux feux arrière. Habillez le tout d’une jolie teinte, à l’instar du vert « Adventurous Green » de notre modèle d'essai (une option à 500 €) et vous obtiendrez une Picanto qui semble parfaitement dans l'air du temps !
Un habitacle plus fade
A l'intérieur, en revanche, le budget semble avoir été nettement plus limité ! En effet, seul l'écran de 4,2 pouces situé entre les compteurs est réglable, les compteurs eux-mêmes étant de simples écrans LCD qui n’ajoutent pas grand-chose par rapport aux cadrans analogiques. Mais vous pouvez tout de même choisir entre trois couleurs pour l'arrière-plan !
Expérience Kia undefined
Avec ses 3,605 m de long, 1,595 m de large et 1,485 m de haut, vous pourriez presque mettre la Picanto dans votre poche ! Le lifting n'a pratiquement rien changé à cet égard, et il en va de même pour l'espace à bord. Certes, cela reste une citadine : comprenez que si le conducteur mesure plus de 1,85 m, il lui sera difficile de trouver une position de conduite idéale (le volant n'est pas réglable en profondeur), tandis que la garde aux jambes du passager assis derrière lui sera réduite à sa plus simple expression ! En revanche, si le conducteur est de plus petite taille, il n'y a aucun problème pour emmener 4 adultes à bord. Enfin, la Picanto compte bien 5 ceintures de sécurité, mais le siège du milieu ne servira que si vous transportez 3 enfants sur la banquette arrière.
Côté pratique, sachez que le coffre peut engloutir 255 litres. Bien entendu, vu la faible longueur de la Picanto, les longs objets seront naturellement difficiles à transporter... Le plancher du coffre est réglable en 3 positions, avec un seuil assez bas et tout en bas, on y voit même une roue de secours ! La banquette arrière peut être rabattue en deux parties pour un volume maximal de 1.010 litres.
Les avantages d'une approche classique
En ce qui concerne le multimédia, il faut bien avouer que l'écran tactile de 8 pouces (fourni de série) est aussi basique que complet ! Le système offre en effet la navigation intégrée (avec des graphismes certes datés), les connexions Android Auto et Apple CarPlay de série (via le port USB A uniquement !) et des mises à jour over-the-air (OTA)… Quant aux services connectés, ils se limitent aux informations routières, aux prévisions météo et à une connexion à l'appli Kia pour contrôler (à distance) la localisation et le bon verrouillage de la voiture. La bonne nouvelle, c'est que cette approche classique offre une excellente ergonomie, avec des boutons physiques pour toutes les fonctions du véhicule, y compris pour la climatisation et les commandes du volant !
Autre bonne nouvelle : la Kia Picanto 2024 peut profiter d’un équipement complet ! Outre la navigation intégrée susmentionnée, la citadine offre également (en option ou non) l'assistance active au maintien de la trajectoire, la surveillance d'angle mort, les sièges et le volant chauffants, un toit ouvrant en verre, l'accès et le démarrage mains libres, des feux LED, une caméra de recul et la climatisation automatique. Sincèrement, que vouloir de plus ?