Olivier Maloteaux

16 JUL 2024

Essai : Dacia Spring, l’électricité en toute simplicité

Depuis sa naissance, la Spring démocratise la conduite électrique, en prônant la simplicité mais sans se soucier de la beauté… Elle s’offre maintenant un profond lifting, pour mieux se faire désirer.

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Plus stylée, pas plus lourde et pas plus chère, la Dacia Spring évolue positivement. Elle demeure la voiture électrique la plus accessible du marché. Mais elle reste aussi très basique…"

La Spring a débarqué sur notre marché en 2021. Son but : démocratiser la mobilité électrique. Pour casser les coûts, cette Dacia est un produit « made in China ». Le modèle profite maintenant d’un lifting, pour s’offrir un look plus inspiré. Notamment afin de lutter contre la petite Citroën ë-C3. Car le marché de la puce électrique abordable est amené à se développer. Voyons ce que cache cette Spring derrière son nouveau masque.

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Design

Look de mini-Duster

Il n’y a pas photo : la Spring a clairement changé d’allure. Les designers lui ont retaillé et buriné les extrémités, lui donnant des petits airs du nouveau Duster. Dacia assure qu’à part le toit, tous les panneaux de carrosserie sont entièrement nouveaux. Et pour être encore plus dans le vent, la finition haute Extreme se colle des stickers aux pare-chocs. Des boucliers en partie teintés dans la masse, pour que la peinture ne s’écaille pas à la moindre touchette. Mais la Spring reste fluette et maigrelette : ce poids-plume (de 1.026 à 1.059 kilos) mesure seulement 3,70 m de long et est à peine plus large (1,58 m) que haut (1,48 m). Autant dire que ce petit cube à roulettes n’en impose pas vraiment sur la route.

Cockpit digital

Mini mais moderne, cette Dacia : toutes les versions reçoivent désormais un combiné d’instruments digital de 7 pouces, éventuellement secondé (à partir du 2e niveau de finition) par le système multimédia connecté Media Nav Live (GPS intégré et connexions Android Auto et Apple Carplay avec ou sans fil !), piloté par un écran central tactile de 10 pouces piqué au dernier Duster. Les versions de base sont privées d’écran central, mais disposent d’une connexion Bluetooth pour piloter le smartphone. Par contre, aucune Spring n’a droit à un chargeur de téléphone à induction.

Expérience

Stricte 4 places

Sous la tôle redessinée de cette Dacia, rien ne change : la plate-forme (CMF-A) est reconduite et l’habitabilité n’évolue donc pas. C’est toujours assez étroit à l’avant. À l’arrière, l’espace aux jambes est correct pour les passagers mesurant jusqu’à 1,80 mètre, mais la Spring reste une stricte 4 places, alors que la Citroën ë-C3, plus longue (+30 cm) et plus spacieuse, peut accueillir 5 personnes. Le volume du coffre est correct (de 308 à 1.004 litres), mais la banquette ne se rabat qu’en une seule pièce. Sous le capot avant, un frunk de 35 litres est proposé en accessoire à 204 € : il s’agit d’un petit bac en plastique boulonné au-dessus du moteur.

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Conduite

Petits moteurs, petite batterie

Sous la tôle redessinée de cette Dacia, rien ne change : moteurs (45 ou 65 ch) et batterie (26,8 kWh nets) sont reconduits. On vous conseille la version 65 ch, dont les performances satisfaisantes permettent de s’échapper occasionnellement de la cité. Mais sur les grands axes, on déplore toujours une direction floue (malgré une assistance recalibrée) et fort démultipliée, ainsi qu’une tenue de cap aléatoire. Et si la version 65 ch a désormais droit à des jantes de 15 pouces contre 14, cette Dacia conserve ses petits (165 mm de large) pneus chinois (Linglong), qui manquent franchement d’adhérence, en particulier sous la pluie. Heureusement, le contrôle électronique de stabilité fait du bon boulot. Et, suite aux nouvelles normes européennes GSR2, de nouvelles assistances font même leur apparition de série, comme l’alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse. Le régulateur/limiteur de vitesse est également offert.

Quelle est l’autonomie de la Dacia Spring électrique ?

Légère, la Spring consomme peu d’électricité : l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 12,5 kWh/100 km durant notre essai mené sur un parcours ville/route, sans autoroute. Cela correspond à une autonomie réelle de 214 km, proche des 225 annoncés. Mais la Citroën ë-C3 annonce une autonomie officielle de plus de 300 km. On notera que la Spring dispose désormais d’un mode « B » permettant de récupérer davantage d’énergie au lâcher d’accélérateur. Mais pas de conduite « One Pedal » : il faut toujours toucher les freins pour arrêter totalement la voiture.

Prix

Combien coûte la Dacia Spring 2024 ?

La Spring reste la voiture électrique la moins chère du marché (on ne prend pas en compte ici les quadricycles légers, type Citroën Ami, à la vitesses maxi limitée à 45 km/h). Le tarif débute à 16.990 € pour la Spring 45 ch d’entrée de gamme (Essential) et à 18.990 € pour la 65 ch en finition intermédiaire (Expression). Cette dernière est plus polyvalente et correctement équipée, avec notamment de série les vitres avant électriques, le radar de recul ou encore la clim’ manuelle. Dacia dit avoir anticipé une augmentation des droits de douane européens sur l’importation de voitures produites en Chine (c’est le cas de la Spring…). Mais si les droits de douane évoluent plus fortement que prévu, il se peut que le prix de la Spring augmente aussi légèrement. On sera fixé en novembre, quand les tarifs douaniers définitifs seront connus.

À titre de comparaison, la Citroën ë-C3 est certes plus chère (à partir de 23.300 €), mais nettement plus polyvalente (autonomie, qualités routières). Et Citroën annonce pour 2025 une ë-C3 à plus petite batterie (environ 200 kilomètres d’autonomie WLTP), qui devrait être vendue à partir de 19.990 €.

Verdict

Moins fade esthétiquement (mais toujours très basique intérieurement), pas plus lourde et pas plus chère, la Dacia Spring restylée évolue positivement. Mais elle manque toujours de polyvalence et a désormais une rude concurrente : la nouvelle Citroën ë-C3, certes plus coûteuse (à partir de 23.300 € ou bientôt de 19.990 € avec plus petite batterie), mais plus aboutie et finalement plus cohérente.

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