Lancée en 2019, l'Opel Corsa de sixième génération est un véritable produit Stellantis. En effet, elle partage sa base technique et de nombreux autres composants avec la Peugeot 208 et la Lancia Ypsilon récemment lancée. Pour s’en différencier, elle ne peut quasiment compter que sur son look ! Et à ce sujet, la citadine a été « reliftée » à l'automne 2023. Après l’avoir essayée dans sa version électrique, nous essayons aujourd’hui la Corsa dans une variante plus traditionnelle, à savoir animée par un moteur thermique. Si ce choix est le plus populaire, il est néanmoins en voie de disparition : d'ici 2028, Opel convertira tous ses modèles à l’électrique en Europe ! Le moteur thermique va-t-il nous manquer ?
Design Opel Corsa
L’Opel Corsa 2024 adopte une face avant Vizor
Tout d'abord, un petit mot sur le look de cette Opel Corsa « post-facelift ». Les différences se situent principalement au niveau de la face avant : Opel a fait de son mieux pour intégrer la face avant « Vizor » dans les légères rondeurs de la Corsa. Le résultat n'est pas aussi réussi que sur les Mokka et Astra, mais le but est atteint : la voiture paraît plus moderne ! Les phares LED matriciels (en option) donnent même un petit côté premium à la citadine… À l'arrière, outre le pare-chocs revu et les feux LED assombris, on relève le nom du modèle désormais inscrit en toutes lettres sur le hayon.
Expérience Opel Corsa
Une instrumentation digitale peu convaincante
À bord, c'est principalement sur le plan numérique que la Corsa 2024 a été remaniée. Elle dispose d’une nouvelle instrumentation digitale de 7 pouces (en option), ainsi que d'un écran tactile central de 10 pouces. Ce dernier, remis à jour et agrandi, peut intégrer la navigation en option. En ce qui concerne l’instrumentation digitale, nous trouvons l’écran assez peu réussi : s’intégrant difficilement dans le tableau de bord, il n'est pas très clair, tandis que le compte-tours se résume à une barre verticale sur la gauche… Ce qui n’est évidemment pas un problème avec la Corsa Electric, ni avec les versions automatiques, mais si vous avez une boîte manuelle, vous ne savez pas où démarre la zone rouge !
Des boutons physiques pour la climatisation !
L'écran central OpelConnect a profité d’un gros coup de frais ! Il est désormais plus grand, légèrement plus intuitif et intègre Apple CarPlay et Android Auto de série, y compris avec une connexion sans fil. On regrette toutefois que l’écran ne soit pas exploité au maximum : des deux côtés de l’écran, on retrouve une bande épaisse indiquant la température choisie. Une info peu utile, car la Corsa dispose toujours de commandes physiques séparées pour la climatisation et les sièges chauffants ! Une bonne nouvelle qui la démarque de la Peugeot 208 !
En termes d'espace, la Corsa se situe dans la moyenne ! Longue de 4,06 m de long, large de 1,77 m et haute de 1,44 m, elle propose une habitabilité suffisante à l’arrière, pour peu que le conducteur ne soit pas trop grand. Du côté passager, cette petite crise du logement se fait heureusement moins sentir... En revanche, à l'avant, le plancher est très incliné : comprenez qu'il n'est pas possible d'étendre confortablement les jambes, que ce soit à gauche ou à droite. Le coffre, pour sa part, peut engloutir de 309 à 1.081 litres, ce qui est dans la moyenne du segment. Bon point : il est assez profond !