Lancée en 2016, l’ancienne C3 a vécu presque 10 ans et s’est écoulée à 1,5 million d’unités, avec notamment un grand succès chez nous, où elle est longtemps restée le modèle le plus vendu de Belgique toutes catégories confondues. La nouvelle veut réitérer le succès en misant sur la simplicité et un tarif plancher. En particulier dans le cas de cette version de base à essence et boîte manuelle, qui vise un retour à l’essentiel.
Design Citroën C3
Moins rondelette et plus haute
Cette nouvelle C3 est la 4e du nom. D’une génération à l’autre, le modèle change de look, privilégiant le cubisme aux rondeurs d’avant. Exit aussi les Airbumps, ces protections en plastique qui recouvraient le bas des portes de l’ancien modèle et le rendaient reconnaissable au premier regard. La nouvelle petite Citroën pose aussi son toit 10 cm plus haut que celui de l’ancienne (à 1,57 m contre 1,47) et retrousse ses pantalons (garde au sol fort rehaussée) pour se donner un petit air de SUV. Cela facilite aussi l’accès à bord et cette prise de hauteur se ressent à l’intérieur, où les passagers sont assis plus haut qu’avant (+ 7,6 cm) et profitent donc d’une meilleure visibilité. Cette position haute donne l’impression de rouler dans une plus grosse voiture. En longueur, par contre, la nouvelle C3 (4,01 m) n’évolue presque pas (+1,9 cm), ce qui lui permet de toujours bien braquer et de rester facile à parquer en ville.
Un squelette venu d’ailleurs
Sous sa carrosserie redessinée, la nouvelle C3 ne reprend rien de l’ancienne : elle repose sur la plate-forme Smart Car de Stellantis. Variante à moindre coût de la plate-forme CMP (Opel Corsa, Peugeot 208, etc.), ce squelette a été développé au départ pour les marchés émergents (Amérique du Sud et Inde) où il sert de base à la Citroën C3 locale depuis 2022. Cette structure « low-cost » a été adaptée pour l’Europe (en particulier en matière de résistance aux crashs), où la C3 est également dotée d’office de 6 airbags contre 2 à l’origine. Les exemplaires destinés à notre continent sont produits à Trnava, en Slovaquie. A noter aussi que la Citroën C3 partage sa plate-forme avec la nouvelle Fiat Grande Panda.
Expérience Citroën C3
Un habitacle basique mais sympathique
Comme mentionné plus haut, la hauteur d’assise rehaussée facilite l’accès à bord. Les sièges (en tissu uniquement) sont bien matelassés, sans toutefois être aussi moelleux que ceux des plus grandes Citroën. L’espace à l’avant est correct et les rangements sont suffisants, avec en particulier un grand bac situé devant le levier de vitesses. Mais la boîte à gants est de taille réduite.
Le mobilier est épuré et agréable à regarder. C’est moderne, avec un original petit volant deux branches à fond plat, recouvert de plastique de série ou de similicuir en haut de gamme. Comme souvent dans ce segment, l’habitacle est entièrement placardé de plastiques assez basiques et rugueux, mais ceux-ci ne semblent pas trop sensibles aux griffures et l’assemblage paraît solide. L’ambiance n’est pas non plus trop terne, grâce notamment aux garnitures colorées (de série) sur les contre-portes et le long du tableau de bord.
Pas de vrais compteurs
La position de conduite ne plaira pas à tout le monde : ceux qui conduisent près du volant trouveront que son réglage en profondeur manque d’amplitude, ce qui oblige à fort avancer le siège et donc à conduire avec les jambes fort pliées. Certains seront aussi déconcertés par l’absence de classiques compteurs : les infos principales de conduite (vitesses, jauge à essence, données de l’ordinateur de bord) s’affichent ici au ras du pare-brise, sur un fin bandeau intégré au tableau de bord. Mais l’ensemble est heureusement lisible et on s’y fait vite. On regrette par contre l’absence de compte-tours, quel que soit le niveau d’équipement.
Espace correct à l’arrière
Alors que certaines citadines se contentent de 4 places (Fiat 500 et Mini, par exemple), la C3 dispose toujours de 5 ceintures de sécurité. Et aussi de 5 portes. L’accès à l’arrière est cependant un peu moins aisé qu’à l’avant, à cause d’une découpe de carrosserie plus étroite. L’habitabilité au second rang n’est pas géante mais correcte pour le segment et deux adultes pourront s’y installer, d’autant que l’on peut glisser les pieds sous le siège avant. La banquette est moelleuse, même à la place du milieu (car il n’y a pas d’accoudoir dans le dossier) et le tunnel central n’est pas trop envahissant. Vu la hauteur sous plafond, la garde au toit est généreuse à toutes les places. Une petite voiture habitable.
Et côté coffre ?
Le coffre est spacieux au regard du gabarit, avec 310 litres banquette en place (la Dacia Sandero fait encore mieux avec 328 litres…). Mais on regrette le gros rebord entre le seuil et le plancher. Et pas moyen d’obtenir en option un double fond pour équilibrer les niveaux. Autre reproche : sur l’entrée de gamme You, la banquette ne se rabat que d’un seul bloc. Il faut opter pour le pack Plus ou la finition Max pour obtenir un dossier de banquette fractionné en deux parties (60/40). Et quelle que soit l’exécution choisie, le plancher de chargement n’est jamais totalement plat lorsque l’on rabat la banquette.
« Smartphone Station » ou écran ?
Côté connectivité, la différence est marquée selon le niveau d’équipement (You ou Max). La You fait l’impasse sur l’écran central et se contente d’un support smartphone au tableau de bord : ce support reconnaît le téléphone et lance une appli spécifique permettant d'accéder facilement aux fichiers musicaux, à la radio, aux appels téléphoniques et à la navigation à partir de votre smartphone (donc en consommant les données de votre forfait mobile…). Le système fonctionne via la technologie sans fil NFC et le son passe directement dans les haut-parleurs de la voiture. Il est aussi possible de répondre aux appels ou d’augmenter le volume sonore via les commandes au volant.
Cette « Smartphone Station », comme l’appelle Citroën, semble intéressante mais nous n’avons pas eu l’occasion de la tester car notre modèle d’essai était le haut de gamme Max, équipé de l’écran tactile central (10,25 pouces) avec GPS 3D intégré et connexion Apple CarPlay/Android Auto (avec ou sans fil). La Max dispose aussi d’un chargeur smartphone sans fil. Toutes les fonctions de connectivité se sont montrées efficaces et fluides durant ce test.