Yeelen Möller

27 AOÛ 2024

Essai : Kia Picanto, petite mais pleine de surprises !

La Kia Picanto profite du plus important facelift jamais opéré par la marque. De quoi en faire une nouvelle voiture ? C’est ce que nous allons découvrir !

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Avec son look moderne, son équipement complet et son prix compétitif, la Kia Picanto profite d’un sympathique coup de jeune ! Avec un turbo, elle serait presque parfaite."

Vous l’aurez probablement remarqué : les petites citadines du segment A sont en train de disparaître. Les VW up!, Renault Twingo, Peugeot 108 et autres Citroën C1 ont toutes succombé aux normes environnementales et sécuritaires de plus en plus strictes de l'UE. Pour les constructeurs, la rentabilité de ces modèles est en effet, devenue réellement problématique. En Corée du Sud, un modèle résiste pourtant bel et bien aux temps difficiles : la Kia Picanto. Celle-ci a même profité du « plus grand lifting jamais réalisé » par la marque pour prolonger sa durée de vie de quelques années.

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Design

Ce lifting ne passera pas inaperçu : d’apparence plutôt banale dans sa précédente mouture, avec certes quelques relents sportifs pour la version GT-Line, la Picanto est devenue nettement plus branchée, avec ses traits rappelant clairement les grandes sœurs EV3 et EV9 ! Les designers de Kia ont vraiment mis le paquet pour donner à la Picanto une allure moderne, sans pour autant la rendre hors de prix.

Par exemple, les phares LED (en option) semblent reliés, mais il s’agit d’une astuce, à savoir une simple lamelle chromée située dans le pare-chocs avant. Les jantes diamantées de la GT-Line ajoutent également une touche de modernité au profil, tandis qu'à l'arrière, une bande LED relie (presque) les deux feux arrière. Habillez le tout d’une jolie teinte, à l’instar du vert « Adventurous Green » de notre modèle d'essai (une option à 500 €) et vous obtiendrez une Picanto qui semble parfaitement dans l'air du temps !

Un habitacle plus fade

A l'intérieur, en revanche, le budget semble avoir été nettement plus limité ! En effet, seul l'écran de 4,2 pouces situé entre les compteurs est réglable, les compteurs eux-mêmes étant de simples écrans LCD qui n’ajoutent pas grand-chose par rapport aux cadrans analogiques. Mais vous pouvez tout de même choisir entre trois couleurs pour l'arrière-plan !

Expérience

Avec ses 3,605 m de long, 1,595 m de large et 1,485 m de haut, vous pourriez presque mettre la Picanto dans votre poche ! Le lifting n'a pratiquement rien changé à cet égard, et il en va de même pour l'espace à bord. Certes, cela reste une citadine : comprenez que si le conducteur mesure plus de 1,85 m, il lui sera difficile de trouver une position de conduite idéale (le volant n'est pas réglable en profondeur), tandis que la garde aux jambes du passager assis derrière lui sera réduite à sa plus simple expression ! En revanche, si le conducteur est de plus petite taille, il n'y a aucun problème pour emmener 4 adultes à bord. Enfin, la Picanto compte bien 5 ceintures de sécurité, mais le siège du milieu ne servira que si vous transportez 3 enfants sur la banquette arrière.

Côté pratique, sachez que le coffre peut engloutir 255 litres. Bien entendu, vu la faible longueur de la Picanto, les longs objets seront naturellement difficiles à transporter... Le plancher du coffre est réglable en 3 positions, avec un seuil assez bas et tout en bas, on y voit même une roue de secours ! La banquette arrière peut être rabattue en deux parties pour un volume maximal de 1.010 litres.

Les avantages d'une approche classique

En ce qui concerne le multimédia, il faut bien avouer que l'écran tactile de 8 pouces (fourni de série) est aussi basique que complet ! Le système offre en effet la navigation intégrée (avec des graphismes certes datés), les connexions Android Auto et Apple CarPlay de série (via le port USB A uniquement !) et des mises à jour over-the-air (OTA)… Quant aux services connectés, ils se limitent aux informations routières, aux prévisions météo et à une connexion à l'appli Kia pour contrôler (à distance) la localisation et le bon verrouillage de la voiture. La bonne nouvelle, c'est que cette approche classique offre une excellente ergonomie, avec des boutons physiques pour toutes les fonctions du véhicule, y compris pour la climatisation et les commandes du volant !

