Le retour de Lancia reste pour l’instant assez discret, avec seulement la nouvelle Ypsilon dans les showrooms. Mais la marque peut tout de même se targuer d’une histoire riche de près de 120 ans ! Une histoire qui compte toujours ses fidèles admirateurs, comme le prouve le Lancia Club Belgio. Avec Stellantis, le club a offert à quelques journalistes l’opportunité de rouler dans certaines des plus emblématiques Lancia de tous les temps ! Une initiative qui célèbre la renaissance de la marque et qui marque aussi le 40ème anniversaire de l’Ypsilon. Nous avons également pu essayer la Thema 8.32 à moteur Ferrari, ainsi que la Flavia Cabriolet, mais commençons par le modèle le plus connu de tous : la Delta HF Integrale.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le look et le palmarès !

Avec sa carrosserie jaune vif, il est difficile de passer à côté ! Que vous soyez passionné(e) ou non, si vous vous souvenez des années 90, vous vous souviendrez certainement de la Lancia Delta HF Integrale ! Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’une Delta HF Integrale 16v Evo 1. Il faut en effet savoir que cette bombe italienne a connu de nombreux dérivés, certains plus rares et convoités que d’autres…

Le modèle doit évidemment ses lettres de noblesse à ses succès en rallye : la Delta a remporté pas moins de 6 championnats consécutifs entre 1987 et 1992 ! Les versions routières sont quant à elles des modèles d’homologation. Chose surprenante : Lancia a continué à les développer même après avoir quitté le WRC ! Après cette Evo 1, il y a également eu une Evo 2, la version ultime qui réclame un très gros budget !

 

Lancia Delta Integrale jaune avec plaque personnalisée 'APPA', stationnée sur gravier.
Rassemblement de voitures classiques avec Lancia Delta Integrale jaune et modèles anciens.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un sacré prix…

Notez que « notre » exemplaire n’en reste pas moins très recherché : aujourd’hui, une Delta HF Integrale Evo 1 vaut autour de 100.000 euros, selon l’état et la version. Une somme dont nous avons du mal à faire abstraction lorsque nous montons à bord d’« Appa », le doux nom attribué à notre exemplaire, qui fait référence au surnom du père du propriétaire ! L’intérieur est délicieusement dépouillé : 8 cadrans analogiques pour garder un œil sur la santé mécanique, avec notamment un compte-tours orienté à 90 degrés (pour une meilleure visibilité sur la seconde moitié de la plage de régimes) et un compteur de vitesse qui ne revient jamais à zéro… Pas de doute, nous sommes bien de retour dans les années 90 !

A la fois moderne et old-school !

La Lancia Delta HF Integrale est encore à la croisée des chemins entre l’ancien et le nouveau, et c’est précisément ce qui rend les voitures de cette époque si attirantes ! La prise en main n’a rien de déroutant : pas de starter, la boîte de vitesses est entièrement synchronisée et tous les boutons, leviers et autres commandes se trouvent là où on les attend (sauf les commandes de vitres, situées en bas de la console centrale). Et pourtant, vous ressentez une véritable expérience de conduite « à l’ancienne », avec des commandes physiques, une direction non assistée et un pied droit qui est tout seul pour commander le moteur !

Cela dit, il y a tout de même un domaine où l’industrie automobile a fait des progrès énormes au cours des 30 dernières années : le confort de suspension ! Ici, pas d’amortisseurs pilotés ni de modes de conduite pour passer de « confort » à « sport » (même si cette technologie existait déjà à l’époque) : dans la Delta Integrale, vous êtes toujours en mode « sport » ! Résultat : chaque creux, bosse et trou de notre asphalte belge est directement transmis à votre colonne vertébrale ! Pour les trajets du quotidien, cela peut vite devenir pénible…

 

Lancia Delta jaune roulant sur une route bordée de verdure.

Où est donc ce turbo ?

Certes, ce n’est plus une voiture faite pour les trajets du quotidien : c’est une sportive qui doit être lâchée le week-end sur de belles routes sinueuses ! Il faut juste un peu de patience : sous les 3.000 tours, il ne se passe pas grand-chose à bord de la Delta HF Integrale 16v (la version huit soupapes délivre son couple un peu plus tôt au détriment de la puissance maximale).

On a retrouvé le turbo !

Au-dessus de ce seuil, le petit démon sort de sa boîte ! Le turbo commence à souffler et la vieille Lancia pousse fort ! L’Integrale Evo 1 ne développe « que » 210 ch, mais avec seulement 1.300 kg, cela reste impressionnant, même aujourd’hui ! En seulement 5,7 secondes, la barre des 100 km/h est franchie. Et ça continue de pousser jusqu’à 220 km/h !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Trois voitures classiques, dont une Lancia Delta jaune, garées devant une haie verdoyante.

En toute honnêteté, nous n’avons pu profiter que de quelques courtes accélérations. D’abord parce que la circulation fut assez dense et ensuite parce que le propriétaire était assis à côté de nous ! Et quand on se souvient du prix de la bête… Mais même avec un aperçu aussi limité, la Delta Integrale prouve que 30 ans plus tard, elle peut toujours faire battre les cœurs des passionnés… Et pas seulement avec son look iconique !

Pas de déception

Si vous avez l’occasion de prendre le volant d’une Delta HF Integrale, ne laissez surtout pas cette chance filer ! Elle mérite amplement sa place dans notre classement des 5 Lancia classiques à acheter. Et si votre budget ne vous permet pas d’en posséder une, sachez qu’une Delta HF Integrale 8v ou une HF 4WD offre (presque) les mêmes sensations pour (nettement) moins d’argent !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture jaune rappelant une Lancia Delta Integrale roulant sur une route de campagne.