La Spring a débarqué sur notre marché en 2021. Son but : démocratiser la mobilité électrique. Pour casser les coûts, cette Dacia est un produit « made in China ». Le modèle profite maintenant d’un lifting, pour s’offrir un look plus inspiré. Notamment afin de lutter contre la petite Citroën ë-C3. Car le marché de la puce électrique abordable est amené à se développer. Voyons ce que cache cette Spring derrière son nouveau masque.
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Look de mini-Duster
Il n’y a pas photo : la Spring a clairement changé d’allure. Les designers lui ont retaillé et buriné les extrémités, lui donnant des petits airs du nouveau Duster. Dacia assure qu’à part le toit, tous les panneaux de carrosserie sont entièrement nouveaux. Et pour être encore plus dans le vent, la finition haute Extreme se colle des stickers aux pare-chocs. Des boucliers en partie teintés dans la masse, pour que la peinture ne s’écaille pas à la moindre touchette. Mais la Spring reste fluette et maigrelette : ce poids-plume (de 1.026 à 1.059 kilos) mesure seulement 3,70 m de long et est à peine plus large (1,58 m) que haut (1,48 m). Autant dire que ce petit cube à roulettes n’en impose pas vraiment sur la route.
Cockpit digital
Mini mais moderne, cette Dacia : toutes les versions reçoivent désormais un combiné d’instruments digital de 7 pouces, éventuellement secondé (à partir du 2e niveau de finition) par le système multimédia connecté Media Nav Live (GPS intégré et connexions Android Auto et Apple Carplay avec ou sans fil !), piloté par un écran central tactile de 10 pouces piqué au dernier Duster. Les versions de base sont privées d’écran central, mais disposent d’une connexion Bluetooth pour piloter le smartphone. Par contre, aucune Spring n’a droit à un chargeur de téléphone à induction.
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Stricte 4 places
Sous la tôle redessinée de cette Dacia, rien ne change : la plate-forme (CMF-A) est reconduite et l’habitabilité n’évolue donc pas. C’est toujours assez étroit à l’avant. À l’arrière, l’espace aux jambes est correct pour les passagers mesurant jusqu’à 1,80 mètre, mais la Spring reste une stricte 4 places, alors que la Citroën ë-C3, plus longue (+30 cm) et plus spacieuse, peut accueillir 5 personnes. Le volume du coffre est correct (de 308 à 1.004 litres), mais la banquette ne se rabat qu’en une seule pièce. Sous le capot avant, un frunk de 35 litres est proposé en accessoire à 204 € : il s’agit d’un petit bac en plastique boulonné au-dessus du moteur.