Autre bonne nouvelle : la Kia Picanto 2024 peut profiter d’un équipement complet ! Outre la navigation intégrée susmentionnée, la citadine offre également (en option ou non) l'assistance active au maintien de la trajectoire, la surveillance d'angle mort, les sièges et le volant chauffants, un toit ouvrant en verre, l'accès et le démarrage mains libres, des feux LED, une caméra de recul et la climatisation automatique. Sincèrement, que vouloir de plus ?

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Conduite

Kia propose deux motorisations pour sa Picanto : un trois cylindres de 1 litre développant 62 ch et 93 Nm, ou un quatre cylindres de 1,2 litre développant 79 ch et 113 Nm. Ces deux moteurs carburent à l’essence et sont dénués de tout turbo : comprenez qu’il faut les maintenir dans les tours pour en tirer le meilleur ! En outre, même avec le moteur le plus puissant, la Picanto n’est pas un foudre de guerre (le 0-100 km/h est abattu en respectivement 15,4 et 13,1 secondes). Le 1.2 n'est disponible qu'à partir du troisième niveau de finition (Pace), mais dans les deux cas, vous avez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports et une boîte robotisée à cinq rapports (à l'ancienne, c'est-à-dire avec un seul embrayage).

Où est le turbo ?

Nous avons opté pour le moteur le plus puissant et en cette ère dominée par les moteurs turbo, il a fallu nous réhabituer ! En ville, la Picanto 1.2 est suffisamment nerveuse, avec une réponse directe à l'accélérateur et une boîte de vitesses souple… En revanche, il faudra faire preuve d'un peu de patience au moment d’aborder une autoroute ! A ce sujet, mieux vaut rester dans les tours et « tomber » un ou deux rapports pour dépasser en toute sécurité. Heureusement, la Picanto compense son manque de punch par une faible consommation : après quelque 450 km, nous avons relevé une moyenne de 5,5 l/100 km, soit exactement ce que Kia annonce en cycle WLTP.

Sur le plan du comportement, la plus petite des Kia ne compte évidemment ni différentiel autobloquant, ni suspension adaptative… Mais la Picanto brille par sa simplicité ! Avec une masse à vide de 990 kilos, un châssis un peu plus ferme en finition GT-Line et une direction relativement directe (2,8 tours de butée en butée), la Picanto s’est montrée vive ! Les parcours sinueux ne sont donc pas une punition, même s’il vaut mieux ne pas casser l’élan ! Et vous serez d’autant plus à l’aise sur ces petites routes que la faible largeur de la voiture vous laisse une belle marge sur votre voie de circulation… Pour que notre bonheur soit total, il aurait vraiment fallu qu’un turbo souffle dans les bronches de ce petit moteur !

Prix

Prix de la Kia Picanto 2024

L'époque où l'on pouvait encore trouver une citadine à moins de 10.000 euros est malheureusement révolue… Toutefois, et compte tenu de l'inflation, la Kia Picanto 2024 nous semble tout à fait compétitive. Le modèle d'entrée de gamme (1.0 Pure) coûte 16.290 euros et peut déjà compter sur un équipement assez complet (écran tactile de 8 pouces, vitres électriques avant et arrière, allumage automatique des phares, régulateur de vitesse, etc.) Pour le moteur à essence 1.2, il faut débourser un minimum de 19.290 euros. La Kia Picanto GT-Line est affichée à 21.090 euros. A ce prix, vous pouvez ajouter une teinte spéciale (500 euros) et le Pack Premium (toit ouvrant électrique, liseuses arrière et systèmes de sécurité supplémentaires) pour 900 euros.

En outre, Kia offre une garantie de 7 ans ou 150 000 km, transférable au propriétaire suivant, ce qui assure une bonne valeur de revente.

Verdict

Nous pouvons déjà nous estimer heureux que Kia continue de produire la Picanto… Quant à ce facelift, c’est la cerise sur le gâteau ! La citadine paraît plus moderne et plus robuste que jamais, tandis qu'à bord, on profite d'un espace intérieur étonnant et d'un niveau d’équipements très complet pour le segment ! Le tout à un prix très raisonnable qui plus est ! La seule chose qui nous a vraiment manqué lors de nos essais, c'est un turbo...

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